Tallandier (14/12/2001)
4.2/5   35 notes
S’il n’eut sans doute que fort peu à voir avec le héros de Dumas, le véritable d’Artagnan se révèle, à la lecture des archives, un fascinant personnage. Charles de Batz Castelmore connut, grâce à sa seule valeur, une ascension sociale exceptionnelle au cœur du Grand Siècle. Autant qu’un habitué des camps et des sièges, le commandant de la compagnie des mousquetaires du roi est un personnage clef du système de pouvoir louis-quatorzien. Proche de Lionne, Le Tellier, L... >Voir plus
Que lire après Le véritable d'ArtagnanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Le véritable D Artagnan est un pur et fier Gascon avec j'imagine l'accent rocailleux de Jean Castex ou même de Jean Lassalle.
Né de Batz de Castelmore vers 1613 il n'a pas pu participer au siège de la Rochelle en 1627 comme l'imagine Alexandre Dumas père
Cependant il n'a rien à envier à sa légende travaillée par notre célèbre romancier car les aventures romanesques en moins
Il a suivi à peu près le même parcours
Athos Porthos et Aramitz ont existé
Ont été mousquetaires et ont sans doute rencontré de Batz qui a pris le nom de sa mère D Artagnan au moment d'intégrer la compagnie des mousquetaires

Principal agent de liaison avec Anne d'Autriche et les ministres
D'Artagnan a rendu de fiers services à Mazarin lors de son exil en Allemagne pendant la Fronde

Véritable soldat dans l'âme et toujours au service du pouvoir
Il fut ensuite très estimé du roi soleil et même jalousé par l'ombrageux Jean-Baptiste Colbert

La plume et le style élégant et enjoué de Jean-Christian Petitfils sont toujours merveilleux à lire
Le roman historique est pour moi le plaisir qu'a un auteur à manipuler les personnages d'une époque qu'il aime pour les amener à participer à quelques évènement héroïques ou passionnés

C'est pas Versailles ici
La pub
Après PANURGE qui est aussi un roman historique (RH)
LOUISE sera mon RH le plus travaillé
Bien sûr je ne serai jamais Alexandre Dumas
Cependant je prends plaisir à manipuler Louis XIII le cardinal de Richelieu les mousquetaires dont D Artagnan
Anne d'Autriche la Chevreuse la Grande Mademoiselle le Grand Condé Turenne Charles IV de Lorraine
Mazarin Colbert Vauban mais aussi Spinoza Descartes Hobbes et sans doute d'autres pour essayer de créer un roman agréable dans lequel
J'immisce un personnage fictif LOUISE
Cette lecture, je l'ai repoussée tellement longtemps!.. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir désiré ce livre et de me l'être procuré très peu de temps après en avoir entendu parler! J'avais toutes les meilleures raisons du monde de me jeter dessus à corps perdu: je connais et j'admire le travail de Jean-Christian Petitfils, les ouvrages historiques ne me rebutent pas -bien au contraire- , et enfin -raison ultime- cet ouvrage est tout entier consacré à D Artagnan
Oui mais voilà, c'est précisément là que le bât blesse: D Artagnan, c'est D Artagnan.

Depuis que je l'ai rencontré, le jour déjà lointain de mes onze ans dans une édition de poche, j'aime D Artagnan à la folie. C'est mon héros, mon meilleur ami, mon premier amour littéraire, mon grand amour tout court.

Je lui dois beaucoup au cadet de Gascogne: il m'a émerveillée et tenue en haleine -il le fait toujours-, il m'a faite voyager quand je restais clouée au sol par trop de pesanteur, il m'a consolée quand j'étais triste, il m'a rappelée la force des convictions et des idéaux quand je ne croyais plus en rien, il m'a inculquée sa fidélité et son sens de l'amitié, il m'a donnée souvent le courage dont je manquais, la force d'y croire et le légèreté qui rend le monde plus supportable.
Il a fait mon éducation sentimentale.
Il m'a enseignée l'audace et l'obstination. S'il a pu faire mordre la poussière à Jussac et récupérer les ferrets en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, que ne puis-je pas faire, après tout?
D'Artagnan, quoi. Et Athos, Porthos et Aramis. Tous pour un et un pour tous. Moi pour eux et eux pour moi.

Comme je ne sais rien faire à moitié, j'en ai lu des analyses, des exégèses sur l'oeuvre de Dumas. J'y ai même consacré un mémoire de fin d'études, mais ce que j'ai dévoré à l'occasion relevait plus de la littérature que de l'Histoire. Bien sûr, je n'ai pu faire l'impasse sur les biographies des personnages historiques, sur les histoires de la période, sur Saint Simon et Tallemant des Réaux, sur Courtilz de Sandras aussi et j'ai rempli ma tête de notices biographiques sur les personnages dits "semi-historiques" de l'oeuvre, mais elles, elles étaient courtes et ça m'allait bien, vraiment bien, parce qu'au fond, on sait tous que le vrai D Artagnan -Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan de son nom complet- ne peut pas être à la hauteur de son double de fiction.
J'avais beau, je crois, en avoir conscience, une partie de moi avait peur de découvrir plus avant qui était vraiment l'authentique D Artagnan.
Certes, je savais bien que je ne découvrirais pas un héros de cape et d'épée, que le modèle historique ne soutiendrait pas la comparaison... mais si c'était encore pire que mes craintes les plus sombres? S'il n'avait été qu'un reître, qu'un séide cruel de Mazarin... et rien d'autre? Mine de rien, j'étais terrifiée à l'idée de penser que L Histoire ne puisse, ne serait-ce qu'un peu et qu'un instant, ternir l'image de mon Héros.
Imaginer que lors d'une relecture de mon Livre Sacré, je puisse me dire, ne serait-ce qu'une seconde: "là pour le coup mon amour, dans la réalité, tu t'es comporté comme le pire des salauds" m'étais proprement insupportable.
Plutôt mourir. Oui, je sais: j'en fais trop.

Et puis... On ne peut pas défendre l'esprit mousquetaire et manquer de courage, non? C'est ainsi que j'ai pris mon courage à deux mains et que j'ai laissé Jean-Christian Petitfils me raconter le véritable D Artagnan.
Sans surprise, le personnage historique n'arrive pas à la cheville de son double, tout gascon héroïque qu'il fut, mais malgré cela, j'ai adoré ma lecture. Trois bonnes raisons à cela, tout comme les mousquetaires étaient trois.

Il y a d'abord la raison Aramis, celle de l'érudition de l'auteur qui allie à son extraordinaire rigueur historique et à travail colossal d'archives et de documentation, une plume fluide, alerte, claire et très, très agréable à lire.

Il y a ensuite la raison Porthos, celle du coeur. Jean-Christian Petitfils est un auteur qui aime son sujet, qui aime L Histoire et surtout qui aime les romans de Dumas. Non seulement pour l'amoureuse que je suis, c'est un plaisir mais en plus cela confère à son ouvrage une bonhommie et une bienveillance qui transparaît en creux de son travail d'historien. Aucune de ces deux facettes n'empiète sur l'autre, au contraire, elles se complètent et le résultat est une véritable prouesse/

Enfin, la raison Athos, celle de l'Histoire et de la noblesse. le véritable D Artagnan n'était peut-être pas à la hauteur du mousquetaire de Dumas mais c'était tout de même quelqu'un de grand, un homme qui gagnait à être connu. Il avait pour lui le courage et la générosité, la passion gasconne et l'intelligence. Bien entendu, il avait des défauts (mais après tout, même son homonyme littéraire en a!) mais ces quelques qualités témoignent d'une personnalité remarquable et sûrement attachante.
Moi, ça m'a fait du bien de sentir que je pouvais l'aimer aussi, pour autre chose que pour avoir prêté son nom au plus grand héros de la littérature qui soit.

Un pour tous et tous pour un. Encore et toujours.

D'Artagnan est la légende littéraire et cinématographique. Ce mousquetaire au coeur noble qui, accompagné des ses camarades Athos, Portos et Aramis, vont défendre l'honneur du Roi Louis XIII et de la France.

Alors, loin de Dumas mais pas toujours, quand Jean-Christian Petitfils, LE spécialiste français du Grand Siècle, nous offre le portrait du véritable D Artagnan, c'est une délectation.

Oui, il a existé, comme ses compagnons d'armes. Il est vrai que ce ne sera pas sous le 13ème Louis mais sous son fils. Ce n'est pas contre Richelieu mais avec son héritier, Mazarin, que le mousquetaire traitera.

D'Artagnan possède un caractère bien trempé. Il n'est pas gascon pour rien ! Il se montrera un parfait serviteur du pouvoir royal, menant des missions sensibles pour Mazarin, puis à la mort de ce dernier, pour Louis XIV.

Excellent soldat, il combattra sur les champs de bataille et il luttera aussi à la cour, peut être lieu de plus dangers encore que ne pourrait être la mort par armes. Peu en faveur auprès de Colbert, il bénéficiera de la permanente protection de Louis XIV, peu pingre envers lui de tous les services que le mousquetaire rend.

Sa vie s'inscrit dans celle de son siècle. Il achète ses responsabilités en faisant l'acquisition de charges, comme celle de capitaine (il est officier, donc il acquiert financièrement son office). Il s'endette, devient un barbon et épouse une jeune veuve qui lui fera misère, et lui aussi.

Un joli portrait que Petitfils a su dessiner. Je vous conseille ce livre excellent comme le sont les autres de cet auteur, Fouquet et l'Affaire des Poisons.
Je pense qu'on a tous un héros !
Un personnage emblématique qu'on aimerait tellement rencontrer ou ressembler !
Personnellement c'est Charles d'Artagnan !
Que j'aimerais devenir ! Et que j'aimerais devenir ami !
Ah le héros et le chef des mousquetaires sous Louis XIII jusqu'à Louis XIV où il meurt brutalement le 25 juin 1673 à Maastricht au Pays Bas !
Tout héros malheureusement meurt un jour !
Mais d'Artagnan à réussi à vaincre toutes sortes de duels !
Et là il meurt d'une manière complètement stupide d'un coup de mousquet !

Certes d'Artagnan défend les causes et les intérêts pour le peuple de l'église catholique !
Mais il y a une robustesse pour se battre qui m'impressionne !
Plonger dans sa vie m'a permis de découvrir ce grand guerrier et loyaliste pour le service du roi !

J'ai beaucoup aimé, sa biographie est très souple et très simple à lire en plus c'est très court comme j'aime !

Je tenais à te remercier Denis pour m'avoir donné l'envie et l'haleine de le lire plus tôt que prévu !
Tu es un fidèle compagnon de Mousquetaire comme moi !

Vive d'Artagnan !

Un pour tous ! Tous pour un !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Cette biographie est vraiment très bien écrite. Ce qui m'a beaucoup plu est que ce n'est pas simplement une biographie sèche qui raconte de manière froide chaque événement de la vie de d'Artagnan. En fait, elle ressemble à de la littérature. L'auteur nous raconte même des scènes et imagine des dialogues qui ont dû être tenus, comme dans un roman. le récit et les personnages m'ont donc semblé véritablement vivants. L'auteur écrit simplement, c'est très facile à lire, et la manière de présenter les événements – à la manière d'un roman – permet de ne jamais nous ennuyer.

En même temps, le texte est très précis et sourcé. le plus difficile dans l'histoire de d'Artagnan est de faire la différence entre la réalité historique et la fiction. Lire ce livre permet vraiment de séparer le vrai du faux dans ce qu'a raconté par exemple Alexandre Dumas, car on s'aperçoit que Dumas s'est en effet beaucoup inspiré de l'histoire réelle.

Grâce à ce livre, on en apprend beaucoup sur le personnage, qui est extrêmement intéressant. On a également de belles découvertes sur l'époque ou sur d'autres personnages. Par exemple, on connaît la véritable identité des personnages d'Athos, Porthos et Aramis, ou du-moins de ceux qui ont inspiré Dumas. On a également un bref aperçu de l'histoire des mousquetaires, et comment ils sont devenus une section d'élite de l'armée française.

L'avantage de raconter l'histoire personnelle d'un personnage comme D Artagnan est que l'on raconte en même temps des épisodes célèbres de l'histoire de France tels que la Fronde, la régence, le règne puis la chute puis le retour du cardinal Mazarin, le début du règne de Louis XIV, ou encore la disgrâce spectaculaire de Fouquet. D'Artagnan est un personnage remarquable, non seulement parce qu'Alexandre Dumas l'a fait passer à la postérité, mais aussi parce qu'il a été impliqué dans nombre d'événements importants.

Ce que je retiendrai de cette biographie, c'est que finalement Dumas a repris beaucoup de choses de la vie réelle du personnage. Même son caractère fort de Gascon est réel. On le voit notamment sur la fin de sa vie, où comme chacun sait, les défauts ont tendance à se renforcer. Son côté borné et facilement vexé a quelque peu empiré sur la fin, ce qui ne lui enlève en rien ses autres qualités.

Sa vie a été remplie d'aventures, lorsqu'il était sous les ordres de Mazarin puis sous ceux de Louis XIV, avec qui il a su créer et surtout maintenir une relation de confiance. C'était vraiment un homme qui ne pouvait pas s'arrêter, sans cesse en mouvement, sans cesse sur la route. Il a l'air d'avoir été un homme courageux, un meneur d'hommes, ce qui nous amène à penser que le personnage de Dumas est finalement assez proche de la réalité.
En tout cas, c'est un homme qui a été admiré, respecté et aimé, que ce soit par les mousquetaires de sa compagnie mais aussi par ses collègues et par le roi lui-même. Sa mort a été pleurée par beaucoup.

Je vous encourage donc à découvrir ce personnage historique fascinant et très sympathique.

Soir et matin, ces ferrailleurs impénitents arpentaient le pavé incertain de Paris, leur longue rapière battant le mollet, se répandant bruyamment dans les gargotes et les estaminets des bords de Seine, à la recherche d'un emploi, d'une aventure ou d'un ennemi. Plus l'allure était misérable, plus le pourpoint délavé s'ornait de trous et de reprises, et plus l'honneur était à fleur de peau. Tels étaient ces gentilshommes gascons, ardents, rudes, bombant le torse, insolents à plaisir et toujours prompts à dégainer l'épée comme à proférer de pittoresques jurons avec l'accent rocailleux de leur province.
Le roi ressent cette infortune (1)
Dans une douleur non commune
Et toute son armée en deuil
Ne peut supporter cette atteinte
Qu'en s'écriant dans sa complainte
Artagnan et la gloire ont le même cercueil

(1) Mort de du capitaine-lieutenant Charles d'Artagnan
Commandant la première compagnie des mousquetaires du roi
Pendant une charge sur Maestricht
Le 25 juin 1673
[Lors de la Fronde, d'Artagnan n'a pas été avec les Grands.]
Courtilz et Dumas l'ont bien vu, il resta un homme obstinément fidèle à sa reine, au cardinal abhorré de la monarchie chancelante, ce qui, somme toute, valait bien les héros brouillons et agités de la Fronde.
Et bien ! N'en déplaise aux Béarnais, d'Artagnan n'a rien à voir avec leur province. Il n'a jamais vu le jour à Pau, ni d'ailleurs à Auch ou à Tarbes. Pour comble, il ne s'appelle même pas d'Artagnan...