L'Ecole des loisirs (27/04/1995)
Tout a commencé le samedi où Janin est allé faire des courses avec l'oncle Jean, et où l'épicier les a pris pour père et fils.
Comment ne s'était-il pas aperçu plus tôt qu'il est le seul à la maison à avoir le teint pâle et les cheveux blonds ?
Il commence à faire de terribles cauchemars. Le lendemain, il est au lit avec de la fièvre. Mais il a aussi une bonne idée pour se mettre à ressembler à ses parents et à son petit frère.
Que lire après Colorbelle-ébèneVoir plus
Janin ne ressemble physiquement ni à son père, ni à sa mère.
Il imagine donc avoir été adopté et le vit très mal.
Il trouve une solution radicale pour ressembler à ses parents.

Histoire à la fois drôle et touchante sur la quête d'identité.

- Au fait, il est garanti au moins ?
- Jusqu'à cinq ans, monsieur. Avant on assurait jusqu'à douze ans, mais avec l'école, ça faisait trop d'histoires. Quand les gens se rendaient compte qu'ils avaient de mauvaises notes, ils voulaient les rendre à tout prix.
Comme il est en C.P., dès qu'il lit quelque chose, tout le monde s'extasie, même si ce qu'il vient de lire est complètement idiot. L'autre jour, il a lu "chocolat" marqué en énorme sur une plaquette. C'était évident que ce n'était pas du dentifrice.
- C'est pas croyable comme il vous ressemble, le petit... a-t-il lancé à l'oncle Jean. (Il prononçait : ch'est pas crouyable coumme il vous rechemble, lé potit !)
Tout à coup Snoopy (c'est le caniche) m'a aperçu. Il a une laisse à rallonge, un truc qui mesure des kilomètres et dans lequel on se prend les pieds.
Si j'étais adopté, papa n'était plus papa, maman n'était plus maman et Clovis n'était plus mon frère !