Le Théâtre du Poulailler tome 1 sur 2
Le
théâtre
du poulailler
Helen Peters

Depuis qu'Hannah a perdu sa mère, son père
fait de son mieux pour s'occuper de la famille.
Mais leur ferme est en danger... Hannah garde
le moral grâce à un projet fou : monter, avec
son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle-même
pour gagner un concours! Et elle peut
compter sur la débrouillardise de ses frère et
sœurs : la joyeus... >Voir plus
Que lire après Le Théâtre du PoulaillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Le rêve d'Hannah est d'écrire et de jouer ses pièces de théâtre, suivant ainsi les traces de sa mère aujourd'hui décédée. Mais son père, qui est sur le point de perdre sa ferme, s'y oppose, ayant bien d'autres choses en tête. Alors, en cachette et malgré les nombreuses embuches, elle décide de participer à un concours avec son amie Lottie en créant le théâtre secret du poulailler, espérant gagner le premier prix et par là-même aider son père...
J'ai vraiment apprécié ce roman jeunesse qui met en avant la volonté d'une jeune fille de réaliser ses rêves, des valeurs de solidarité mais aussi la difficulté de faire vivre une petite exploitation agricole.
L'histoire est positive et pleine de rebondissements, les héroïnes sont attachantes et persévérantes : une lecture pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir !
Hannah est l'aînée de la fratrie, et du haut de ses 12 ans, c'est elle qui prend soin de ses frères et soeurs depuis que leur maman est morte.Très occupé par la gestion de la ferme familiale, leur papa reporte sur Hannah la gestion du quotidien. Si elle s'acquitte de cette tâche sans rechigner, une grande passion occupe son esprit : le théâtre. D'autant plus depuis que Lottie, sa grande amie, les a inscrites à un concours de théâtre amateur pour les jeunes. Elles vont pouvoir mettre en scène et jouer la pièce qu'Hannah a écrite. Seul détail qui coince : il faut aussi trouver une scène. Les deux filles vont faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver un endroit dans l'enceinte de la ferme, sans que le papa d'Hannah s'en rende compte. Elles vont aussi faire preuve de beaucoup de courage pour l'aider à sortir la famille de l'impasse dans laquelle elle se trouve : à cause d'un propriétaire trop gourmand, ils risquent de perdre la ferme.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois happée par le rythme, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Hannah. Nous sautons parfois plusieurs jours, voire semaines, mais cela donne plus de rythme à l'histoire et évite les longueurs. C'est un roman très agréable et que je recommanderai volontiers aux élèves de 6ème et 5ème.
Ça bouge à la ferme des Roberts : pendant que l'aînée Hannah s'embarque avec sa copine Lottie dans des rêves de théâtre, de représentations et de prix à gagner, son père tente de maintenir l'existence de la ferme, suite au deuil de sa femme. En effet, le propriétaire a décidé de transformer le terrain de la ferme en immeubles d'habitation et donc pour faire pression sur la famille, le loyer est doublé. Toute la famille d'Hannah - l'équipe des Zaricots, la petite peste Martha - ainsi que sa meilleure amie Lottie, vont tenter de remporter le grand prix du concours de théâtre Wilmot-Fawcett (500 livres à la clé) pour sauver la ferme ! Une vieille grange va alors être réquisitionnée pour se voir transformer en Théâtre Secret du Poulailler !

Outre les valeurs de solidarité, d'entraide et d'amitié véhiculées, le roman est intéressant par l'image de la ferme qu'il exploite : ici la ferme n'est point idéalisée : la dureté du travail, la proximité avec les animaux, l'aspect financier sont des faits et sont souvent mis en avant. le récit s'ouvre d'ailleurs sur un poème rédigé par notre héroïne, Hannah, justement sur la ferme en hiver, où gadoue, crottin de cheval et cadavres d'agneaux nés trop tôt sont évoqués. le père d'Hannah est d'ailleurs un fermier "à l'ancienne", pour qui chaque bête compte et qui ne connait pas les pesticides. Quelques réflexions d'une réelle justesse parcourent le roman ; lorsque Hannah s'imagine la ferme vendue, elle pense aux hirondelles, qui chaque année après avoir passé l'hiver en Afrique, font leurs nids dans la grange, mais aussi aux vaches que son père est obligé de vendre : "ses vaches montaient dans le camion avec leur petit nom, mais elles en descendraient avec un simple numéro d'unité de production." Ajoutons à cela, que la ferme se situe dans la campagne anglaise, dans le Sussex, d'où la multitude de merveilleuses descriptions !

La fratrie Roberts est adorable (petite pensée pour Joe avec son mouton domestique Jasper!), et la filiation à Morpurgo, évoquée sur la couverture, se révèle juste. Petits drames, moult rebondissements plus ou moins attendus et espoirs nouveaux offrent à l'histoire une dynamique et un rythme agréable et prenant. Un joli récit à faire découvrir aux plus jeunes.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Hannah et son amie Lottie sont passionnées de théâtre et lorsqu'un concours de théâtre amateur a lieu dans leur région rurale, elles n'hésitent pas à se présenter, même si les conditions sont difficiles (pas question de mêler leurs parents à cette histoire) et la concurrence rude (c'est leur meilleure ennemie qui remporte le concours chaque année). Hannah et Lottie vont mettre tout leur coeur à l'ouvrage, d'autant plus que le chèque offert aux gagnants pourrait aider le père d'Hannah à garder sa ferme, menacée par un promoteur immobilier...

Un petit roman attachant qui traite à la fois des difficultés du mode agricole et de la passion pour le théâtre qu'Hannah semble avoir hérité de sa défunte mère. On se prend à rêver d'une "happy end" tant nos héroïnes sont méritantes et attachantes mais évidemment, des rebondissements bien amenés font dévier la trajectoire de l'intrigue pour entretenir le suspense. le ressort final est bien sûr un peu énorme mais j'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir à cette histoire.
Un roman émouvant, captivant, dont on ne veut pas terminer la lecture tant on y prend plaisir. Au coeur de l'histoire, la passion du théâtre pour une adolescente, Hannah, qui rêve de devenir actrice et auteur dramatique. Comme sa maman, décédée, elle aime passionnément le théâtre, assistée de sa meilleure amie Lottie, elle entreprend de monter sa première pièce. Mais comme sur les planches, les péripéties s'enchaînent parce que les difficultés s'amoncellent pour le père d'Hannah, incapable de trouver l'argent du loyer de la ferme. le propriétaire veut le déloger pour vendre le terrain à un agent immobilier, les enfants n'envisagent pas une seconde la possibilité de quitter ce havre de paix où ils vivent en harmonie avec les animaux.
Tout est juste dans ce roman, les relations entre les membres de cette famille en souffrance, les relations entre les deux amies, l'enchaînement des péripéties, c'est un texte d'une grande richesse avec une galerie de personnages véritablement attachants. Comme Hannah et Lottie, le lecteur se trouve embarqué dans cette aventure pleine d'émotions, de moments savoureux et drôles : une réussite, un roman à la Morpurgo à découvrir absolument !

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2013
N'ayons pas peur des comparaisons : avec son style propre, à la fois pétillant et bon enfant mais jamais lourd (le détail est d'importance), Le Théâtre du poulailler rappellerait volontiers un Michael Morpurgo !
Depuis qu'Hannah a perdu sa mère,son père fait de son mieux pour s'occuper de la famille. Mais leur ferme est en danger ... Hannah garde le moral grâce à un projet fou: monter,avec son amie Lottie, une pièce qu'elle a écrite elle même pour gagner un concours! Et elle peut compter sur la débrouillardise de ses frère et soeurs: la joyeuse petite troupe va se battre, car leur passion pour le théâtre pourrait bien sauver la maison et leur cher animaux!
Malgré tout, Hannah insista :
- Je t'en prie, papa ! Je sais que tu n'aimes pas le théâtre, seulement, c'est ma passion. Comme maman.
Elle vit son visage s'assombrir, mais poursuivit :
- Je ne suis pas comme toi. Toi, tu aimes tes bêtes. Moi, c'est le théâtre. S'il te plaît, dis oui !
Hannah jeta un regard à Lottie qui articula sans bruit:
- Vas-y !
L'estomac noué, Hannah se fraya un chemin entre une tour de cartons et une pile d'enveloppes en kraft pour atteindre le bureau.
- Papa...Lottie et moi, on se demandait si on pourrait utiliser le hangar à tracteurs...
- Hein? Pour quoi faire? répliqua-t-il d'une voix agacée.
Elle recula d'un pas.
- Hum... du théâtre.
Dans cette pièce, même à ses propres oreilles, le mot "théâtre" détonnait.
- Du théâtre? répéta son père avec une moue écœurée. Ha!
Il se remit à taper, tac, tac, tac, de ses gros doigts rêches.
Hannah se tourna vers son amie, restée sur le seuil. Lottie sortit de la pièce et lui fit signe de venir.
Jour après jour, la pluie sans fin,
Tombe dru dans la cour du soir au matin.
L'eau déborde des gouttières, s'infiltre lentement
Dans les fissures, détrempe le vieux ciment
Les professeurs sont idiots. Ils n'arrêtent pas de répéter que c'est un plaisir de lire. Et quand ils veulent punir sévèrement un élève, qu'est-ce qu'ils font?
Ils l'envoient à la bibliothèque.
Une journée de retenue à la bibliothèque. Ç'aurait pu être bien pire.