AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêtes de Amelia Peabody tome 12 sur 17

Maryse Leynaud (Traducteur)
EAN : 9782253182313
541 pages
Le Livre de Poche (15/10/2002)
4.02/5   42 notes
Résumé :
Fini le temps paisible des touristes et des explorateurs de tombes. Dans l'Egypte sous domination anglaise, les contrecoups de la Première Guerre mondiale se font durement sentir. L'agitation nationaliste s'étend, attisée par les agents de l'empire allemand, tandis que Constantinople préparerait, dit-on, une offensive sur le canal de Suez...

L'archéologue Emerson, son épouse Amelia Peabody, leur fils Ramsès, et la belle Nefret vont être mêlés à de red... >Voir plus
Que lire après Le maître des démonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En avant pour ce 13ème tome en compagnie de Tinaju, j'espère qu'Amélia me permettra de renouer avec la lecture car j'ai une grosse panne de lecture depuis mi-décembre. On approche de la fin de cette série, qu'est ce que l'auteure nous a encore concocté ?

Nous retrouverons nos amis 2 ans après les événements qui clôturent le tome 12. Pour ma part, je trouve dommage d'avoir sauté cette période-là, le tome aurait été plus calme mais on en aurait appris plus sur eux. Quel sac de noeuds ce tome !! Par contre, pour une fois, le début m'a été bien utile car j'avais oublié quelques détails. Je trouve l'histoire beaucoup plus intéressante et captivante que dans certains tomes, d'autant plus que nous retrouvons les Emerson en Égypte mais en pleine 1ère guerre mondiale. Les jeux du chat et de la souris sont donc de rigueur dans ce tome. Par contre, par moment, je me faisais vraiment l'effet d'être un escargot asthmatique tant j'avançais lentement dans ma lecture, il m'aura fallu 15 jours pour en voir le bout alors qu'il s'agit d'un petit pavé de 500 pages. Et comme d'habitude, je me doutais de certains faits mais j'en étais loin pour d'autres. En plus, on a enfin un chouette rebondissement pour notre couple de jeunes amoureux. Que de péripéties pour en arriver enfin là... le prologue m'avait déstabilisé car très différent des tomes précédents, on en comprend réellement la teneur qu'à la toute fin de celui-ci. Beaucoup de rebondissements sont à l'honneur dans ce tome que ce soit pour l'enquête de la famille Emerson ou sur la famille en elle-même.

Comme vous l'aurez compris, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un tome de cette série, malgré ma vitesse de lecture très lente, je n'ai perdu aucune information en cours de route. J'ai quasiment eu les larmes aux yeux à la fin de ce tome, très émouvant avec des émotions contradictoires. Il me tarde de retrouver la famille Emerson dans le tome 14. Qu'est-ce que l'auteure aura concocté pour la suite de cette série ?

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          337
Une ambiance très sombre pour ce 13e tome des aventures d'Amelia et de sa famille étendue. La 1ere guerre mondiale a éclaté et se fait ressentir jusqu'en Egypte via le canal de Suez. Les tensions intra-familliales sont là aussi.
Comme d'habitude, on a un début lent car l'auteure résume ce qui s'est passé précédemment. Même si je comprends la nécessité de ce 1er chapitre et étant donné que je lis un tome tous les 2 mois, je me souviens bien des aventures passées et je suis toujours impatiente de rentrer dans le vif du sujet. Et là, j'avoue que ce tome ne m'a pas déçue. On avance vite, plusieurs rebondissements parcourent l'histoire. C'est décoiffant et en même temps, on vit les émotions des personnages en même temps qu'eux.
Bref, encore un excellent tome et je rajoute vite la suite dans ma PAL.

Lecture mensuelle avec Witchblade
Commenter  J’apprécie          210
La famille Emerson-Peabody est une nouvelle fois sur le pont pour une nouvelle campagne de fouille et surtout une nouvelle aventure policière. le contexte de la Première Guerre Mondiale ajoute une touche plus sombre qui finalement rend cette nouvelle enquête plus intense et passionnante. Dans ce Caire de 1915, il faudra toute la sagesse et la détermination d'Amelia pour résoudre le mystère mais aussi protéger son fils Ramsès qui a décidément bien grandi. Quand en plus une vieille connaissance réapparaît, semant le trouble, l'aventure n'en devient que plus passionnante.

Certainement le roman que j'ai préféré de toute la saga des aventures d'Amelia pour l'ambiance, les retournements de situation et le développement des personnages qui, pour certains, s'émancipent enfin de l'ombre de la redoutable matriarche.
Commenter  J’apprécie          20
Étant une fan inconditionnelle de la famille Emerson, je me régale toujours en lisant leurs aventures. Toutefois, le maître des démons reste celui que je préfère. Les "enfants" ont bien grandi et dévoile enfin toute leur personnalité. On retrouve également plusieurs personnages qui nous avaient manqué ... ou pas. L'auteure nous dévoile, de plus, tout un pan de l'histoire de Radcliffe et Walter, jusque là inconnu !
Commenter  J’apprécie          00
Le plus douloureux de la série "Amelia Peabody".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Comme tous nos chats, Seshat avait été baptisée du nom d’une divinité égyptienne, dans son cas (et c’était parfaitement approprié) celui de la déesse de l’écriture ; comme la plupart, elle ressemblait beaucoup à son ancêtre Bastet et aux animaux brun doré, à grandes oreilles, représentés dans les anciennes peintures égyptiennes. À de rares exceptions près, nos chats ont tendance à concentrer leur affection sur une seule personne. Seshat avait choisi Ramsès, et surveillait de près ses allées et venues. En l’occurrence, elle s’assit d’un air déterminé et soutint son regard.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne réussit qu'à prouver la justesse du jugement cynique de son père : bonne action est toujours punie.
Commenter  J’apprécie          90
Mon cher Emerson n’est jamais aussi séduisant que lorsqu’il pique une de ses petites colères. Ses yeux bleus lançaient des éclairs saphir, ses joues fermes et hâlées se couvraient d’une rougeur fort seyante, et sa respiration accélérée provoquait un joli jeu de muscles sur sa large poitrine. Je le contemplai d’un œil admiratif, et au bout d’un moment, il se détendit et un sourire penaud incurva la belle ligne de ses lèvres
Commenter  J’apprécie          10
Le désespoir épuise les forces non seulement de qui l'exprime, mais aussi de qui l'entend.
Commenter  J’apprécie          70
Je dis toujours que personne ne traine les pieds avec autant d'élégance qu'un anglais.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Elizabeth Peters (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Peters
Elizabeth Peters parle de "A River in the Sky" (Non sous-titré en français)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..