Critique de finitysend

Un des meilleur de P H Hamilton ...

Ce roman est la suite de Greg Mandel t1 ...

Il peut se lire sans avoir lu le premier .mais le tout perdrait dans ce cas un peu de profondeur ...
Le style est un peu particulier : un peu plus de descriptions et le narrateur est plus causant .
Le texte est nerveux et dynamique mais c'est plus un roman policier que un thriller sauf dans les 100 dernières pages où cela accélère un max ..

Le contexte climatique est délicieux de présence ( Angleterre subtropicale ) et le contexte politique est riche de sens et bien documenté ..
L'intrigue est bien construite .

Ce n'est pas linéaire , c'est assez imprévisible et assez surprenant même .
c'est plein de vie on s'y croirait .

C'est le deuxième roman de l'auteur et je trouve impressionnant de le voir être aussi efficace ( bon tout simplement ! ) dès ses premiers textes !
Cela fait assez génération spontanée et c'est assez impressionnant rétrospectivement ! ..

Bref : un excellent cyber thriller ( ou ici cyber roman policier ).
Ce qui est sympa c'est que le contexte politique et économique est très soigné et c'est un vrai sujet dans ce roman ..

Sauf erreur de ma part l'auteur tire un trait sur les économies planifiées et communistes . Il constate le triomphe du libéralisme et des grands groupes économiques .
Ces sociétés privées sont amenées à concurrencer le politique .
l'auteur ne s'en réjouit pas ..
Il en fait le simple constat tout en espérant que les responsables de ces grands groupes auront conscience de leurs responsabilités du point de vue du bien public ...

Du point de vue du style c'est mon préféré de l'auteur
Sinon on acquière la certitude que l'on est dans le passé de l'aube de la nuit et ce n'est pas désagréable du tout .