Citations sur Mon petit coeur imbécile (11)

Tout le village est rassemblé devant le téléviseur de Kathelo, les yeux scotchés à l'écran. C'est la première fois qu'il y a une télé ici, la première fois qu'on voit autant d'images.
De loin, j'aperçois grand-mère Thabang. Elle s'est installée à l'écart et fume sa pipe en marmonnant que dans la vie les gens ne sont pas tout plats comme sur l'appareil de Kathelo.
Le silence qui s'abat est assourdissant mais je reste sur mes gardes, à guetter le moindre bruit.
Je n'ai pas l'habitude d'un tel calme.
Alors c'est ça, avoir un cœur comme tout le monde ?...
Ne pas t'entendre... Comme si tu n'étais pas là, mon petit cœur adoré ? (p.134)
Je suis morte? ... Peut-être...
Toudoum... Toudoum...Toudoum...
J'entends pourtant les battements de mon coeur. Le coeur des morts ne bat pas... Enfin, je ne crois pas. Ou alors si doucement qu'à part eux personne ne l'entend.
Peut-être que je suis un peu vivante.
Dans ma bouche, c'est tout amer. Le goût du médicament d'Apollinaire. J'essaye de me rappeler ce qui est arrivé. J'écoute encore... La voix rocailleuse de grand-mère Thabang est toute proche. Si je l'entends, c'est que je suis vivante, non?... Je n'en suis pas très sûre.
J’entrouvre les yeux. La nuit, la lune et la voix de grand-mère qui marmonne. Rien d'autre. Même les chacals se taisent, comme s'ils l'écoutaient, eux aussi.
J'entrouvre les paupières, Maswala se lève.
Le rideau s'écarte, elle s'approche sans un bruit et s'accroupit à côté de moi. Comme chaque matin, je fais semblant de dormir. Elle se doute bien un peu que je joue la comédie, mais elle ne dit rien. Elle s'assure que je respire et, quand elle en est bien certaine, elle m'effleure la joue et remonte ma couverture. Moi, je ne bouge pas. J'adore ce moment. Celui où je me dis que je suis encore bien vivante.
Oui, parfaitement ! Mon petit cœur imbécile !
Le jour où tu cessera de faire n'importe quoi, je ne t'appellerai plus que "mon petit cœur adoré", c'est promis. Mais pas avant. (p.15)
Mlle Habari ne se lasse jamais de la table de sept, mais elle fait semblant de ne rien remarquer lorsque, chaque jour, j'arrête tout pour guetter Maswala par la fenêtre de l'école.
Elle court plus que jamais... Chaque jour, elle s'entraîne en suivant le même itinéraire, et je suis capable de prévoir presque exactement le moment où elle va surgir du sommet de la colline. Toujours à la même heure avant que la chaleur ne devienne trop forte.
J'ai 14 ans, on me surnomme Shneizel. "Mon Petit Cœur Imbécile" écrit par Xavier-Laurent Petit est un livre offrant de nombreuses émotions à ceux qui cherchent de l'action, de l'adrénaline et aux curieux. Le thème de l'amour maternel m'intéresse. Enfin, le lieu où se déroule l'action est un endroit où la survie est omniprésente.

Tout d’abord, L’histoire raconte la vie difficile en Afrique en particulier la vie d’une fille et d’une mère pauvre, dont la fille est « hantée » par une maladie cardiaque qui l’empêche de jouer, crier et courir. Un jour sa mère décida de participer à une course permettant de faire opérer sa fille et ainsi la sauver de cet enfer. L’amour maternel est quelque chose de très fort, c’est donc pour ça que la mère fera tout et n’importe quoi pour sa fille.

Ensuite, Sisanda est une fillette atteinte d'une anomalie cardiaque vivant en Afrique. Il faudrait l'opérer pour qu'elle puisse survivre mais cela coûte énormément d'argent et ses parents ne sauraient pas payer une telle somme. Pour qu’elle puisse vivre sans sa maladie cardiaque, la mère va devoir payer une très grosse somme d’argent, comme dit précédemment, sa mère va devoir participer à une course qui va la permettre de gagner Un million de Kels, ce qui pourra amplement satisfaire les frais d’hospitalisation.

Enfin, l’histoire ce passant en Afrique, il est normal de trouver de nombreuses personnes pauvres dans ce continent qui commence à peine à se développer industriellement et démocratiquement. Ce qui prouve que le Capitalisme est partout même en Afrique, plus l’opération est importante plus ils augmentent les prix. Ce qui est normal, sauf que les prix sont beaucoup trop élevés.

Je conseille donc ce livre si vous aimez, les sujets touchants et stressants. Afin, de pouvoir vivre des sensations plutôt fortes.
Le 28 octobre... Le marathon aura lieu le 28 octobre. Les chiffres se mettent en place dans ma tête. Dans trente-six jours exactement, juste avant la petite saison des pluies.
Mon petit cœur, mon petit cœur... C'est à cause de toi que je ne peux pas courir.
A cause de toi que je ne peux ni sortir, ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien... A cause de ta maladie idiote. (p.14-15)
Toujours faire confiance à soi-même et surtout à son petit cœur quand il est fragile !😉