Alice Marchand (Traducteur)
Milan (18/03/2005)
4.05/5   77 notes
" En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais... >Voir plus
Que lire après La face cachée de LunaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

La couverture ne m'attirait pas spécialement. Ni le titre, d'ailleurs. Mais je me suis quand même retrouvée à l'emprunter. Et dès les premières pages… j'ai aimé.

À travers ce roman, on découvre le personnage de Regan, l'amour qu'elle a pour son frère et en même temps un certain mal-être et un sentiment d'étouffement dû à la transidentité de Luna (ou Liam... pour être honnête je ne sais pas trop comment la.e nommer dans cette critique).

J'ai aimé le personnage de Regan, qui est donc la narratrice. Énormément. Ce ne fut pas toujours simple, pourtant. Je n'arrivais pas à avoir un avis fixe durant ma lecture. Mon regard a changé de nombreuses fois parce qu'à certains moments je l'ai tout simplement adoré, et à d'autres j'ai eu du mal avec certaines de ses pensées. Je les trouvais horriblement égoïstes. Et puis mon empathie reprenait le dessus, parce qu'après tout elle est juste humaine et que ce qu'elle ressentait restait complètement légitime... Je n'ai jamais eu à vivre cela, et je ne pourrai jamais comprendre un millième de ce que cela fait. Et puis elle reste tellement présente pour Liam/Luna. Elle donne tellement. J'ai eu beau trouver certaines de ses pensées parfois injustes, au fond je ne pouvais les lui reprocher, encore moins les juger.

D'ailleurs sinon, petite mention vers la fin, il y a un chapitre où on lit un peu son monologue intérieur et je l'ai énormément aimé à ce moment-là !

Et Luna purééée mais je l'ai tellement aimé aussi !
En tant que personne cisgenre, je ne pourrai jamais m'identifier à Liam/Luna. Mais je me suis tellement attachée à son personnage...!

Ce livre date du début des années 2000, je ne sais plus la date exacte de la première parution. Étrangement, j'avais un peu peur de la manière dont allait être traité le sujet de la transidentité. Quand je vois encore tant d'ignorance là-dessus aujourd'hui en 2022, tant d'incompréhension, tant de confusions et d'intolérance... je pense que quelque part, mon appréhension était justifiée. Mais ce roman fut une très bonne surprise, pour être honnête.

J'ai profondément aimé la relation entre les deux personnages principaux. Cela m'a d'ailleurs fait tellement de mal de les voir se disputer… Je ressentais les émotions de Regan à travers son pdv. Les comprenais, d'une certaine façon. Tellement. Sans que je puisse détester Liam/Luna non plus.

Je pense qu'avoir le pdv de Regan dans ce roman était un parti pris très intéressant. Cela nous permet de lire le pdv d'un proche, pour qui ce secret est aussi lourd à porter.

Aaahh et petite parenthèse, mais j'ai adoré Chris ! (il est si adorable !!)

Okay alors... reprenons mes notes écrites à chaud juste après cette lecture.
J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux. Sincèrement. C'est une lecture qui m'a un peu bouleversée, d'une certaine manière. Qui m'a profondément touchée. Les derniers chapitres… wow. Tellement d'émotion.
Je ne pensais pas en l'empruntant au départ mais je suis si contente de cette découverte !

C'était le quatrième roman (je crois ?...) que je lisais qui abordait ce sujet de la transidentité, et j'aimerais sincèrement qu'il y y soit plus abordé dans la littérature. Je trouve que c'est tellement important.
Les gens ont besoin de lire ce genre de lectures. Vraiment.

Bref. Je crois que ce roman est un coup de coeur, tout compte fait.
Sincèrement, c'était une très bonne découverte. ♥
Je le conseille fortement.
La face cachée de Luna. Cette fille était mon frère. Deux livres. La même histoire bouleversante. Paru à deux dates différentes dans les éditions Milan. Dix ans séparent les deux parutions. Mais pourtant il pourrait être republié dans 10 ans je dirais la même chose.
Liam. Regan. Maman. Papa. Une famille en apparence unie. Mais comment une famille réagit quand depuis sa naissance Liam sent qui n'est pas né dans le bon corps….
Julie Ann Peters parle ouvertement et avec pudeur de la transsexualité avant la transition sous de regard de Reagan la soeur. Je parlerais même de la quête de sa véritable identité. A 16 ans, où on se fait crée sa propre identité, où on découvre les premiers émois, où les profs nous saoulent avec notre avenir, où l'on se cherche des amis fidèles. Voilà où en est Regan. Et face à elle, son frère parfait. Un génie, populaire, beau mais malheureux….
L'auteur se pense sur les éléments déclencheurs. Les petits détails qui font que la transition a commencé. La réaction de l'entourage. Mais aussi les conséquences !
Ne jugez pas le père, La mère, Regan ou Luna. Impossible d'être à leur place.
L'auteur nous met face à des scènes dérangeantes qu'on soit en 2005 ou 2016. Qu'on le veuille ou non que ce soit l'avant ou après c'est compliqué pour la victime et sa famille de gérer. Liam est une victime car il souffre et on ne lui souhaite que la délivrance. La famille est aussi une victime car elle ne sait pas comment gérer et affronter le regard du voisinage.
Ce roman est compliqué mais puissant. Il nous remet en question. Il va au-delà de la tolérance car il nous confronte avec des scènes que même moi je serais partie furieuse. Julie Anne Peters ne vend pas du rêve elle nous met face à la réalité de la transition.
Le coup de coeur était couru d'avance. Un message fort. Positif. Les adultes sont humanisés. Des héros touchants. Un amour fraternel puissant.
J'aimerais une suite et découvrir le nouveau départ de Luna.
Je savais qu'en lisant cette histoire, je serai forcément touchée, vu le thème. Et à vrai dire, c'est le premier de ce genre que je lis, et j'en ressors très touchée, mais aussi un peu bouleversée. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent, et le fait que ce soit la soeur du héros qu'on suit, ajoute un gros plus. On ressent son amour pour son frère, mais aussi sa colère de voir sa vie totalement chamboulée par les choix de ce dernier. Ce roman est passé proche du coup de coeur, et je vous explique tout cela de suite.

Regan est une adolescente qui aimerait avoir une vie normale. Malheureusement dans l'ombre de son frère beau et intelligent, c'est un peu tout le contraire qu'il se passe. Elle est un peu son contraire, mais ce qui lui bouffe littéralement la vie, c'est le secret qu'elle a avec lui. Ce garçon qui paraît sûr de lui, qui est populaire, cache en vérité un véritable mal-être, qu'il tente d'assumer, mais avec beaucoup de difficultés. Il a beau avoir un corps d'homme, dans sa tête, il est une fille. Il se sent mal-né, et dès qu'il le peut, il endosse sa vraie personnalité, caché de tous, sauf de sa soeur.

Le fait qu'ils soient liés par ce secret, a changé leur complicité. Si parfois, ils s'entendent comme larrons en foire, on sent aussi parfaitement que Regan n'en plus de tout garder pour elle, de voir son frère souffrir, mais aussi, en quelque sorte, d'être égoïste, ne penser qu'à son bonheur futur et ne pas laisser la chance à sa soeur de vivre sa propre vie d'adolescente et de s'y épanouir. Car oui, derrière ces apparences de frère/soeur, se cahce une véritable souffrance, tant chez Regan que chez Liam.

Je vais d'ailleurs plus m'arrêter sur le comportement et le caractère de Regan, étant donné que c'est celle que l'on connaît le mieux, vu qu'on est dans ses pensées. Je ne dirai pas qu'elle est difficile à cerner, mais il est vrai que certaines de ses réactions peuvent paraître un peu trop osées suivant les événements qui se déroulent. Et pourtant, quand on se familiarise avec elle, on se rend vite compte que malgré tout l'amour qu'elle porte à son frère, elle se sent étouffée face à lui et la popularité qu'il a. Et encore plus avec son secret si lourd à porter. Même si elle souhaite qu'il le dévoile à tous, elle a aussi grandement peur des répercussions que cela pourra avoir sur leur vie. Même si elle souhaite le protéger au maximum, il arrive un moment où elle craque et envoie tout bouler, ce que je comprends parfaitement.

Et je peux vous dire que ce passage fait terriblement mal au coeur. Autant du côté de Regan que de Liam/Luna. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le coeur serré, le ventre retourné et la larme à l'oeil avec ce roman. Il m'a énormément touchée, et je crois que le fait d'être dans la tête de Regan a apporté ce gros plus. Il y a tellement d'émotions, de sentiments que... eh bien on ne peut pas rester insensible, tout simplement ! Il faut le dire : durant tout le roman, je n'attendais qu'une chose : que Liam avoue enfin qui il est.

Mais le gros souci, c'est que leurs parents ne sont pas si conventionnels que cela. Ils sont assez bizarres, et surtout très cartésiens. Ils ne peuvent pas imaginer un seul instant du mal-être de leur fils, et ne voient rien. Ils sont totalement aveugles quant à ce qu'il se passe dans leur maison, ne pensant qu'à eux et leur vie de couple, qui n'est pas toute rose non plus. Au-delà de la pitié qu'on peut ressentir pour Liam, on ressent aussi énormément d'amour envers lui. On veut l'aider, on veut entrer dans ce roman pour le soutenir dans ses choix. Mais on ne peut pas, on reste spectateurs et on souffre en même temps que lui.

Outre le fait que l'on soit du point de vue de Regan, j'ai trouvé que l'auteure avait eu une très bonne idée d'inclure des moments de leur passé, pour mieux comprendre Liam, mais surtout voir que ce n'est pas une idée passagère, qu'il l'a depuis maintenant des années et qu'il le vit mal. Très mal. Et puis... ce roman n'est pas non plus que sur le thème du transgenre, il parle aussi très bien des difficultés qu'a un ado de rentrer dans cette période difficile, de se faire accepter et de s'aimer soi-même, tout simplement.

Grâce à sa plume légère, l'auteure aborde des thèmes certes difficiles, mais amenés avec une certaine légèreté, même si elle pointe bien les points importants et douloureux. Tout y est amené avec vérité et douceur.

En résumé, c'est un roman presque coup de coeur, qui apporte beaucoup à la lecture. On apprend beaucoup de choses, surtout le mal-être des jeunes à l'adolescence et comment passer au-dessus (ou du moins essayer) d'un frère ou d'une soeur en quête d'identité, mais qui est somme toute populaire au lycée. Tout y est amené avec beaucoup de douceur, et certains passages crèvent vraiment le coeur. La fin m'a énormément émue, et certains passages m'ont fait souffrir. C'est un livre difficile à vous expliquer, mais dont il ne faut certainement pas passer à côté. Je le conseille vivement !

* Je remercie Milan et Elodie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Liam ne se reconnait pas dans le corps qu'il habite depuis sa naissance. Un corps de garçon alors qu'il se sait fille. En souffrance constante, jeune homme en quête de sa propre identité, Il aspire à pouvoir être celle qu'il souhaite. Une fille comme les autres. Une fille qui décide-t-il, s'appelle Luna. Face à elle, sa soeur Regan ado de seize ans qui, entre patience et exaspération, assiste à la métamorphose de son frère.

Sans aucun doute l'idée de donner à Regan la parole (c'est elle qui raconte l'histoire) fait la force de ce roman. On y découvre une jeune fille sans cesse partagée, qui voue à celui qui devient sa soeur un amour si grand qu'il éclipse sa propre vie. Tout à tour fragile, en colère, malheureuse, elle avance difficilement dans une vie en manque de repères. Il faut dire que devant le déni de ses parents, Liam/Luna n'a d'autre alternative que l'écoute et la compréhension de sa soeur, dont il use et abuse pour contrer la souffrance d'être né dans le mauvais corps. Regan est partagé entre rendre sa soeur heureuse et ne pas affronter la réalité de sa métamorphose. Sous forme de souvenirs Regan retrace les premiers signes de différences de son frère, qui tout enfant vivait déjà mal cette identité masculine. Si le père s'interroge sur le comportement de son fils tout en étant loin d'imaginer ce qu'il traverse, la mère est dans le déni complet. Il en résulte un manque terrible de communication au sein de la famille et du couple et met les deux jeunes gens en instabilité constante.
Regan va devoir apprendre à s'épanouir loin de sa soeur, Luna à affronter les obstacles et les tourments liés à sa situation. L'une et l'autre apprendre à dépasser leurs propres peurs.

C'est un récit poignant qui met en évidence la difficulté de porter sa différence. Un poids écrasant, pétri de souffrance et qui met tout autant en avant un amour fraternel assez rare. Celui-ci apporte une belle échappée à la sordide pesanteur familiale. Abordé dans les romans le thème des transgenres est encore rare. Celui-ci à l'avantage de pouvoir toucher les adolescents confrontés aux mêmes difficultés. A découvrir pour également en parler autour de soi.

J'ai l'habitude de trouver dans la littérature jeunesse le thème de l'identité sexuelle, de l'homosexualité et même du genre (à travers les préjugés sur les filles et les garçons) mais c'est le premier roman pour ados (et roman tout court d'ailleurs) que je lis sur les personnes transgenre.
C'est une très belle histoire et une relation entre frère et soeur assez exceptionnelle. Pour l'aspect relation parents-enfant et acceptation de la différence c'est malheureusement assez triste mais sans doute réaliste par rapport à l'état actuel de notre société.
Le récit alterne la quête actuelle du héros pour faire reconnaître son identité profonde et des retours sur des événements passés qui marquent et racontent la découverte de sa différence, ses déconvenues et comment il a appris à dissimuler sa vraie personnalité.
Car Liam, lycéen brillant, voire surdoué, génie informatique et scientifique, est né féminin dans un corps de garçon et c'est une souffrance quotidienne pour lui.
Avec l'aide de sa soeur, Regan, qui a découvert son secret quand elle avait 6 ans je crois, Luna va essayer de faire son coming out et naître au grand jour.
Le livre est partagé entre une première partie où Regan protège et nourrit Luna et une seconde dans laquelle elle se rebelle quand elle tombe amoureuse et qu'elle décide de vivre un peu pour elle, ayant beaucoup sacrifié pour son frère-soeur qu'elle adore jusqu'alors.
C'est poignant et très beau, sans doute comme l'éclosion du papillon de la couverture.

« Jolie. » Un mot pour les filles. Comme on emploie « beau » pour parler des garçons. Liam avait raison : les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différent selon le sexe. Et quand les enfants ont une attitude « hors rôle », comme disait Liam, ils reçoivent l’étiquette de « garçon manqué » ou de « chochotte ».
Il y a des lignes qu’on ne franchit pas, en matière de vêtements, de comportement, d’attitude. Par exemple, si je portais du rouge à lèvres et de la dentelle au lycée, personne ne le remarquerait. Pourtant, ils devraient, parce que je n’ai jamais mis ni l’un ni l’autre. Je ne suis pas très féminine. Les gens acceptent qu’on soit plus ou moins féminine tant qu’on reste du bon côté de cette échelle graduée, ce spectre qui va de « très masculin » à « très féminin » : princesse un jour, souillon le lendemain. Pareil pour les garçons.
Jusqu’à un certain point.
La limite autorisée n’est pas aussi éloignée dans un sens que dans l’autre, sur le spectre. Par exemple, quand on est une fille, on peut être exagérément féminine, ça ne pose pas de problème, mais si on a un comportement ou des sentiments un peu trop masculins, on est une gouine.
Pareil pour les garçons. Mucho macho, pas de problème. Doux et tendre égale tapette.
- Tous les jours, c'est la même chose. Je me cache, je mens, je la retiens à l'intérieur. C'est trop dur. Je n'y arrive pas. (…)
Quand les gens me regardent, ils ne voient pas la vraie moi. Ils ne peuvent pas me voir, avec cette allure-là. (…)
Personne ne connaîtra jamais celle que je suis au fond de moi. La vraie moi. La fille, la femme. Tout ce qu'ils voient, c'est ce... ce rien.
- Tu n'es pas rien, ai-je rétorqué sèchement. Tu es une personne. Tu es Liam.
- Liam ?
Il a lâché un petit rire.
- C'est qui ça ? Une caricature que j'ai créée. Une marionnette, des grimaces, un personnage de BD. Je suis une image calquée sur le fils viril et macho que Papa a dans la tête. (…)
- J'ai besoin de la laisser sortir, Regan.
- Qu'est-ce que tu veux dire ? Comment ?
- Je l'étrangle. Ce n'est pas elle que je veux éliminer. La supprimer, la réprimer, la maintenir en cage, faire durer cette imposture, cette comédie... tout ça, je n'y arrive plus. (…)
ça ne passe pas. J'ai beau le vouloir, et prier, elle est toujours avec moi. Elle EST moi. Je suis elle. Je veux être elle. Je veux être Luna.
- Tu l'es. Tu peux l'être.  (p.36-37)
Mon frère était un trou noir dans mon univers. Il aspirait tout ce qui me restait de vie. On aurait dit que j’étais entraînée dans ce gouffre par une force que je ne pouvais pas combattre. Liam était déjà au fond. Nous étions ensemble au fond. Le gouffre était profond et sombre et se refermait sur nous. Nous ne pouvions pas bouger, ni remonter, ni voir assez clair pour trouver l’issue.
Elle savait. (…) Elle avait toujours su.
Pourquoi ne l'avait-elle pas aidé ? Pourquoi n'avait-elle pas été là pour lui. Pourquoi n'avait-elle pas admis sa différence ? Elle aurait pu lui rendre la vie tellement plus facile. Elle aurait pu l'élever comme une fille. Pourquoi ne l'avait-elle pas fait ?
Papa, bien sûr.
Lui ne savait pas. Elle aurait dû le dire à Papa. Toutes ces années, il avait torturé Liam avec le sport et encore le sport. Ses attentes si peu réalistes. Il avait donné à Lima l'impression d'être un raté, un mauvais fils.
Ce qui avait donné à Papa l'impression d'être un mauvais père.
Maman aurait pu donner à Papa le temps de s'y faire, d'accepter Liam tel qu'il était.  (p.339)
Son sourire a réchauffé la pièce. Elle adorait entendre ça, qu’elle pouvait passer pour une fille. La plupart des filles travaillaient des heures et des heures pour être éblouissantes, sublimes, désirables. Liam, lui, aurait tout donner pour vivre une seule journée dans la peau d’une fille normale, ordinaire.