Joseph Antoine (Traducteur)
Michel Lafon (20/05/2010)
3.83/5   18 notes
Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire... Hélène de Troie, ou l'archétype de toutes les femmes, qui, depuis des millénaires, ont choisi de suivre les élans de leur coeur plutôt que les exigences de la raison d'Etat. Prisonnière de sa propre beauté - et des ambitions politiques de son père - Hélène tente néanmoins d'assouvir sa soif d'amour. Mais le Destin en décide autrement, et décrète qu'on la considérera à jamais comme une femme infidèle et traîtr... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une catinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lu en V.O.

J'ai reçu ce livre et au premier abord, il avait tout pour me déplaire : son titre et sa couverture (identique à la couverture en V.F.) m'ont fait craindre une littérature de gare !
Dès les premières lignes, ce préjugé à commencé à s'estomper pour disparaître totalement.
Hélène de Troie, après la chute de Troie, est ramenée par son mari Ménélas à Sparte et se remémore sa vie. Tout est raconté à la première personne et nous avons donc la version de la principale intéressée. Il y a certes des libertés par rapport au récit que nous connaissons tous, mais tout compte fait, il s'agit d'un mythe, et ce portrait, bien différent de celui d'Homère, m'a plu.
Mariée par son père à Ménélas qu'elle n'aime pas, elle épanchera sa soif d'amour et de sensualité dans d'autres bras et fuira Sparte avec Pâris pour Troie.
L'image qu'elle donne d'elle-même est celle d'une femme forte, sensible qui nous fait part de ses rêves, de ses déconvenues, de ses passions et pour finir, de sa résignation.
C'est un beau portrait de femme.
Le style, fait de phrases courtes, est accrocheur.
Bref, malgré mes appréhensions initiales, je n'ai pas été déçu.
F. Petrizzo a choisi de consacrer son tout premier roman à une figure féminine célèbre, une femme souvent évoquée car en partie responsable de la plus grande guerre de son temps mais à qui on a finalement jamais véritablement donné la parole : Hélène de Troie. de son enfance dans le palais de Tyndare, à son mariage avec Ménélas, sa rencontre avec Paris et sa vie dans la fameuse Ilion, c'est une histoire bien différente de celle que l'on a coutume d'entendre qu'Hélène, ici narratrice, nous relate. Ces libertés prises par rapport à l'histoire traditionnelle de l'Iliade apporte une indéniable fraicheur au livre qui se lit somme toute assez rapidement. le style est assez particulier, l'auteur accumulant les phrases courtes et percutantes, mais on s'y fait finalement assez vite et il devient difficile de lâcher ce roman dont il se dégage beaucoup de poésie et de mélancolie. Les personnages sont très complexes à saisir, à commencer par l'héroïne elle-même à laquelle on peine à s'attacher mais dont le sort parvient malgré tout à nous émouvoir. A noter que M. George a elle aussi consacré deux bons romans à l'histoire d'Hélène de Troie.
Etant une grande férue de mythologie grecque, j'ai tout de suite pensé que ce livre me plairait. Et je ne me suis pas trompée. En effet, malgré quelques petits élèments déroutants qui m'ont perturbé lors de la lecture, j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Je commencerai ce billet en parlant d'un élément du roman que généralement je garde pour la fin de mes critiques, mais cet aspect de Mémoires d'une catin est la première chose qui m'a littéralement frappé dans le roman je pense donc qu'il est important d'en parler en premier. Aussi c'est bien le style de l'auteur qui m'a frappé dès le début de ma lecture. J'ai mis énormement de temps à m'y habituer car ce n'est pas un style habituel. Pour autant, si elle n'est pas courante, je ne dirais pas que la plume de l'auteur est mauvaise, au contraire, j'ai aimé la richesse du lexique utilisé ainsi que la finesse des métaphores et des comparaisons que l'on retrouvent tout au long du texte. Cependant, comme je le disais, le style m'a dérangé car il y a énormement d'ellipses temporelles, d'où parfois quelques confusions dans la compréhension du récit, et surtout énormement de phrases norminales. J'ignore si en italien (langue de l'auteur) cet effet de style est courant mais en français, si on rencontre parfois une ou deux phrases nominales dans un texte on n'est pas trop déstabilisé, mais là en lire presque tous les paragraphes, j'avoue que cela m'a légèrement perturbé.

Cependant, je suis vite passée outre ces petits détails pour me plonger dans l'histoire de la belle Hélène de Troie. J'ai vraiment apprécié la forme de ce roman : écrit à la première personne du singulier, c'est Hélène elle-même qui raconte son histoire sous forme de mémoires (fictives). En effet, ce personnage pour le moins connu et énigmatique de l'antiquité a fait l'objet d'énormement d'attention dans la littérature mais jamais encore ce personnage n'avait réellement raconté son histoire de lui-même. Or Francesca Petrizza a vraiment su redonner une voix à ce personnage.

J'ai suivi la trame du roman avec attention et fut là encore assez déstabilisé par les libertés prises par l'auteur concernant la véritable histoire d'Hélène de Troie. Cependant, Hélène de Troie est avant tout un mythe, mythe que l'on peut donc remodeler à l'infini. Pour autant, certaines actions m'ont paru peu crédibles (par exemple le fait qu'Hermione soit la fille d'Achilles). Les différentes histoires d'amour d'Hélènes, si elles ne m'ont pas fait aimé le personnage, m'ont par contre beaucoup émue, particulièrement celle avec Hector qui m'a beaucoup touché par sa douceur et sa tendresse.

Les différents personnages sont très bien dépeints bien que tous un peu trop noirs à mon goût. le roman n'est certes pas très gai mais j'aurai aimé quelques petites touches de lumière pour illuminer l'ensemble. Je ne me suis pas particulièrement attaché à Hélène, tout simplement car je ne la comprenais pas du tout, cependant des personnages comme Andromaque ou Hector vont vraiment plu et j'ai développé une affection particulière pour eux dans ce roman.

Un tout dernier point sur la fin du roman que j'ai trouvé vraiment parfaite, elle était exactement comme je l'avais imaginé et on se rend compte que c'est finalement le point culminant du roman. Une belle fin très émouvante donc, pour un roman que je recommande à tous les passionnés de mythologie grecque : il est toujours intéressant d'avoir une nouvelle vision d'un mythe, surtout quand cette nouvelle vision est décrite par une plume si plaisante et particulière.

Tout ça pour dire : que malgré quelques petits points qui m'ont gêné lors de ma lecture (et qui ne relèvent que de mes goûts personnels) j'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est indéniable que l'auteur a vraiment un beau talent pour l'écriture et je lirai sûrement avec plaisir ces prochains romans lorsqu'ils seront publiés en française.
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..

Grizelda m'a choisie ce livre pour le challenge "Que lire dans ma PAL, et si tu choisissais" organisé par Magda sur Livraddict.
Je l'avais dans mes livres à lire, donc je souhaitais le découvrir, rien de plus logique. La Grèce Antique étant un sujet qui m'intéresse, j'étais curieuse de savoir comment l'auteure allait l'aborder. A la lecture du résumé, j'espérais un peu d'originalité et de sensualité.
Malheureusement, je n'ai pas été emballée plus que çà. L'histoire d'Hélène de Sparte et la tragique guerre de Troie sont connus de tous ou presque. Ici la promesse était de nous glisser dans le sillage de cette femme à la beauté fatale et de voir toute l'histoire par ses yeux. J'ai du passer à coté des finesses de la plume poétique de Francesca Petrizzo car je me suis ennuyée tout au long de la lecture. Loin de moi l'idée de salir ce roman qui a plu à de nombreux lecteurs. Je ne suis tout simplement pas entrée dans ce livre. Je ne vois pas d'autres explications.
Je ne m'étalerais donc pas trop dessus car je ne souhaite en aucun cas gâcher le plaisir à d'autres lecteurs potentiels. Ce livre n'était pas fait pour moi point final....

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Après une longue absence je reviens pour vous présenter un magnifique roman où la forme vient sublimer le fond pour donner la parole à l'une des femmes les plus connues de l'histoire : Hélène de Troie. Aimant beaucoup les romans historiques je constate malheureusement que les livres traitant de l'antiquité sont assez rares et parfois très décevants, du coup j'ai été encore plus admirative de cette plume sensuelle et poétique, et du traitement profond et très mature de cette histoire.

Depuis sa plus tendre enfance, Hélène ne rentre pas dans la cadre défini pour elle, elle attire cependant le regard de beaucoup d'homme et pas toujours des plus vertueux. J'ai été particulièrement sensible au soin dont fait preuve l'auteur pour parler des répercutions mentales et physiques de l'évolution d'Hélène et des tourments qui l'assaillent, c'est vraiment le gros point fort du livre... Nous sommes dans son coeur et dans son esprit.

En effet chaque odeur, chaque caresse mais aussi chaque coup et chaque blessure nous sont parfaitement restitués, ce qui donne une puissance incroyable au récit. La brutalité de la vie d'Hélène de part son intensité, mais aussi par les désillusions qu'elle vit, est amenée avec beaucoup de précision, l'auteur fait des chapitres courts et des phrases claires et concises car elle choisit très bien ses mots, et peut ainsi se permettre de faire un récit parfaitement développé en peu de pages avec quelques ellipses, sans jamais diminuer l'impact des conséquences des choix et des non choix d'Hélène sur le lecteur.

L'auteur ne tombe également jamais dans les clichés que l'on accole à cette histoire, pour vous donner un exemple Pâris n'est pas le grand et valeureux prince présenté dans beaucoup d'adaptation, les hommes qui méritent l'attention d'Hélène portent des valeurs fortes et profondes et ils ont un comportement à la hauteur de celles-ci. À l'inverse la bassesse et la médiocrité sont dépeintes à travers des thèmes comme la violence conjugale ou le viol de façon franches et directes sans jamais égratigner la dignité d'Hélène.

Enfin bref... Si l'âme humaine est pour vous une source d'émerveillement, et que l'antiquité vous intéresse, je vous recommande vivement cette merveille littéraire. Forte, puissante, profonde et subtile, une perle cachée à découvrir.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..

Vent qui souffle, vent qui jette sur les côtes de Troie des vagues de froide écume et de glace, hiver qui dans ce même vent passe et se consume. Vent, vent qui répand des notes et efface les cris de Cassandre, qui à Hector ferme les yeux, et à Hélène fait croire, ou semblant de croire, que cette vie est une vie nouvelle. Car elle l'est si peu.