Éditeur : Fayard (2011)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 39 notes)

Jésus est le personnage le plus connu de l’histoire universelle. Près d’un tiers de l’humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique.

La fascination du public - croyant ou incroyant - à son égard est telle que, chaque année, de nombreux livres lui sont consacrés.

Mais, à côté de textes de catéchèse ou de théologie, ce sont souvent d’austères études s’adressant à de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
akhesa
akhesa06 octobre 2012
Chapeau a l'auteur.Il a reussi a expliquer qui est Jesus.Il a reussi a decrire les faits a partir des ecritures saintes sans prendre le parti d'interpreter les textes.Il est reste cantonne a son role d'historien et ne s'est pas laisse tenter a faire de la philosophie,sagesse religieuse.Il m'a permis de me faire de me faire une nouvelle idee de l'homme Jesus avec son caractere,ses faiblesses et ses peurs.Dans ce livre,on y decouvre un Jesus philosophe,qui enseigne aussi bien aux foules qu'aux disciples;mais ceux-ci ne comprennent pas toujours le sens des allegories de Jesus;ils prennent tout au premier degre.Pas facile pour Jesus d'etre un predicateur lorsqu'il constate qu'il est incompris,qu'il va etre renie et trahi.
Poue ecrire ce livre,l'auteur reprend les temoignages des gens de l'epoque,a savoir les apotres.Il a compare les evangiles synoptiques et il se referre toujours a celui qui etait le temoin occulaire,celui qui etait present et qui a assiste a la vie de jesus.Pour ce qui est des autres evangelistes,on se rend compte qu'il y a beaucoup d'emprunt aux differents textes qui composent l'ancien testament,notamment les predictions des prophetes.Comment en ont-ils si pleinement connaissance alors qu'il ne s'agit pas de religieux accompli mais faisant partie du petit peuple?Toutes ces citations sont-elles l'oeuvre du concile de Nicee et de Constantinople qui font de Jesus le fils unique de Dieu venu sur terre et ressuscite pour les pecheurs.
Que l'on soit croyant ou non,il y a des faits troublants et intriguants......Je conseille aux curieux de se renseigner sur le Suaire de Turin,la tunique d'Argenteuil,le Suaire d'Ovedio ainsi que sur le Titulus ecrit en arameen,en latin et en grec.Je vous souhaite a tous une curieuse lecture
frandj
frandj23 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Je ne sais pas exactement quel public cible cet ouvrage de G. Petitfils, mais celui-ci est vraiment remarquable. Il n'apporte évidemment aucune révélation nouvelle. Mais ce gros livre peut se lire à plusieurs niveaux.
D'abord, il nous amène à (re)lire, chapitre par chapitre, "la Bonne Nouvelle" - notamment l'évangile de Jean. Sans ce mentor, personne ne voudrait lire ces textes d'une traite et in extenso, je pense. Cela nous permet de porter un regard d'ensemble sur le témoignage évangélique. En paraphrasant très intelligemment les textes, dans une langue facile à lire, l'auteur parvient à rendre palpitante cette histoire que beaucoup de lecteurs croient connaitre par coeur. Par exemple, on apprend (ou on vérifie) que, dans le dernier évangile, de nombreuses polémiques acrimonieuses opposent "les Juifs" et Jésus; elles semblent moins fréquentes dans les autres évangiles qui accordent une plus grande part aux miracles et aux paroles du Christ. En tout cas, il y a une grande différence entre Jésus parlant (souvent poétiquement) en paraboles devant des petites gens, et le même argumentant âprement contre les Pharisiens et les Sadducéens.
Mais aussi l'ouvrage apporte, avec minutie, un éclairage historique et scientifique qui a une grande valeur. Entre autres choses, on est stupéfait par la précision avec laquelle la Passion s'y trouve décrite, notamment en se fondant sur des études scientifiques concernant le Saint Suaire.
Cependant, pour être complet, je mettrai un bémol. L'auteur semble parfois partagé entre son objectivité d'historien et sa foi de croyant. On le constate surtout aux moments critiques de son étude, quand les preuves objectives commencent à lui manquer cruellement. L'énorme travail effectué par G. Petitfils, pour établir l'exactitude des faits relatifs au Christ, peut alors déboucher sur des assertions insuffisamment étayées. L'auteur finit par admettre un peu trop souvent des interprétations conformes aux croyances traditionnelles. J'attendais aussi des considérations plus pertinentes sur la rédaction elle-même des évangiles (pour ma part, je suis persuadé qu'il y a eu une "reconstruction" a postériori de la vie de Jésus, pour développer la théologie de la très jeune communauté chrétienne).
Je considère donc que cet ouvrage est une analyse 100 % chrétienne de l'évangile, mais elle pourra passionner aussi les lecteurs agnostiques exempts des préventions anti-chrétiennes. En tout cas, personnellement j'ai beaucoup appris et réfléchi en lisant ce livre.
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur07 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
On ne saurait où donner de la tête s'il fallait conseiller une lecture sérieuse sur Jésus, tant la littérature est abondante. Ce livre-ci, toutefois, se recommande pour deux raisons : la première, c'est que l'auteur est un maître de la biographie historique, et que ses livres sur Louis XIII, Louis XIV et Louis XVI ont donné la preuve de ses qualités scientifiques et d'écrivain. La seconde raison est la foi de l'auteur, qui, loin de troubler son regard et de le faire tomber dans la propagande, augmente au contraire sa méfiance et sa prudence intellectuelles, tout en le mettant à l'abri d'un certain esprit de chapelle laïciste, et de la propagande du parti d'en face. Il admet dans le champ historique, sinon le surnaturel, du moins que des hommes aient pu en tenir compte sans pour autant être des idiots. la foi est aussi objet d'histoire. C'est pourquoi cet ouvrage se recommande.
Bouns
Bouns23 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Face à un personnage porteur de tant d'enjeux, séparer ce qui relève de la foi (par définition improuvable) des faits et encore plus des conjectures vraisemblables, voilà qui n'est pas aisé. le faire sans parti-pris et en toute objectivité est une mission impossible.
Ceci accepté, Jean-Christian Petitfils ne s'en sors pas mal du tout. Il explique clairement sur quoi il se base pour affirmer la vraisemblance de tel fait ou la probabilité que tel autre relève de la légende. Cette clarté permet de le suivre ou pas : j'ai été convaincu par ses arguments sur la datation des évangiles, beaucoup moins quand il appuie une démonstration sur des reliques dont l'authenticité reste sujette à débat.
Certains pourront aussi regretter qu'il écrit parfois en supposant que le lecteur a déjà une connaissance du contenu des évangiles et de l'histoire de Jésus telle que la raconte les chrétiens, ce qui est beaucoup moins le cas qu'il y a ne serait-ce que 10 ou 20 ans. La lecture, abondante, est en revanche facile et les explications claires.
Je trouve que ce livre est un bon complément à l'ouvrage homonyme de Jacques Duquesne dont la lecture m'avait vraiment passionné : la différence de regard mais aussi les 20 années et les découvertes qui séparent ces 2 oeuvres leur confère à chacun un intérêt complémentaire.
moniquefazius
moniquefazius14 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Un vrai bouquin d'Histoire! J'ai toujours été élevée dans la religion catholique, chez les soeurs. Je connaissais bien la Bible et particulièrement les évangiles. J'ai même été prof de religion! C'est dire que je me retrouvais en pays connu et que j'ai fortement apprécié les mises au point de l'historien. Que l'on croie ou pas, le personnage Jésus a bel et bien existé, avec un message et une vie terrestre extraordinaire.
J'ai franchement apprécié, même si j'ai du entrecouper ma lecture de livres plus légers. C'est que c'est une fameuse "brique"! Je n'ai pas terminé les annexes (une centaine de pages), mais j'y reviens par petits bouts.
En tout cas, bravo pour le travail réalisé et le style fluide de Jean-Christian Petit. "Jésus" est à la portée de tous.

Les critiques presse (2)
LaLibreBelgique20 mars 2012
Jean-Christian Petitfils s’était déjà échappé avec bonheur de son domaine de prédilection. Le défi qu’il s’est imposé cette fois n’en était pas moins de taille […]. L’entreprise s’est révélée être un succès en librairie. C’est aussi une réussite.
LeSpectacleduMonde06 mars 2012
Jean- Christian Petitfils brosse un tableau saisissant de réalisme de la vie et du caractère de son illustre personnage.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
frandjfrandj12 avril 2016
[Prologue pp. 20-21] L’historien ne saurait prendre parti sur les miracles de Jésus ou sur la résurrection du Christ, ni poser un regard de foi sur l’événement sans sortir de sa discipline. Mais il est en droit de s’interroger sur le sens profond d’un fait, l’intention d’un événement ou d’un discours. (…) S’il n’est pas en mesure de dire par exemple que Jésus était le fils de Dieu, l’historien peut en revanche montrer par ses propres outils que celui-ci s’est constamment pensé comme tel.
(…) L’important est de rester ouvert sur le mystère et d’éviter le réductionnisme partisan. Quand les journalistes-cinéastes Gérard Mordillat et Jérôme Prieur avouent que le but de leurs séries d’enquêtes est de dénoncer les inventions frauduleuses, les tromperies, les trahisons de l’Eglise, bref, de faire exploser l’imposture du christianisme, quelle crédibilité leur donner ? Peut-on dans cette disposition intellectuelle porter un jugement équitable, perspicace et nuancé ? L’honnêteté historique s’accommode mal d’un militantisme antireligieux, tout comme du reste d’un fondamentalisme obsolète.
akhesaakhesa03 octobre 2012
Le refus par Jesus des tabous alimentaires choque tout autant les pharisiens.Il n'y a pas selon lui de nourriture impure en elle-meme.Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme;mais ce qui en provient.Le mal vient du fond de l'homme.Tout ce qui penetre dans la bouche passe dans le ventre et est evacue aux lieux d'aisances,tandis que ce qui sort de la bouche sort du coeur:mauvaises raisons,meurtres,adulteres,fornication,vols,faux temoignages,blasphemes......c'est beaucoup plus grave que de manger avec des mains non lavees.
EtrangesHistoiresEtrangesHistoires18 décembre 2013
Jésus apparaît au milieu d'eux et leur dit : -Paix à vous !- Il leur montre ses poignets transpercés et son côté frappé par la lance. Les disciples, qui ont probablement été étonnés du récit de Marie de Magdala, sans être vraiment convaincus, sont emplis de joie à la vue du maître ressuscité. A nouveau, il leur dit : -Paix à vous !- Puis il souffle sur eux : -Recevez l'Esprit-Saint ; les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez- Cette scène, durant laquelle Jésus transmet à ses disciples l'Esprit -cet Esprit annoncé et tant attendu naguère par Jean le Baptiste- et leur donne le pouvoir de pardonner en son nom les péchés, n'est pas à confondre avec la Pentecôte qui voit le même Esprit se manifester sous l'aspect de langues de feu.
BounsBouns23 septembre 2014
Même si Jésus n'a laissé aucun écrit, nul historien sérieux aujourd'hui ne doute de son existence. (...) Un juif nommé Ieschoua (Jésus), c'est une certitude, a vécu en Palestine au début du 1er siècle de notre ère. Prédicateur itinérant, parcourant la Galilée et la Judée, il a été arrêté à l'instigation du haut sacerdoce de Jérusalem, les grands prêtres Hanne et Joseph dit Caïphe, son gendre. Après un bref procès, il a été condamné à mort et crucifié aux portes de la Ville sainte par ordre du gouverneur romain Ponce Pilate, sous le règne de Tibère. Voilà les faits avérés.
raynald66raynald6622 avril 2015
Pour Cicéron, la Crucifixion était le plus cruel et le plus horrible des supplices