Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Fayard (2011)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres

Jésus est le personnage le plus connu de l’histoire universelle. Près d’un tiers de l’humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique. La fascina... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par frandj, le 23 mars 2014

frandj
    Je ne sais pas exactement quel public cible cet ouvrage de G. Petitfils, mais celui-ci est vraiment remarquable. Il n'apporte évidemment aucune révélation nouvelle. Mais ce gros livre peut se lire à plusieurs niveaux.
    D'abord, il nous amène à (re)lire, chapitre par chapitre, "la Bonne Nouvelle" - notamment l'évangile de Jean. Sans ce mentor, personne ne voudrait lire ces textes d'une traite et in extenso, je pense. Cela nous permet de porter un regard d'ensemble sur le témoignage évangélique. En paraphrasant très intelligemment les textes, dans une langue facile à lire, l'auteur parvient à rendre palpitante cette histoire que beaucoup de lecteurs croient connaitre par cœur. Par exemple, on apprend (ou on vérifie) que, dans le dernier évangile, de nombreuses polémiques acrimonieuses opposent "les Juifs" et Jésus; elles semblent moins fréquentes dans les autres évangiles qui accordent une plus grande part aux miracles et aux paroles du Christ. En tout cas, il y a une grande différence entre Jésus parlant (souvent poétiquement) en paraboles devant des petites gens, et le même argumentant âprement contre les Pharisiens et les Sadducéens.
    Mais aussi l'ouvrage apporte, avec minutie, un éclairage historique et scientifique qui a une grande valeur. Entre autres choses, on est stupéfait par la précision avec laquelle la Passion s'y trouve décrite, notamment en se fondant sur des études scientifiques concernant le Saint Suaire.
    Cependant, pour être complet, je mettrai un bémol. L'auteur semble parfois partagé entre son objectivité d'historien et sa foi de croyant. On le constate surtout aux moments critiques de son étude, quand les preuves objectives commencent à lui manquer cruellement. L'énorme travail effectué par G. Petitfils, pour établir l'exactitude des faits relatifs au Christ, peut alors déboucher sur des assertions insuffisamment étayées. L'auteur finit par admettre un peu trop souvent des interprétations conformes aux croyances traditionnelles. J'attendais aussi des considérations plus pertinentes sur la rédaction elle-même des évangiles (pour ma part, je suis persuadé qu'il y a eu une "reconstruction" a postériori de la vie de Jésus, pour développer la théologie de la très jeune communauté chrétienne).
    Je considère donc que cet ouvrage est une analyse 100 % chrétienne de l'évangile, mais elle pourra passionner aussi les lecteurs agnostiques exempts des préventions anti-chrétiennes. En tout cas, personnellement j'ai beaucoup appris et réfléchi en lisant ce livre.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Par akhesa, le 06 octobre 2012

akhesa
    Chapeau a l'auteur.Il a reussi a expliquer qui est Jesus.Il a reussi a decrire les faits a partir des ecritures saintes sans prendre le parti d'interpreter les textes.Il est reste cantonne a son role d'historien et ne s'est pas laisse tenter a faire de la philosophie,sagesse religieuse.Il m'a permis de me faire de me faire une nouvelle idee de l'homme Jesus avec son caractere,ses faiblesses et ses peurs.Dans ce livre,on y decouvre un Jesus philosophe,qui enseigne aussi bien aux foules qu'aux disciples;mais ceux-ci ne comprennent pas toujours le sens des allegories de Jesus;ils prennent tout au premier degre.Pas facile pour Jesus d'etre un predicateur lorsqu'il constate qu'il est incompris,qu'il va etre renie et trahi.
    Poue ecrire ce livre,l'auteur reprend les temoignages des gens de l'epoque,a savoir les apotres.Il a compare les evangiles synoptiques et il se referre toujours a celui qui etait le temoin occulaire,celui qui etait present et qui a assiste a la vie de jesus.Pour ce qui est des autres evangelistes,on se rend compte qu'il y a beaucoup d'emprunt aux differents textes qui composent l'ancien testament,notamment les predictions des prophetes.Comment en ont-ils si pleinement connaissance alors qu'il ne s'agit pas de religieux accompli mais faisant partie du petit peuple?Toutes ces citations sont-elles l'oeuvre du concile de Nicee et de Constantinople qui font de Jesus le fils unique de Dieu venu sur terre et ressuscite pour les pecheurs.
    Que l'on soit croyant ou non,il y a des faits troublants et intriguants......Je conseille aux curieux de se renseigner sur le Suaire de Turin,la tunique d'Argenteuil,le Suaire d'Ovedio ainsi que sur le Titulus ecrit en arameen,en latin et en grec.Je vous souhaite a tous une curieuse lecture

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par moniquefazius, le 14 octobre 2012

moniquefazius
    Un vrai bouquin d'Histoire! J'ai toujours été élevée dans la religion catholique, chez les soeurs. Je connaissais bien la Bible et particulièrement les évangiles. J'ai même été prof de religion! C'est dire que je me retrouvais en pays connu et que j'ai fortement apprécié les mises au point de l'historien. Que l'on croie ou pas, le personnage Jésus a bel et bien existé, avec un message et une vie terrestre extraordinaire.
    J'ai franchement apprécié, même si j'ai du entrecouper ma lecture de livres plus légers. C'est que c'est une fameuse "brique"! Je n'ai pas terminé les annexes (une centaine de pages), mais j'y reviens par petits bouts.
    En tout cas, bravo pour le travail réalisé et le style fluide de Jean-Christian Petit. "Jésus" est à la portée de tous.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (2)

• LaLibreBelgique , le 20 mars 2012
    Jean-Christian Petitfils s’était déjà échappé avec bonheur de son domaine de prédilection. Le défi qu’il s’est imposé cette fois n’en était pas moins de taille […]. L’entreprise s’est révélée être un succès en librairie. C’est aussi une réussite.
  • LeSpectacleduMonde , le 06 mars 2012
    Jean- Christian Petitfils brosse un tableau saisissant de réalisme de la vie et du caractère de son illustre personnage.
    Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par akhesa, le 03 octobre 2012

Le refus par Jesus des tabous alimentaires choque tout autant les pharisiens.Il n'y a pas selon lui de nourriture impure en elle-meme.Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme;mais ce qui en provient.Le mal vient du fond de l'homme.Tout ce qui penetre dans la bouche passe dans le ventre et est evacue aux lieux d'aisances,tandis que ce qui sort de la bouche sort du coeur:mauvaises raisons,meurtres,adulteres,fornication,vols,faux temoignages,blasphemes......c'est beaucoup plus grave que de manger avec des mains non lavees.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par EtrangesHistoires, le 18 décembre 2013

Jésus apparaît au milieu d'eux et leur dit : -Paix à vous !- Il leur montre ses poignets transpercés et son côté frappé par la lance. Les disciples, qui ont probablement été étonnés du récit de Marie de Magdala, sans être vraiment convaincus, sont emplis de joie à la vue du maître ressuscité. A nouveau, il leur dit : -Paix à vous !- Puis il souffle sur eux : -Recevez l'Esprit-Saint ; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez- Cette scène, durant laquelle Jésus transmet à ses disciples l'Esprit -cet Esprit annoncé et tant attendu naguère par Jean le Baptiste- et leur donne le pouvoir de pardonner en son nom les péchés, n'est pas à confondre avec la Pentecôte qui voit le même Esprit se manifester sous l'aspect de langues de feu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par EtrangesHistoires, le 18 décembre 2013

Ces mages, -venus du Levant- on ne nous en donne pas le nombre : ils auraient été douze, selon les Eglises syrienne et arménienne, comme les douze tribus d'Israël, trois selon la tradition occidentale, représentant l'humanité entière, issue des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. A partir du IXe siècle, la légende les nomma Melchior, Balthazar et Gaspard, et leur attribua un lieu d'origine, la Perse pour le premier, l'Arabie pour le second et l'Inde pour le troisième.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par EtrangesHistoires, le 08 décembre 2013

.. il a vu, entendu, contemplé, touché Jésus de Nazareth et, longtemps plus tard, au soir de sa vie, quand il écrit cette épître, il en est encore bouleversé.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon