Critique de roseetleslivres

Ouf, enfin au bout de ce premier opus.
En 2143, dans une ville rendue florissante grâce à son portail transspatial qui donne accès à la planète St Libra et à son précieux biocarburant, le meurtre brutal d'un clone va plonger l'inspecteur Hurst dans le passé. Car cette affaire ressemble étrangement à une autre commise sur St Libra vingt ans plus tôt, et qui avait fait condamner à perpétuité Angela Tramelo, qui affirme pourtant que le véritable coupable serait d'origine extraterrestre. L'Alliance pour la défense de l'humanité décide d'envoyer une mission sientifico-militaire à travers le portail. Mais alors que l'expédition s'isole dans la jungle hostile, ses membres meurent les uns après les autres...
Voilà pour la quatrième de couverture. Bon boulot, elle m'a donné envie d'acheter le bouquin, tout en étant pas une adepte de science-fiction.
Après quelle déception. Que de longueurs. En fait d'histoire, il ne se passe rien pendant la première moitié du livre, beaucoup de bavardages, de descriptions,... Deuxième moitié du livre, quelques déplacements, quelques événements, l'intrigue policière avance à peine,... Bref, je me suis forcée, c'est bien le mot à aller jusqu'au bout. Et la "fin" de ce volume sauve un peu ma lecture. L'auteur y distille quelques indices, qui permettent d'entrevoir une suite possible à cette histoire. Il faudrait donc que je me plonge très vite dans le deuxième volume, dans l'espoir d'y adhérer cette fois, peut-être. Je n'en suis pas totalement convaincue.
A la lecture, a postériori, des différentes critiques, il semble bien que ce style d'écriture soit la marque de fabrique de l'auteur, soit une écriture dense et foisonnante, des histoires complexes qui s'étirent, aux multiples personnages,... Un bel auteur donc, au texte duquel j'ai eu des difficultés à adhérer.