Critique de krzysvanco

Lu en V.O.

J'ai reçu ce livre et au premier abord, il avait tout pour me déplaire : son titre et sa couverture (identique à la couverture en V.F.) m'ont fait craindre une littérature de gare !
Dès les premières lignes, ce préjugé à commencé à s'estomper pour disparaître totalement.
Hélène de Troie, après la chute de Troie, est ramenée par son mari Ménélas à Sparte et se remémore sa vie. Tout est raconté à la première personne et nous avons donc la version de la principale intéressée. Il y a certes des libertés par rapport au récit que nous connaissons tous, mais tout compte fait, il s'agit d'un mythe, et ce portrait, bien différent de celui d'Homère, m'a plu.
Mariée par son père à Ménélas qu'elle n'aime pas, elle épanchera sa soif d'amour et de sensualité dans d'autres bras et fuira Sparte avec Pâris pour Troie.
L'image qu'elle donne d'elle-même est celle d'une femme forte, sensible qui nous fait part de ses rêves, de ses déconvenues, de ses passions et pour finir, de sa résignation.
C'est un beau portrait de femme.
Le style, fait de phrases courtes, est accrocheur.
Bref, malgré mes appréhensions initiales, je n'ai pas été déçu.