Salvator (13/11/2007)
« Comment dire Dieu aux jeunes d’aujourd’hui ? Comment les rejoindre pour pouvoir être écouté ? Ne rêvons pas trop aujourd’hui de faire revenir les jeunes dans nos structures paroissiales. Mais allons planter notre tente dans les lieux qu’ils fréquentent. Annoncer l’Évangile, c’est toujours annoncer une bonne nouvelle ! Aussi est-il important de prendre le temps de vérifier que le contenu du message que l’on souhaite transmettre aux jeunes d’aujourd’hui constitue bi... >Voir plus
Que lire après A la rencontre des jeunes : Au puits de la SamaritaineVoir plus
Dans ce livre, Jean-Marie Petitclerc nous donne une lecture éducative de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Il s'appuie sur une triple inspiration. La première est celle de son expérience pastorale qui est un élément indissociable de sa mission d'éducateur. La deuxième est la vie de saint Jean Bosco avec sa pédagogie du "aller vers". La troisième, c'est les clefs de lecture des textes bibliques que lui a données un professeur de l'Institut Catholique de Paris.

Le chemin de l’Evangile est chemin de vérité.
Faire la vérité sur soi, en s’acceptant avec ses limites et ses faiblesses, en ne s’enfermant pas dans un rôle. Il s’agit d’abord d’être capable de s’aimer soi-même si l’on veut être capable d’aimer l’autre. S’aimer comme on est, puisque Jésus nous aime comme nous sommes.
Faire la vérité sur sa relation aux autres. Apprendre à accepter l’autre dans sa différence, et voir dans cette différence la source de l’enrichissement mutuel. Ne se juger ni supérieur ni inférieur à l’autre, mais apprendre à aimer l’autre comme soi-même.
Faire la vérité sur sa relation à Dieu (…)
Adorer en esprit et en vérité, tel est le véritable défi de la prière.
Jean Bosco se sentit appelé à aller à la rencontre (des jeunes), en les rejoignant sur leur terrain de prédilection, la rue. Contemporain du curé d'Ars, que l'on peut qualifier de dernier saint du monde ancien, habité par la démarche du "faire venir" en campant sans son église, Jean Bosco peut être qualifié de premier saint du monde moderne, initiateur de la démarche du "aller vers". Ne rêvons pas trop aujourd'hui, comme je l'entends encore ici ou là dans telle ou telle réunion de chrétiens, de faire revenir tous les jeunes dans nos structures paroissiales. Mais allons planter notre tente dans les lieux qu'ils fréquentent. Toute la pédagogie de Jean Bosco découle de cette démarche du "aller vers".
Ecouter, pour permettre à l’autre d’avancer. Tout l’art du dialogue réside dans la qualité des silences.
Accueillir, ce n'est pas se mettre en avant, mais laisser l'autre s'avancer, c'est d'abord apprendre à recevoir.
La première question qui se pose à celui qui veut annoncer Christ aux jeunes est la suivante : Qu'es-tu prêt à recevoir de ceux que tu souhaites évangéliser ?

Videos de Jean-Marie Petitclerc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Petitclerc
Christine Renaud vous parle de son livre Effrontées! ?? En librairie dès maintenant.
Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes, à un certain moment de leur vie, décidé de ne pas subir un monde qui n'était pas fait pour elles. Elles ont forgé une nouvelle réalité, transformant ainsi la vie de milliers de personnes.
Elles sont Québécoises, et elles sont Effrontées.
Voici leur histoire pas plate, racontée avec un peu d'humour et pas mal d'émotion.
(Céline Dion • Mylène Paquette • Pauline Marois • Colombe St-Pierre • Dre Irma Levasseur • Chloé Legris • Lhasa de Sela • Anya Pogharian • Louise Arbour • Dre Joanne Liu • Élise Gravel • Régine Chassagne • Chantal Petitclerc • Mélissa Mollen-Dupuis • Gabriella Kinté Garbeau • Thérèse Casgrain • Florence Gagnon • Nahid Aboumansour • Azamit • Catherine Girard-Audet • Louise Lecavalier)