Georges Kassai (Autre)
EAN : 9782020045681
Seuil (01/02/1977)
3.61/5   9 notes

Les livres d'initiation aux mathématiques (surtout modernes) demandent en général au lecteur d'oublier tout ce qu'il sait pour apprendre par coeur des définitions et des raisonnements abstraits. Rázsa Péter, au Contraire, approfondit pas à pas les notions élémentaires d'arithmétique et de géométrie, celles que tout le monde connaît, pour aboutir aux questions d'algèbre, d'analyse, de to... >Voir plus
Que lire après Jeux avec l'infiniVoir plus
Très bel essai. Pour qui s'intéresse un peu aux mathématiques ou qui souhaite les aborder en oubliant les années de sueurs et de souffrances sur les bancs de l'école et du lycée, ce livre est pour vous ! Une approche intelligente, brillante et simple des mathématiques. Certes certain concepts abordés demeurent difficiles et demandent un peu d'attention, mais au-delà de ces écueils le plus souvent nous découvrons que tout s'emboîte et s'explique avec la plus parfaite cohérence et avec des explications très simples et claires.
Je m'attendais pas à dévorer cet bouquin comme un roman. Captivé par ses démonstrations, tout en lisant je me disais quel dommage que je n'ai pas eu une telle prof de maths !
J'ai compris avec ce livre, lu deux ans après mon bac, pourquoi on nous avait asséne les concepts depuis la sixième !

Je ne plaisante pas : un médecin m'a dit que certains malades souffrant de lésions cérébrales et qui ne savent plus distinguer leurs doigts les uns des autres perdent la faculté de compter ; la relation entre les doigts et le calcul, bien que non consciente, reste sans doute très étroite chez l'homme cultivé. Je pense d'ailleurs que l'une des sources des mathématiques est l'esprit ludique de l'homme, de sorte que les mathématiques ne sont pas uniquement une science, mais aussi un art.
Page 19
Nous venons de voir, à propose de l'algèbre, que les mathématiques sont capables, dans certains domaines bien circonscrits, de démontrer par leurs propres moyens leur propre impuissance.
Page 95

Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Généralités (8)