Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2009)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 46 notes) Ajouter à mes livres
Toudoum… Toudoum… Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, caval... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par trust_me, le 17 octobre 2011

trust_me
    Sisanda a 9 ans et elle vit dans un petit village d'Afrique avec sa mère Maswala, sa grand-mère Thabang et son oncle Bénia. Son père travaille à des milliers de kilomètres sur des chantiers et il ne rentre que très rarement. Sisanda souffre d'une malformation cardiaque depuis sa naissance. Elle ne peut pas courir, crier ou jouer avec ses camarades. La moindre activité la fatigue. Elle passe des heures allongée sur son lit à écouter les battements de ce petit cœur imbécile qui l'empêche de vivre normalement. Quand elle se sent bien, elle peut aller à l'école. C'est son oncle qui la porte sur son dos pour faire le trajet entre la maison et la salle de classe.
    Le docteur qu'elle voit une fois par an est formel : seule une opération dans un hôpital spécialisé à l'étranger pourra la sauver. Mais une telle opération coûte beaucoup trop cher. Sisanda semble donc condamnée à vivre avec son cœur malade jusqu'au jour où sa mère apprend qu'un marathon se court chaque année dans la grande ville de Kamjuni et que le vainqueur remporte une somme colossale. Or, Maswalla est surnommée « l'antilope » par tous les villageois car chaque matin elle part courir pieds nus dans les collines. La famille de Sisanda décide de vendre une chèvre pour payer les frais d'inscription au marathon et Maswalla s'entraîne comme jamais pour avoir la chance de remporter le premier prix. Mais à moins de trois semaines de la course, la jeune femme est piquée par un scorpion et sa participation semble totalement compromise…
    Xavier-Laurent Petit a choisi de faire de la petite fille la narratrice de son récit. Cette énonciation à la première personne renforce le caractère intime du texte. Les chapitres très courts (trois pages en moyenne) donnent au roman un rythme saccadé proche des battements de cœur de Sisanda. La description du village et de la vie quotidienne des habitants est par ailleurs extrêmement réaliste. Une oeuvre pleine d'humanité et d'optimisme ou la solidarité et l'entraide ne sont pas de vains mots. Touchant.

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2009/12/mon-petit-coeur-imbec..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par chardonette, le 28 janvier 2013

chardonette
    Xavier-Laurent Petit est un auteur que j'apprécie énormément j'ai lu Be safe, Fils de guerre, L''Attrape-rêves et Miée.
    Et je n'ai jamais été déçue donc c'est avec plaisir et envie que j'ai attaqué Mon petit cœur imbécile et j'ai beaucoup aimé.
    Sisanda est une jeune fille africaine qui est malade, son cœur est malade et pour elle il est imbécile.
    Sisanda est une jeune fille très intelligente qui a compris sa maladie et elle apprend à vivre avec ce cœur malade.
    Maswala, sa maman sait qu'elle peut aider sa fille par une opération mais elle coûte trop cher.
    Un jour, sa mère qui court énormément découvre un article de journal indiquant qu'une championne à gagné beaucoup d'argent en remportant un marathon.
    Va-t-elle s'inscrire ?
    Va-t-elle y arriver ?
    L'auteur arrive à retranscrire des sentiments forts sans avoir pitier des personnages au contraire, l'auteur montre la force de chacun d'entre eux et le dépassement de chacun.
    Très bon moment de lecture.
    Dès 9 ans.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par mediatheque-de-valence, le 20 février 2010

mediatheque-de-valence
    Nous sommes dans un village africain, loin de toute civilisation. La jeune Sisanda vit avec sa mère et sa grand-mère dans leur keja d'une pièce et compte, tous les matins, les battements de son cœur. C'est un soulagement de l'entendre, c'est signe qu'elle a gagné encore un jour à vivre. Car Sisanda est très malade, le médecin a déjà prévenu que sa vie pouvait cesser à tout instant et seule une opération qui coûte des millions pourrait la guérir totalement. Mais comment une famille de bergers pourrait réunir autant d'argent ?
    Mon petit cœur de maman a battu très, très fort en lisant cette histoire de mère courage, et c'est d'ailleurs assez paradoxal de sentir son cœur qui bat au même rythme que la petite narratrice, un coeur qui s'emballe alors que c'est strictement interdit.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ChristelAs, le 18 octobre 2014

ChristelAs
    Sisanda souffre d'un problème cardiaque, elle passe ses journées essoufflée à regarder sa mère courir. Cette dernière s'est fixé pour objectif de participer à une course à pied pour remporter une récompense et soigner sa fille. Au cœur de l'Afrique, cette mère va se battre de toutes ses forces mais le parcours sera semé d'embûches. Un magnifique roman sur la persévérance et l'amour d'une mère pour sa fille raconté à travers l'enfant. Sensible et juste.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Lagagne, le 22 novembre 2010

Lagagne
    Encore un titre de Xavier-Laurent Petit lu d'une traite ! Un roman où, à la lecture, notre rythme cardiaque se câle sur celui de l'héroïne : on retient son souffle et notre coeur s'emballe en même temps.
    Cette petite qui veut vivre comme les autres enfants de son âge, sa mère qui veut faire tout ce qui en son pouvoir pour qu'elle y parvienne un jour, sa grand-mère, son oncle, son institutrice et tout son entourage aussi.
    Un texte sur la solidarité, le courage, la ténacité, l'amour. Une petite bouffée d'oxygène

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Ricochet , le 04 octobre 2012
    Xavier-Laurent Petit a trouvé les mots justes, sincères sans apitoiement, pour rendre une petite vie parmi tant d'autres absolument unique.

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chardonette, le 28 janvier 2013

Je suis morte? ... Peut-être...
    Toudoum... Toudoum...Toudoum...
    J'entends pourtant les battements de mon coeur. Le coeur des morts ne bat pas... Enfin, je ne crois pas. Ou alors si doucement qu'à part eux personne ne l'entend.
    Peut-être que je suis un peu vivante.
    Dans ma bouche, c'est tout amer. Le goût du médicament d'Apollinaire. J'essaye de me rappeler ce qui est arrivé. J'écoute encore... La voix rocailleuse de grand-mère Thabang est toute proche. Si je l'entends, c'est que je suis vivante, non?... Je n'en suis pas très sûre.
    J’entrouvre les yeux. La nuit, la lune et la voix de grand-mère qui marmonne. Rien d'autre. Même les chacals se taisent, comme s'ils l'écoutaient, eux aussi.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Jrostandcdi, le 28 juillet 2013

Mlle Habari ne se lasse jamais de la table de sept, mais elle fait semblant de ne rien remarquer lorsque, chaque jour, j'arrête tout pour guetter Maswala par la fenêtre de l'école.
    Elle court plus que jamais... Chaque jour, elle s'entraîne en suivant le même itinéraire, et je suis capable de prévoir presque exactement le moment où elle va surgir du sommet de la colline. Toujours à la même heure avant que la chaleur ne devienne trop forte.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon