AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211070928
190 pages
L'Ecole des loisirs (07/11/2003)
3.83/5   35 notes
Résumé :

On ne vit pas à Santa Arena, où tout est sec, pauvre, désolé, sans espoir. On survit, et encore. Si on veut vivre, il faut partir.Là-bas, de l’autre côté de la frontière, la grande ville des étrangers, les ranjeros, brille de tous ses feux. Là-bas, les hommes sont riches, les femmes ont la peau blanche et les yeux verts comme des dollars, et les cinémas racontent des histoires merveilleuses.Ils s... >Voir plus
Que lire après Les yeux de Rose AndersenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Auteur : Xavier-Laurent Petit

Personnage principaux : Adriana et Llermo

Résumé : Adriana vit à Santa Arena mais la famine se fait sentir. Il n'y a plus qu'une seule solution : partir. Passer la frontière. Mais pour cela il faut beaucoup d'argents pour payer le passeur et il n'y en a pas un sur cent qui survivent. Adriana n'a jamais eu de chance mais elle ne perd pas espoir. Quand elle sera arrivé, elle trouvera du travail et elle vivra comme Rose Andersen, l'actrice au yeux vert comme des dollars. Mais elle n'imagine pas ce qui l'attend là bas, de l'autre coté de la frontière...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. Adriana est très courageuse et on sent que le danger peut être partout. Je me suis rendu conte que j'avais beaucoup de chance. Alors si tu trouves que tu a une vie pas terrible ce livre te prouvera le contraire. Ce roman montre aussi qu'il faut ce battre pour être heureux.

Bonne lecture !

La petite lectrice mystérieuse
Commenter  J’apprécie          130
Au Mexique, Adriana et sa famille doivent quitter le village à cause de la pauvreté et se retrouvent dans un bidonville au bord du "cerco", la frontière avec les États-Unis.

Ils vivent là, une vie bien plus misérable qu'avant avec peu d'espoir de trouver du travail pour le père, un emploi éreintant pour la mère et un travail qui relève de l'esclavage pour les enfants et la fréquentation du milieu de la drogue pour le fils. Ne voyant aucun solution pour s'en sortir dans ce lieu de perdition, la famille se sacrifie pour payer un passeur pour traverser la frontière.

La chance ne tournera que pour Adriana, indirectement, dans le milieu du cinéma... Mais à quel prix?

C'est un très bon roman jeunesse qui montre un visage réaliste des bidonvilles et de ce qui peut pousser des gens à tout quitter et risquer leur vie pour entrer illégalement dans un autre pays et qui montre aussi les ravages de la drogue.

Avec une fin surprenante!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          101
Ce livre nous plonge dans cette Amérique Centrale irrésistiblement attirée par sa voisine du nord : les Etats-Unis d'Amérique. La raison en est la grande pauvreté dont on ne voit pas le bout. Cette dernière est d'abord matérielle car la terre ne nourrit plus les familles de paysans pauvres. Également morale où le travail des enfants ou plutôt leur exploitation dans des conditions qui les mettent en danger et leur interdit toute formation et donc tout avenir meilleur. Il n'y a aucune espérance d'une amélioration du sort de ces familles possible. Restent deux issues : la drogue qui permet d'oublier ou l'exil et donc choisir la clandestinité et ses dangers.
C'est ce que vit une famille que nous suivons dans ce livre, à mon sens très bien décrit, sans misérabilisme. Bon, c'est vrai que cela évolue un peu comme un conte de fée, mais enfin cela ouvre nos horizons à des réalités que bien souvent nous préférons oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de jeunesse, qui se lit aisément, mais l'histoire, selon moi, manque de profondeur et de vraisemblance. Les personnages ne sont pas tellement attachants, l'arrière-plan ne fait pas très réaliste, la fin est tirée par les cheveux, bref cela sonnait un peu faux. Ce n'est pas le meilleur roman de Xavier-Laurent Petit.
Commenter  J’apprécie          40
Adriana vit au Mexique dans la pauvreté. Son grand-père lui a fait miroiter la beauté de la vie là-bas, de l'autre côté, où les femmes ont les yeux verts comme des dollars. Avec ses parents, son frère et sa soeur, il tentent de passer. Elle va se retouver seule, à faire des ménages dans un studio de cinéma et à assumer un frère devenu toxicomane. Mais un petit twist final va lui permettre de sortir de sa misère. Un livre pour jeunes très touchant.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Grand-pa c'était le roi des poches. Il en avait pour tout: les bouts de ficelle, les graines, son briquet, son couteau, ses bières, son tabac...Le tissu tout élimé de sa veste disparaissait sous l'épaisseur de celles qu"il cousait lui-même avec la toile de sacs à haricots. Elles étaient en permanence gonflées de tout un tas de trucs sauf celle qu'il réservait à l'argent. Celle-là je l'ai toujours connue plate comme une feuille de papier à cigarette. En quatre-vingts ans de vie, Grand-pa n'a jamais trouvé de quoi la faire grossir.
Commenter  J’apprécie          70
- Regarde Adriana, disait Grand-pa en soufflant la fumée de sa cigarette, c'est le coeur de la richesse qui bat là-bas, au pays des ranjeros. Les toits de leurs maisons sont en or et leurs rues sont pavées d'argent... On raconte que, chez eux, les hommes gagnent en un jour ce que personne ne gagne ici en une vie... Et leurs femmes se baignent dans des rivières de parfums.
Commenter  J’apprécie          30
Dressé sur son perchoir, Miss Perfumado n'a rien dit. J'ai ouvert la porte de sa cage. Il a hoché la tête et d'un minuscule bond, s'est agrippé au rebord.
- Et toi, tu seras où ?
Miss s'est envolé dans la nuit, droit vers les énormes projecteurs avec lesquels les militaires pourchassaient les clandestins. Je ne pouvais pas passer le Cerco sans donner sa chance à l'oiseau qui m'avait protégée depuis des mois.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Xavier-Laurent Petit (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Laurent Petit
de Xavier-Laurent Petit https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/va-bien
autres livres classés : rêve américainVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Be safe

Quels sont les livres préféré de la grand mère d'Oskar ?

Des romans policiers
Des romans de science fiction
Des romans d'amour
Des livres d'histoire

7 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Be safe de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur ce livre

{* *}