AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jack Palmer tome 2 sur 15
EAN : 9782277330134
124 pages
J'ai lu (21/03/2001)
3.47/5   16 notes
Résumé :
Jack Palmer est un privé à la dégaine tout ce qu'il y a de plus classique : chemise, cravate et pardessus beige, le tout surmonté d'un chapeau qui ne parvient pas à dissimuler l'énormité d'un nez qui fait passer Cyrano de Bergerac pour un éphèbe.
Palmer évolue dans un monde totalement loufoque et absurde : on est très, très loin d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes !
Pétillon livre dans cet album une série d'histoires courtes, toutes destinées à fair... >Voir plus
Que lire après Jack Palmer, tome 2 : Mister Palmer et docteur SupermarketsteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour moi qui ai découvert Pétillon surtout avec L'Enquête Corse, ce retour aux sources du Pétillon des origines fut très étonnant. J'y ai retrouvé aussi bien le style graphique que l'esprit d'une BD déjantée du type le Génie Des Alpages.

Plusieurs petites histoires, sur sept ou huit pages, qui jouent à fond sur le registre de l'absurde, un peu à mi chemin entre Coluche dans Inspecteur La Bavure et les Nuls dans La Cité de la Peur. Les gags ne sont pas tous franchement hilarants mais il y a parfois de bons moments.

C'est aussi intéressant de le lire maintenant, avec notre oeil actuel, car, comme son titre l'indique, en ce milieu des années 1970, le changement sociétal que l'on voit poindre, c'est l'apparition de la grande distribution avec toutes les conséquences que l'on sait sur le comportement des consommateurs et sur la transformation du commerce en général, de nos centres villes en particuliers.

Intéressant d'ailleurs car avec la magie d'internet, le paradigme évolue encore, dans une nouvelle direction, cette fois. Bref, un album assez sympa, sans trop de prétention, qui se laisse lire (et qui s'oublie assez vite également, il faut l'avouer). Mais ceci n'est bien évidemment qu'un avis, il n'y a donc pas de quoi se pâmer (ou se palmer) car il ne signifie sans doute pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          540
De façon tout à fait hasardeuse, j'ai découvert un tés bon cru (qui date quand même un peu ...) dans ce second tome en BD de poche des aventures de Jack Palmer, le détective privé roi de l'absurde et des situations cocasses.
Dans les enquêtes qui nous sont ici présentées, Mister Palmer est confronté au Docteur Supermarketstein et son plus funeste dessein : créer le consommateur de demain !
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'AGENT DE LA CIA : Palmer, vous possédez certains renseignements que nos services tiennent beaucoup à connaître… Si vous nous les donnez, tout ira bien… sinon…
JACK PALMER : Sinon ?
L'AGENT DE LA CIA : Sinon votre ami Sam que nous détenons actuellement en otage aura… disons… des ennuis…
JACK PALMER : Je vois… Que voulez-vous savoir ?
L'AGENT DE LA CIA : L'horaire des marées de Perros-Guirrec…
JACK PALMER : Je ne l'ai pas mais je peux me renseigner…
Commenter  J’apprécie          180
LE MAIRE : Herr Supermarketstein !! C'est vous le responsable de cette monstruosité ??
SUPERMARKETSTEIN : Mais… cet homme, c'est le consommateur de l'avenir !!
LE BOUCHER : On n'en veut pas de votre consommateur de l'avenir !!!
LES AUTRES COMMERÇANTS : À BAS SUPERMARKETSTEIN, FOSSOYEUR DU PETIT COMMERCE !!!
Commenter  J’apprécie          130
L'accès de l'immeuble est interdit aux représentants même tenus en laisse.
Commenter  J’apprécie          250
(Un gorille est assassiné)
JACK PALMER : Le meurtre vient d'avoir lieu… sa banane est encore tiède…
Commenter  J’apprécie          113

Videos de René Pétillon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pétillon
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées. Son humour, son regard sur le monde, sa causticité, son talent d'écriture et de dessin lui ont permis de travailler (dès ses 21 ans !) chez Charlie Hebdo, de publier des ouvrages magnifiques comme Mes Hommes de lettres, Moderne Olympia ou encore ses deux bandes dessinées les plus récentes : La Légèreté (où elle raconte son retour à la vie après les attentats de 2015) et Les grands espaces (son enfance à la campagne)... Elle est l'héritière de Claire Bretécher, Pétillon,...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}