AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211113090
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.21/5   7 notes
Résumé :
"Si je me regarde de l'intérieur, je n'ai pas grand-chose à raconter car, à vrai dire, je n'ai pas la fibre introspective. En revanche, si j'observe ce qui se passe dans le monde autour de moi, là je sens qu'il y a de quoi faire."
Nous voilà prévenus. Xavier-Laurent Petit aime raconter les autres, raconter le monde comme il va, ses lecteurs le savent bien, mais parler de lui, c'est une autre affaire.
Alors ?
Alors, Xavier-Laurent Petit nous a ou... >Voir plus
Que lire après Mon écrivain préféré : Xavier-Laurent PetitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier livre consacré à un auteur masculin que je lis dans cette collection que j'affectionne, qui nous fait découvrir l'envers du décor, la vie d'écrivain, l'écrivain en vie, son rapport à l'écriture et aux autres, au monde...

Premier livre aussi de cette collection que je lis sans "connaître" l'auteur, sans jamais avoir lu aucun de ses textes. J'ai donc mis un peu de temps à l'ouvrir mais, comme pour les précédents, j'ai été happée (ces petits ouvrages, une soixantaine de pages, se dévorent d'un trait).

Ici, plus que dans les autres biographies, on découvre le processus de création de Xavier-Laurent Petit et... c'est extrêmement intéressant et généreux (son ancien métier d'instituteur dans une école expérimentale n'y est peut-être pas pour rien) ! Des "limbes", à l'"ajustement", en passant par l'"étincelle", l'"immersion" et le "puzzle", l'écrivain nous livre et explique sa méthode de travail. C'est simple et décomplexant.

Le livre nous parle aussi des livres de Xavier-Laurent Petit publiés à l'Ecole des Loisirs, de l'étincelle qui les a fait naître, des prolongements inattendus que certains ont pu susciter et donne une envie : foncer à la bibliothèque emprunter "Miée" (2001), "Be safe" (2007) ou "L'attrape-rêves" (2009) !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je veux leur faire sentir qu'un livre n'est pas qu'un ras de papier casse-burettes que leur professeur les oblige à lire, mais que là-dedans il y a de l'aventure, du suspense, du frisson! Je leur dit aussi que des millions de gens vivent sans lire et ne s'en portent pas plus mal, mais que lorsqu'on aime lire, on vit plus que les autres, on vit sa vie, plus toutes les vies que l'on découvre. C'est un sacré luxe.
Commenter  J’apprécie          30
Mais il n'y a pas de secrets. Chaque fois qu'on l'interroge, Xavier partage sans compter ce qu'il a appris de son métier d'écrivain. En entomologiste qui connait son sujet, il raconte le cheminement qui l'amène jusqu'au roman, ses moments d'exaltation comme les périodes où il est à la peine.
Il déballe tout...
Commenter  J’apprécie          20
Bâtir une histoire, trouver la bonne pierre et la placer au bon endroit...
Cette étape de la construction du récit, faite d'accélérations et de pauses forcées, est la plus laborieuse, la plus difficile. C'est le moment où Xavier a tendance à fuir son bureau. Marie, sa femme, le devine. Elle le voit mitonner de bons petits plats, faire les courses, aller au marché. C'est sûr, il cherche la pièce manquante...
(p.25)
Commenter  J’apprécie          10
Après le succès de son premier roman pour adolescents, il se dit qu'il vient de trouver là une façon d'écrire qui intéresse les lecteurs. Alors il s'interroge: comment s'y est-il pris pour fabriquer ce livre ?
Il retient l'idée d'utiliser les journaux, d'ancrer son histoire dans l'actualité, de tisser une forme de réalité avec une forme d'imaginaire, mais un imaginaire qui colle parfaitement, qui sonne vrai.
(p.16-17)
Commenter  J’apprécie          00
Agnès Varda: "Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages."
Commenter  J’apprécie          40

Video de Sylvie Dodeller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Dodeller
Sylvie Dodeller, à propos de Molière
autres livres classés : écrivainVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}