Presses de l'Enssib (31/10/2012)
2.5/5   2 notes
Une bibliothèque pour faire quoi ? 19 écrivains et 1 plasticienne répondent, à leur manière – pour faire un tour, pour regarder un film, pour donner RDV, pour se mettre au chaud, pour lire, pour mettre le feu, pour parler de Flaubert, pour photographier le chantier, pour faire le ménage, pour être seul avec d'autres, pour travailler, pour dormir...

Dans des styles différents, entre récits, nouvelles ou témoignages, les auteurs ont composé un portrait ... >Voir plus
Que lire après Tours et détours en bibliothèque. Carnet de VoyageVoir plus
Je remercie vivement Babelio et les éditions Les Presses de l'enssib pour l'envoi de ce livre.

J'en parle assez régulièrement : je travaille dans une bibliothèque municipale depuis bientôt 2 ans (en gros je suis "bibliothécaire") et c'est un métier que j'aime vraiment beaucoup. Alors quand j'ai vu dans le dernier Masse Critique qu'il y avait un ouvrage sur les bibliothèques, j'ai tenté ma chance.

Et en lisant le résumé, je me suis dit que cet ouvrage ne pouvait que me plaire.

Et pourtant, ma lecture a assez mal commencé.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans! Disons que les premiers textes m'ont désarçonné. Je m'attendais à autre chose : à ce que les bibliothèques soient le centre de chaque texte. Dans les premiers textes, la bibliothèque est peu présente, je trouve. C'est plutôt un décor.

J'ai préféré les témoignages aux petites nouvelles et récits. Je voulais connaitre leur avis sur ces lieux et moins lire un récit où la bibliothèque figure. J'ai donc été un peu étonnée au début. Mais heureusement, j'ai nettement préféré d'autres textes.

On a donc demandé aux auteurs suivants d'écrire un texte sur une bibliothèque de leur choix (ils avaient à leur disposition une liste de bâtiments) : Leslie Kaplan, Jane Sautière, Henri Raczymow, Philippe Fusaro, Pascal Commère, Bapstise-Marrey, Dominique Fabre, François Salvaing, Jacques Séréna, François Bon, Emmanuelle Pireyre, Jean de Breyne, Sylvie Garcia, Mouloud Akkouche, Nicolas Fargues, Alice Ferney, Fabienne Swiatly, Lucien Suel et Christine Détrez. 12 hommes et 7 femmes.

J'en connais quelques auteurs de nom, mais je n'avais lu aucun de leurs livres.

Les photographies d'Aurélie Pétrel étaient très agréables à regarder et à découvrir petit à petit! Elles m'ont donné envie d'aller découvrir certaines de ses bibliothèques.

J'ai donc longuement hésité entre lecture agréable et ni agréable, ni désagréable. Je me suis tout de même décidée pour lecture agréable, parce que plusieurs textes m'ont beaucoup plu :

J'ai beaucoup aimé celui de Sylvie Gracia par exemple, qui est allée à L'Alcazar, une bibliothèque de Marseille à vocation régionale. J'ai beaucoup aimé sa plume et la façon dont elle a de parler des bibliothèques.

J'ai également aimé le texte d'Emmanuelle Pireyre sur une des médiathèques de Lyon. J'ai aussi aimé le témoignage de François Bon sur la médiathèque François Mitterrand à Poitiers, ainsi que celui d'Alice Ferney.

Comme je l'ai dit, ce sont surtout les témoignages qui m'ont plu lors de ma lecture. On découvre de nouveaux lieux, de nouvelles politiques culturelles, d'autres façons de faire…bref, tout ce que j'adore découvrir!

C'est une vision plutôt positive (certains sont même étonnés) que ces auteurs retirent des bibliothèque, j'ai été ravie de le lire : que ce soit ceux qui préféraient ne rien avoir à faire avec les bibliothécaires, ceux qui au contraire ont voulu tout savoir et connaitre, ceux qui observaient le tout et ceux qui se focalisaient sur un petit détail, ceux qui sont restés des heures, ou juste quelques minutes, ceux qui refusent d'emprunter, ou ceux qui empruntent plein de livres….tous avaient quelque chose de positif à dire.
Ce sont des lieux vivants, souvent plein pour les BM , studieux pour les BU. C'est assez rassurant.

Ce sont en grande partie des bibliothèques assez neuves et modernes qui ont été choisies : 12 datent de moins de 8 ans et seulement 6 datent d'avant 2000. Je me demande quelles autres bibliothèques se trouvaient sur cette liste. En tout cas, ce livre délivre une image très positive et plutôt agréable des bibliothèques.

————————————————————-

Je remercie encore une fois Babelio et les Presses de l'ENSSIB pour l'envoi de ce livre. Ce fut une lecture intéressante, malgré la petite déception du début. Mais la suite s'est bien rattrapée et je suis contente de l'avoir lu!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Je remercie Babelio et l'enssib pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui de surcroît est un magnifique livre au sens objet : belle couverture, papier glacé et très belles photos.
J'avais choisi ce livre car le résumé me parlait. En effet, en tant que professeur documentaliste, j'avais envie de découvrir le rapport que les individus peuvent avoir avec une bibliothèque.
Ce livre ne m'a pas déçue mais il n'a pas correspondu à mes attentes. J'ai eu beaucoup de mal à renter dans les histoires que j'ai trouvées trop éloignées de ce que le résumé laissait présager. Ici, les rapports décrits ne sont pas ceux de gens lambda mais de ceux de personnes ayant déjà un rapport positif avec ce type de lieu et les livres. J'ai trouvé les histoires trop « érudites ». J'avais envie de quotidien, d'anecdotes. Certaines histoires allaient dans ce sens mais là j'ai trouvé qu'elles perdaient le rapport au lieu et que celui-ci ne devenait qu'un prétexte.
J'ai bien aimé « Lueurs sur l'incendie méconnu de la médiathèque de Lorient » de François Salvaing. Ah, cette bibliothécaire qui ouvre son lieu aux SDF, qui leur donne envie de lire ! Transmettre sa passion de sa lecture n'est-ce pas le propre de ce métier ? Belle histoire surtout lorsque la bibliothécaire réécrit à sa manière les livres ! J'ai aussi bien apprécié « Médathèque du 8ème, Lyon » d'Emmanuelle Pireyre. Là encore, on découvre une personne qui se bat pour ses convictions.
A qui conseiller ce livre ? Je ne sais pas trop . Aux personnes qui veulent devenir bibliothécaires ? Non, car ce n'est pas un livre qui leur permettra d'appréhender leurs publics. Aux amoureux des bibliothèques ? Peut-être mais encore faut-il arriver à comprendre ce qui a animé (es) auteur(s), pourquoi a-t-il choisi telle ou telle entrée. .

Le jour de mon arrivée, je suis estomaquée par la longue file d’attente devant les bornes d’enregistrement : gens de tous les âges, de toutes les conditions. Samedi dernier, me dit-on, un record a été battu : 7000 entrées enregistrées. ici, on vient avec des cabas à provision, des sacs plastique de supermarché et on les remplit de livres, de CD, de DVD.