Éditeur : L'Ecole des loisirs (2009)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 65 notes)
Toudoum… Toudoum… Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de so... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
trust_me17 octobre 2011
  • Livres 4.00/5
Sisanda a 9 ans et elle vit dans un petit village d'Afrique avec sa mère Maswala, sa grand-mère Thabang et son oncle Bénia. Son père travaille à des milliers de kilomètres sur des chantiers et il ne rentre que très rarement. Sisanda souffre d'une malformation cardiaque depuis sa naissance. Elle ne peut pas courir, crier ou jouer avec ses camarades. La moindre activité la fatigue. Elle passe des heures allongée sur son lit à écouter les battements de ce petit coeur imbécile qui l'empêche de vivre normalement. Quand elle se sent bien, elle peut aller à l'école. C'est son oncle qui la porte sur son dos pour faire le trajet entre la maison et la salle de classe.
Le docteur qu'elle voit une fois par an est formel : seule une opération dans un hôpital spécialisé à l'étranger pourra la sauver. Mais une telle opération coûte beaucoup trop cher. Sisanda semble donc condamnée à vivre avec son coeur malade jusqu'au jour où sa mère apprend qu'un marathon se court chaque année dans la grande ville de Kamjuni et que le vainqueur remporte une somme colossale. Or, Maswalla est surnommée « l'antilope » par tous les villageois car chaque matin elle part courir pieds nus dans les collines. La famille de Sisanda décide de vendre une chèvre pour payer les frais d'inscription au marathon et Maswalla s'entraîne comme jamais pour avoir la chance de remporter le premier prix. Mais à moins de trois semaines de la course, la jeune femme est piquée par un scorpion et sa participation semble totalement compromise…
Xavier-Laurent Petit a choisi de faire de la petite fille la narratrice de son récit. Cette énonciation à la première personne renforce le caractère intime du texte. Les chapitres très courts (trois pages en moyenne) donnent au roman un rythme saccadé proche des battements de coeur de Sisanda. La description du village et de la vie quotidienne des habitants est par ailleurs extrêmement réaliste. Une oeuvre pleine d'humanité et d'optimisme ou la solidarité et l'entraide ne sont pas de vains mots. Touchant.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
chardonette
chardonette28 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Xavier-Laurent Petit est un auteur que j'apprécie énormément j'ai lu Be safe, Fils de guerre, L''Attrape-rêves et Miée.
Et je n'ai jamais été déçue donc c'est avec plaisir et envie que j'ai attaqué Mon petit coeur imbécile et j'ai beaucoup aimé.
Sisanda est une jeune fille africaine qui est malade, son coeur est malade et pour elle il est imbécile.
Sisanda est une jeune fille très intelligente qui a compris sa maladie et elle apprend à vivre avec ce coeur malade.
Maswala, sa maman sait qu'elle peut aider sa fille par une opération mais elle coûte trop cher.
Un jour, sa mère qui court énormément découvre un article de journal indiquant qu'une championne à gagné beaucoup d'argent en remportant un marathon.
Va-t-elle s'inscrire ?
Va-t-elle y arriver ?
L'auteur arrive à retranscrire des sentiments forts sans avoir pitier des personnages au contraire, l'auteur montre la force de chacun d'entre eux et le dépassement de chacun.
Très bon moment de lecture.
Dès 9 ans.
bipbipbonn
bipbipbonn23 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Ce livre fait parti des livres que j'ai du lire pour l'école, qui, meme ayant recu un prix, je ne l'ai que moyennement aimé.
Les personnages sont variés et attachants, l'histoire bien écrite, il y a du suspens mais l'histoire est trop courte et trop belle pour etre vrai.
mediatheque-de-valence
mediatheque-de-valence20 février 2010
  • Livres 4.00/5
Nous sommes dans un village africain, loin de toute civilisation. La jeune Sisanda vit avec sa mère et sa grand-mère dans leur keja d'une pièce et compte, tous les matins, les battements de son coeur. C'est un soulagement de l'entendre, c'est signe qu'elle a gagné encore un jour à vivre. Car Sisanda est très malade, le médecin a déjà prévenu que sa vie pouvait cesser à tout instant et seule une opération qui coûte des millions pourrait la guérir totalement. Mais comment une famille de bergers pourrait réunir autant d'argent ?
Mon petit coeur de maman a battu très, très fort en lisant cette histoire de mère courage, et c'est d'ailleurs assez paradoxal de sentir son coeur qui bat au même rythme que la petite narratrice, un coeur qui s'emballe alors que c'est strictement interdit.
cdi-schuman
cdi-schuman23 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Sisanda a neuf ans et elle vit avec sa mère, sa grand-mère et son oncle dans un village pauvre d'Afrique. Elle est très choyée, d'autant plus qu'une malformation cardiaque l'empêche de faire le moindre effort. Depuis sa naissance, la fillette est en sursis. Seule une opération pourrait lui permettre de vivre normalement. Cela semble impossible jusqu'au jour où naît un fol espoir: un marathon est organisé dans une ville pas trop lointaine. Une course dont le premier prix est une forte somme d'argent. Or, la mère de Sisanda a l'habitude de courir; et elle court tellement vite qu'on la surnomme "l'antilope"...
Très joli roman qui n'effraiera pas les petits lecteurs car il comporte peu de pages et que ses chapitres sont très courts. Beaucoup d'émotion se dégage de ce récit à la première personne. le rythme syncopé est en adéquation avec l'état du coeur de l'héroïne et le vocabulaire est simple mais recherché. A lire dès dix ans et sans limite d'âge. Il existe aussi en livre lu.

Les critiques presse (1)
Ricochet04 octobre 2012
Xavier-Laurent Petit a trouvé les mots justes, sincères sans apitoiement, pour rendre une petite vie parmi tant d'autres absolument unique.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
chardonettechardonette28 janvier 2013
Je suis morte? ... Peut-être...
Toudoum... Toudoum...Toudoum...
J'entends pourtant les battements de mon coeur. Le coeur des morts ne bat pas... Enfin, je ne crois pas. Ou alors si doucement qu'à part eux personne ne l'entend.
Peut-être que je suis un peu vivante.
Dans ma bouche, c'est tout amer. Le goût du médicament d'Apollinaire. J'essaye de me rappeler ce qui est arrivé. J'écoute encore... La voix rocailleuse de grand-mère Thabang est toute proche. Si je l'entends, c'est que je suis vivante, non?... Je n'en suis pas très sûre.
J’entrouvre les yeux. La nuit, la lune et la voix de grand-mère qui marmonne. Rien d'autre. Même les chacals se taisent, comme s'ils l'écoutaient, eux aussi.
JrostandcdiJrostandcdi28 juillet 2013
Mlle Habari ne se lasse jamais de la table de sept, mais elle fait semblant de ne rien remarquer lorsque, chaque jour, j'arrête tout pour guetter Maswala par la fenêtre de l'école.
Elle court plus que jamais... Chaque jour, elle s'entraîne en suivant le même itinéraire, et je suis capable de prévoir presque exactement le moment où elle va surgir du sommet de la colline. Toujours à la même heure avant que la chaleur ne devienne trop forte.
CassandrahCassandrah19 avril 2016
Très bon livre