Actes Sud Junior (23/09/2015)
2.83/5   3 notes
Un livre tout public pour rire, se moquer des sportifs, des commentateurs sportifs et de nous-mêmes !
Un ouvrage illustré désopilant où des saynètes décalées (dont certaines ont été publiées dans le journal Le Monde lors des derniers JO) censées évoquer des compétitions de haut niveau servent de support à des règles de vie que l’on peut prendre au pied de la lettre. Ou pas !
Que lire après L'art d'être champion du mondeVoir plus
Sur chaque page, un conseil pour être champion du monde. Ce conseil est illustré avec humour et accompagné d'un exemple pris dans l'histoire sportive.

L'album est original, décalé, très décalé.
A vrai dire, je suis restée un peu à l'écart de l'album. Je ne vois pas l'intérêt de tout ça. Comme en plus, je n'aime pas tellement les illustrations...

Une chose m'a vraiment dérangée : je feuilletais l'album lorsque je suis tombée sur la leçon n° 17 :
ADAPTEZ-VOUS A VOTRE PARTENAIRE.
Essayez de vous mettre à sa place.
Avec la précision : championnat du monde de patinage artistique - Moscou, ex-URSS - 1936
Flavia Stokanov et Dimitri Olanov invesent leurs rôles.

L'illustration montre un couple avec une femme en pantalon et une homme en justaucorps. Tout d'un coup, mon intérêt remonte parce que j'aime beaucoup le patinage. Mais je n'ai jamais rien entendu ou lis sur ce sujet. Je suis d'autant plus étonnée qu'il n'y a pas si longtemps, une femme n'avait pas le droit d'être en pantalon sur un championnat du monde. Je fais une petite recherche sur ces deux patineurs, je ne trouve rien.
j'aurais jurer que les championnats avaient eu lieu à Paris en 1936. Je cherche alors des informations sur les championnats du monde de 1936. Ils ont eu lieu à Paris et personne sur le podium ne porte le nom des deux patineurs indiqués.
Je suis étonnée.
Du coup, page suivant, je vérifie les infos sur la boxe. Des championnats du monde en 1942, plutôt étonnant mais je n'y connais rien. Je vérifie et je ne trouve rien sur ce championnat. Mais en boxe, il y a plein de catégorie, je ne peux pas être sûre.
J'essaie la page suivante sur l'escrime qui évoque les championnats d'escrime de 1946 à Rome. je fais une nouvelle recherche et d'après Wikipédia, il n'y a pas eu de championnat d'escrime entre 1938 et 1947 ce qui me parait d'ailleurs assez logique.
Pas besoin de rechercher des informations sur les championnats du monde de football en 1984, même moi, je sais bien que ça a eu lieu en 1982 et 1986
Du coup, j'ai arrêté mes petites recherches et admis que les informations sportives étaient inventées elle aussi. Je ne dis pas que l'auteur essaie de les faire passer pour vraies mais je ne comprends pas le sens de ces information inventées.
Quand je pensais qu'il s'agissait de réelles anecdotes, je trouvais un petit intérêt à l'album parce que c'était amusant de faire coïncider anecdotes et maximes sportives mais là franchement, je ne vois plus du tout l'intérêt. J'ai parcourut vite fait les dernières pages. L'album finit par l'évocation de championnat du monde de la sieste pour renforcer je suppose l'effet décalé mais il n'y a rien qui explique ce que veut dire cet album.
Je n'ai pas tellement aimé et je ne crois pas que j'aurais envie de proposer cet album aux enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Comment devenir champion du monde? Aurore Petit rassemble 30 leçons qui sont des citations de grands sportifs. Qu'ils soient champion du monde de natation, de tir à l'arc, de ruban ou ex-sportif, ils partagent leur expérience qui leur a permis d'accéder à l'excellence. Par contre, les personnes citées n'existent pas ce qui interroge. Des champions n'ont-ils rien à dire d'inspirant? C'est un choix de l'auteure. le format bande dessinée pour avoir une citation et un dessin déroute. On n'arrive à se demander à quoi ça sert? Pourquoi ne pas prendre le parti que c'est un album original qui joue avec les couleurs pour surprendre le lecteur? Comme la cible est la jeunesse, on peut penser que les enfants porteront un autre regard. Avec quoi vont-ils partir après la lecture? Il faut espérer que cela soit plus que l'adulte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2016
Du judo en passant par le lancer du poids, la marche, le plongeon, le rugby et… la sieste, l'auteure s'inspire de 30 disciplines « sportives » pour sensibiliser son lectorat à l'art d'être champion du monde.
la leçon n° 17
ADAPTEZ-VOUS A VOTRE PARTENAIRE.
Essayez de vous mettre à sa place.

Championnat du monde de patinage artistique - Moscou, ex-URSS - 1936
Flavia Stokanov et Dimitri Olanov inversent leurs rôles.
Leçon n° 24
FAITES LE VIDE.
C’est la clé d’une bonne concentration.
Leçon n°27
RESTEZ SOUDÉS
Devant la difficulté, oubliez votre intérêt personnel.

Video de Aurore Petit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Petit
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !