Critique de LOccitanelitteraire

Après une longue absence je reviens pour vous présenter un magnifique roman où la forme vient sublimer le fond pour donner la parole à l'une des femmes les plus connues de l'histoire : Hélène de Troie. Aimant beaucoup les romans historiques je constate malheureusement que les livres traitant de l'antiquité sont assez rares et parfois très décevants, du coup j'ai été encore plus admirative de cette plume sensuelle et poétique, et du traitement profond et très mature de cette histoire.

Depuis sa plus tendre enfance, Hélène ne rentre pas dans la cadre défini pour elle, elle attire cependant le regard de beaucoup d'homme et pas toujours des plus vertueux. J'ai été particulièrement sensible au soin dont fait preuve l'auteur pour parler des répercutions mentales et physiques de l'évolution d'Hélène et des tourments qui l'assaillent, c'est vraiment le gros point fort du livre... Nous sommes dans son coeur et dans son esprit.

En effet chaque odeur, chaque caresse mais aussi chaque coup et chaque blessure nous sont parfaitement restitués, ce qui donne une puissance incroyable au récit. La brutalité de la vie d'Hélène de part son intensité, mais aussi par les désillusions qu'elle vit, est amenée avec beaucoup de précision, l'auteur fait des chapitres courts et des phrases claires et concises car elle choisit très bien ses mots, et peut ainsi se permettre de faire un récit parfaitement développé en peu de pages avec quelques ellipses, sans jamais diminuer l'impact des conséquences des choix et des non choix d'Hélène sur le lecteur.

L'auteur ne tombe également jamais dans les clichés que l'on accole à cette histoire, pour vous donner un exemple Pâris n'est pas le grand et valeureux prince présenté dans beaucoup d'adaptation, les hommes qui méritent l'attention d'Hélène portent des valeurs fortes et profondes et ils ont un comportement à la hauteur de celles-ci. À l'inverse la bassesse et la médiocrité sont dépeintes à travers des thèmes comme la violence conjugale ou le viol de façon franches et directes sans jamais égratigner la dignité d'Hélène.

Enfin bref... Si l'âme humaine est pour vous une source d'émerveillement, et que l'antiquité vous intéresse, je vous recommande vivement cette merveille littéraire. Forte, puissante, profonde et subtile, une perle cachée à découvrir.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..