Didier Jeunesse (22/08/2007)
3.25/5   10 notes
Peter Pan, Michka, Le Petit Prince... et si les livres et les journaux de notre enfance révélaient notre rapport au monde et nous aidaient à l'habiter ?

Michèle Petit déroule ici le fil rouge de ses lectures d'enfance et d'adolescence, suite de rencontres fondatrices avec les mots et les images, en une exploration intime aux accents universels. Son récit, sensible et enlevé, face cachée de son travail de chercheuse, est une invite à se construire en ... >Voir plus
Que lire après Une enfance au pays des livresVoir plus
J'ai déjà lu deux essais de cette auteure, « L'art de lire : Ou comment résister à l'adversité » et « Éloge de la lecture ». J'avais apprécié ces deux lectures.
Ici, c'est un essai ou plutôt un témoignage sur la littérature jeunesse.

En 21 chapitres, Michèle Petit retrace son parcours de jeune lectrice, parlant avec passion de Peter Pan, du petit Prince où encore de son amour pour la bande-dessinée. Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle a l'occasion de parler de tous les différents genres de la littérature jeunesse : album, BD, romans, ou encore magazine, en insistant bien sur l'importance qu'ont les illustrations pour les enfants.
Le lecteur a donc l'occasion de s'interroger sur son propre parcours en littérature.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Auteur toujours intéressante et agréable à lire, mais le niveau se corse, on voit que l'on a à faire à une érudite! Quel bonheur se doit être d'avoir eu l'occasion de lire tout cela; mais n'est-ce pas la lecture et ce milieu d'élite culturelle dans son enfance qui fait surtout que l'auteur se sent tellement à l'écart des autres? A moins que ce ne soit simplement le fait d'être enfant unique, dont elle se plaint?..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Michèle Petit dresse en 21 chapitres son parcours de jeune lectrice. De l’enfance à l’adolescence, elle nous livre la liste des titres qui ont nourri son imaginaire, où cohabitaient angoisses et désirs. Plus que des souvenirs précis, l’auteur nous révèle les impressions laissées par les mots et les images, souvent associés à des moments clefs de sa vie ou à des rencontres. De Barbe bleue à Nadja, en passant par Spirou ou Huis-Clos, Michèle Petit dessine son histoire intime à travers les livres qui ont orné la bibliothèque de ses parents, que ce soit en France ou en Colombie. Cet essai, très personnel, peut dérouter car ce parcours singulier n’appartient qu’à l’auteure et il est parfois difficile d’en saisir toutes les subtilités. Cet ouvrage est néanmoins salutaire car il interroge le lecteur sur son propre rapport aux livres et, au fil des pages, il se souvient des premiers livres lus, à l’école ou dans sa chambre, dans la solitude délicieuse de l’enfance. Enfin, Michèle Petit rend hommage à une lecture protéiforme qu’elle soit constituée de romans, d’albums, de bandes dessinées ou de magasines et témoigne ainsi de l’importance de « l’illustré », genre trop souvent dénigré. Anne Clerc

Videos de Michèle Petit (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Petit
Imposer ou émerveiller ?
Comprendre ce qui bouge dans la relation des jeunes à la lecture pour mesurer ce qui est en jeu. Y a-t-il une nouvelle nécessité de la lecture ? Que savons-nous de neuf dans la relation des enfants aux livres ? Quelles nouvelles pistes, nouvelles actions, nouveaux projets ?
Avec Rana Esseily, psychologue et universitaire (Psychologie du développement, avec Bahia Guellaï, Armand Colin), Régine Hatchondo, présidente du CNL, Anne-Louise Mésadieu, Conseillère régionale et Michèle Petit, anthropologue (Nous sommes des animaux poétiques, Sciences humaines Éditions).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres composées par ou pour des personne de catégories déterminées (28)