Citations sur L'affaire des Poisons : Crimes et sorcellerie au temp.. (9)

PatLyne05 décembre 2016
La Montespan avait donc repris orgueilleusement sa place au côté de Jupiter. Mais son empire chancelait. Sa beauté perdait de son éclat. Elle prenait de l'embonpoint, au point de ressembler à une Vénus de Rubens.
PatLyne05 décembre 2016
L'alchimie primitive ne visait pas seulement la possession de richesses matérielles. Par la recherche inlassable du grand oeuvre, l' " artisan" devait élever, purifier son âme, atteindre la perfection morale avant de pénétrer l'éblouissement mystère de la création cosmique.
raynald66
raynald6626 juin 2016
Racine aurait-il eu le cynisme d'écrire une tragédie sur un empoisonnement, Britannicus, un an après avoir fait mourir sa maîtresse ? Personne ne pourra croire que le
"sublime Racine" fut un monstre
PatLyne05 décembre 2016
À mesure que son règne se consolidait, elle s'enivrait de sa puissance et ne mettait aucune retenue à son insolence. Elle se désespéra à la première grossesse, dit Mme de Caylus, se console à la deuxième et porta pour les autres " l'impudence aussi loin qu'elle pouvait aller".
PatLyne05 décembre 2016
La position sociale , les sacs d'écus et la dot primaient, l'amour étant le dernier des éléments à entrer en ligne de compte. Aussi n'était-il pas étonnant de voir quantité de ménages malheureux, mal assortis, de couples désunis ou séparés. Nombre de ces dames aspiraient au veuvage.
PatLyne05 décembre 2016
Le vaste et foisonnant procès de 1679, qui prit le nom d'affaire des Poisons, ne faisait donc que mettre au jour des moeurs et des pratiques en usage depuis de longues années.
raynald66
raynald6626 juin 2016
Il y a une grosse tête qui est allée porter sa cuillère dans l'autre monde.
On en fera sauter bien d'autres !
PatLyne05 décembre 2016
Mme de Montespan connaissait mieux que personne les caprices royaux, dont elle finissait toujours par triompher.