EAN : 9782919466214
Fleur de Ville Editions (12/03/2015)
3.75/5   4 notes
Aujourd'hui, Nicolette et son Papa vont chercher un bébé-chien au refuge. Quand elle voit Alphonse, Nicolette sait déjà qu'elle va l'aimer très fort. Car il a lui aussi des taches de rousseur.
En partant dans les bras de Nicolette, Alphonse le bébé-chien ne sait pas encore qu'ils vont devenir amis. Au début, il sait juste que la petite humaine a du sucré collé sur la figure, et que c'est bon. Alors Alphonse veut bien rester! Pour le reste, on verra après.>Voir plus
Que lire après Nicolette & AlphonseVoir plus
Aujourd'hui, Nicolette est la plus heureuse des petites filles. En effet, son papa et elle reviennent tout juste du refuge où ils ont adopté un chiot, qu'elle a baptisé Alphonse. Arrivés à la maison, de léchouilles en caresses, l'un découvre son nouveau territoire et l'autre apprend à s'occuper d'un animal domestique, ce qui n'est pas chose aisée car sitôt entré dans la chambre de la fillette, voilà que le chiot fait pipi sur la moquette ! Il faut absolument enseigner la propreté à Alphonse ! Si les deux nouveaux amis ont besoin de temps pour faire connaissance et s'apprivoiser mutuellement, ils s'aiment déjà !
Cet album des éditions Fleur de ville inaugure une nouvelle collection nommée Tricyle, dont le but est d'accompagner l'enfant dans ses premières lectures, après le CE1. Pour faciliter la compréhension, un bonnet bleu est placé devant le texte lorsque Nicolette s'exprime, et une empreinte de patte rouge, si c'est Alphonse qui « parle ». Les illustrations proches de la bande-dessinée favorisent l'identification avec les personnages et apportent un support ludique. Quant au texte, les phrases sont volontairement longues et le vocabulaire assez riche se rapprochant ainsi du roman.
Un album amusant et tendre sur l'amitié, avec des personnages qu'on aimerait retrouver dans d'autres aventures.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Idéal si vous pensez accueillir un chien dans votre famille, pour permettre aux enfants de se faire une idée de ce que représente l'arrivé d'un animal dans une maison.

J'ai beaucoup aimé le double récit puisque nous avons les points de vue de Nicolette d'un côté et du chien de l'autre. Ce qui donne lui à de petits moments rigolo et décalé, puisque la petite fille interprète les réactions du chien d'une façon...mais elle a en général tout faux !
Le papa de Nicolette lui offre un chien dont elle va s'occuper, qu'elle va chérir et qui sera son meilleur "ami". Mais que peut bien penser Alfonse, le chien (c'est son nom), de tout ça, c'est la deuxième "voix" que l'on découvre dans cet album.

Petite histoire sans prétention qui a pour originalité justement ces deux points de vue identifiés par les petits dessins avant le texte (bonnet pour Nicolette et patte pour Alfonse).
Histoire sympathique mais qui ne m'a pas non plus embarquée comme "deux drôles de bêtes".