Inspecteur Felse tome 4 sur 13

Michel Deutsch (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.52/5   30 notes
4e de couverture édition 10/18 Grands détectives n° 2705 de mai 1997 ISBN 9782264022882 :

Et si, comme le prétendent certains exégètes, l'action du détective ne pouvait, ultima ratio, connaître qu'un dernier aboutissement : à savoir se reconnaître dans l'objet même, secret et/ou comme verrouillé à double tour de son inlassable enquête ?

C'est à quoi l'inspecteur George Felse ne peut manquer de songer en tentant d'élucider le crime mysté... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Felse, tome 4 : Ne touchez pas aux épitaphesVoir plus
« Arrivés aux dunes, ils firent halte. La lune faisait danser des dentelles lumineuses sur la mer. Là-bas, à leur droite, la flèche trapue de la minuscule église de St. Nectan émergeait de sa tombe de sable, à moitié voilée par les tamaris. »

Dans ce quatrième volume de la série Felse, George, son fils Dominic et sa femme Bunty sont en vacances en Cornouailles. Dominic partira à la rescousse d'un adolescent, Paddy, en danger de noyade. Ce qui amènera les Felse à faire la connaissance de sa famille et de ses proches, au passé compliqué.

Ambiance maritime, anciens flibustiers, trésors enfouis, labyrinthes souterrains, cadavres en surnombre dans un vieux caveau de famille du petit cimetière marin de cette église abandonnée m'ont procuré une sorte de réminiscence des romans pour enfants de la Bibliothèque Verte que je lisais enfant. Ce qui était très plaisant.

C'est donc une lecture détente que celle-ci. L'intrigue avance lentement, les personnages, sans être trop caricaturaux, sont généralement bienveillants et respectueux de leurs prochains. Y compris le coupable du seul meurtre « récent ». Je ne sais si cette série était à l'époque de sa création destinée à un public jeunesse mais il est clair qu'aujourd'hui ce serait le cas.
L'inspecteur Felse, héros d'une série policière anglaise comprenant treize tomes, n'est pas en service dans ce volume, il est en vacances au bord de la mer, accompagné de sa femme et de son fils.
C'est donc par hasard qu'il va se mêler aux habitants du coin pour tenter de résoudre une énigme qui regroupe des épitaphes mystérieuses sur un vieux caveau de famille, la disparition d'un cadavre, des corps retrouvés dans un endroit incongru, l'existence d'un trafic de contrebande, un secret de famille et une histoire d'amour tragique.
J'aime le côté suranné de ces histoires policières datant des années 60, où les sentiments humains ont davantage d'importance que les preuves médico-légales.
L'Inspecteur Felse est un homme plein de bon sens, un policier qui connaît la nature humaine, un mari et un père aimant, ça change un peu des policiers dépressifs et alcooliques.
De petits romans très courts qu'on savoure avec délectation.
Titre original : A Nice Derangement of Epitaphs.

Ayant cru, en lisant trop furtivement la couverture anglaise kitch qui met plus en valeur l'auteure de Cadfaël que celle de Felse, avoir acheté un « Frère Cadfaël », je me suis retrouvé avec un « inspecteur Felse », et encore je m'en suis seulement rendu compte au premier chapitre. Voilà pour les circonstances de lecture. Je croyais entrer au Moyen Âge et je me retrouvais dans les années soixante.
Un adolescent de Maymouth (ville imaginaire fondée sur la sonorité de Weymouth, station balnéaire célèbre du Dorset), Patrick ou Paddy, est sauvé in extremis de la marée qui allait l'engloutir par un autre jeune homme un peu plus âgé et qui se trouve être le fils de l'Inspecteur George Felse, Dominic.
D'autre part, Simon Towne, un célèbre reporter est dépêché par le National Trust, dans « l'intérêt de la littérature » pour ouvrir la tombe de Jan Treverra à la fois contrebandier et poète et de son épouse dans leur caveau de famille afin aussi de combler son ambition d'écrire une histoire de la famille. Jan Treverra aurait été enterré avec d'importants poèmes. C'est d'ailleurs lui qui a écrit les épitaphes de lui et de sa femme, d'où le titre.
L'affaire se corse quand on trouve deux cadavres au lieu d'un dans la tombe, dont celui du bedeau réfractaire à l'ouverture du caveau de Jan qui lui n'est pas dedans. D'autre part, sa femme, Morwenna semble avoir été enterrée vivante. Et puis il y a ces drôles d'allées et venues de la fille du bedeau dans la caverne où s'était réfugié Paddy, celui qui a vu flotter un corps et qui a a failli se noyer pour le récupérer, piégé par la marée.
À tout cela s'ajoutent de complexes enjeux familiaux au passé comme au présent, des histoires d'amour contrariées, la fugue d'un adolescent apprenant une nouvelle qui le déstabilise, une vieille bibliothécaire qui est en quelque sorte la mémoire du lieu, l'omniprésence de la mer et l'importance des marées qui entre dans les lieux plus ou moins secrets des cavernes creusées entre les rocs.
Il y a je ne sais quoi d'anglais dans ce roman à l'écriture appliquée d'une dame respectable, dans la tradition d'Agatha Christie ou de P.D.James : la mer, les tasses de thé, la Mini, l'ambiance familiale de ce petit port de pêche entre les maisons secondaires et le pub où l'on cause de tout. Rien que pour cela, ce petit roman vaut le détour.
J'avais lu précédemment "Mrs. Felse joue en solo", qui m'avait emballé : Bunty, l'épouse attachante et truculente de l'inspecteur Felse se retrouvait au coeur de l'action.
J'anticipais le même plaisir de lecture avec ce roman. Mais la sauce n'a pas pris, il m'a beaucoup déçu. Et pourtant on y trouve tous les ingrédients plaisants du polar nostalgique : le cadre (le littoral découpé des Cornouailles), un gamin intrépide, de vieux tombeaux à l'intérieur d'une église ensablée, de mystérieuses épitaphes, une histoire d'ancêtres trafiquants, un passage depuis une grotte ouvrant sur la mer, des noms pittoresques, "Tête du Dragon", plage de l'Ossuaire… Et, pour ouvrir le roman, la découverte par un enfant de ce qui ressemble à un noyé transporté par l'océan en furie.
Mais j'en ai trouvé la lecture "ennuyeuse". En termes de polars, un jugement qui ne pardonne pas ! Tout y est délayé (notamment la situation familiale du jeune Paddy) et ce n'est qu'aux trois quarts du roman que celui-ci prend son envol. Un peu tard. L'aspect "Club des Cinq" (ou "Clan des Sept") – histoire de trésor, de tombeaux, de trafics, de grotte où monte l'eau des marées… – n'est pas désagréable en soi mais il eut fallu donner du rythme et apporter une manière de suspense. Sans parler d'un côté attendu, prévisible. Bref, je n'ai pas accroché. Lisez plutôt "Mrs. Felse joue en solo", je vous le conseille !
Lorsque George Felse part en vacances en bord de mer, il s'attend à passer un séjour tranquille. Mais son fils Dominic, fidèle à son habitude, met le doigt dans un engrenage qui va pousser son père à accepter la demande d'aide de la police locale. Et pour cause : un meurtre, deux cadavres, et une histoire de secrets familiaux enfouie dans un caveau en bord de mer. Une intrigue très bien construite, des personnages attachants, et un coupable que l'on pardonnerait volontiers !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..