Critique de frankybee

Si Jordan Peterson s'essaye au développement personnel, c'est avant tout pour faire passer un message philosophique plus général. S'adresser au lecteur de manière individuelle et quasi-intime, pour au final tenter de réparer les liens suprasensibles de l'ensemble du monde judéo-chrétien. Car le travail est bien celui d'un psychologue clinicien cherchant à aider l'Homme occidental à surmonter "le malaise dans la culture" (pour reprendre les termes de Freud).
Fin lecteur de Nietzsche et Dostoïevski, Peterson est en effet convaincu que la montée en puissance du nihilisme a directement conduit aux horreurs du vingtième siècle. Dans cette optique, son objectif semble être d'aider l'Occident à sortir d'une sorte d'état d'adolescence civilisationnelle - où du passé il faudrait systématiquement "faire table rase" - pour basculer vers un âge plus mûr où nos fondations culturelles et religieuses seraient sublimées à défaut d'être effacées. de ce point de vue là, le côté plutôt "conservateur" de l'ouvrage est parfaitement assumé par l'auteur.
La controverse médiatique vient surtout du fait qu'il s'attaque sans sourciller aux penseurs post-modernes, dont les idées ont plutôt tendance à dominer l'intelligentsia de pays comme la France. Forcément les dents grincent à Paris quand un universitaire nord-américain vient renvoyer dos-à-dos idéologies marxistes et fascistes.
Quoi qu'il en soit, le propos de l'auteur a le mérite d'être posé, nuancé et surtout très documenté. Et il est difficile pour le lecteur français moyen de comprendre le parcours de vie d'un homme qui a grandi au milieu du nulle-part, au sein d'une communauté quasi-isolée et à la merci d'un climat des plus hostiles.
Au final, on retiendra un essai remarquable et qui fait de Peterson l'un des intellectuels les plus influents de notre époque aux côtés de Yuval Noah Harari. L'un est un historien qui cherche à comprendre notre évolution pour tenter de mieux anticiper notre avenir, et l'autre un psychologue désireux de diagnostiquer les causes de notre mal-être culturel à des fins thérapeutiques.