Critique de smart69430

Nous entrons dans ce roman policier d'Ellis PETERS en fracassant la porte de l'Abbaye où les religieux étaient en plein office en cette période d'après Pâques de l'an 1140 afin de nous y réfugier en compagnie de Liliwin, jeune et fragile saltimbanque, pourchassé d'un groupe de personnes déterminées à lui infliger une condamnation avant même de l'avoir fait juger pour un vol avec violences sur le sieur Walter AURIFABER, lequel exerçait la profession d'orfèvre, d'où l'agression et le vol.
Nous découvrirons alors cette famille AURIFABER, constitué du père Walter qui mariait son fils Daniel à Marjorie BELE, où les services de Liliwin, pour l'occasion, ont été requis par Suzanne, soeur de Daniel, l'ensemble sous la coupe de la Grand-Mère Juliana ayant dirigé tout ce petit monde de tout temps puisque la femme de Walter décéda peu après la naissance de son fils Daniel. Une très jeune servante Rannilt, ainsi qu'un certain Iestyn travaillaient également au sein de cette famille.
Liliwin se trouvera donc protégé au sein de ces murs pendant 40 jours, durée que Frère Cadfael et le Shérif Hugh, son ami, mettront à profit pour résoudre cette enquête de vol avec violences, puis de meurtre, puisqu'un voisin de la famille AURIFABER, qui semblait connaître beaucoup de choses sur nombre de personnes, sera retrouvé mort dans la rivière.

E. PETERS, comme à son habitude, par son style rigoureux et précis, guidera ses personnages, avec zèle et soif de justice, afin que celle-ci éclate au grand jour disculpant les innocents et permette de punir les réels coupables.
Mais comme de coutume avec Ellis PETERS, la personnalité du coupable reste toujours surprenante et titille jusqu'à la dernière page notre curiosité.