Editions Thierry Magnier (14/09/2016)
3.71/5   7 notes
L’enfant habitait un endroit sans enfants. Un pays peuplé d’êtres vivants, mais aucun à son image. Il n’avait pas de nom. Alors il partit, et à chaque chose ou être rencontré sur sa route il demandait : « Qui suis-je ? ». La pierre, l’oiseau, l’écureuil… aucun ne lui donnait de réponse satisfaisante. Puis vint le moment où il rencontra l’Autre : une petite fille, à la fois tout à fait semblable et en même temps tout à fait différente. Cette petite fille c’était Anna... >Voir plus
Que lire après Tu t'appelles qui ?Voir plus
C'est l'histoire d'un enfant sans nom dans un pays sans enfant. « Je ne veux pas être en devenir. Je veux être quelqu'un maintenant. » (p. 16) L'enfant cherche son nom dans le monde en parlant avec ce qu'il rencontre : pierre, oiseau, arbre, etc. « Je ne suis pas un Lac, je ne renvoie l'image de personne. » (p. 19) Puis il rencontre l'Autre : pas tout à fait comme lui, mais tellement semblable. « Dans les yeux de l'Autre, il se voyait. Tu n'es pourtant pas un Lac, pensa-t-il. » (p. 26) Ne leur reste qu'à se choisir un prénom pour se connaître et se reconnaître.

Ce très album illustré d'aquarelles et de gouaches frôle le surréalisme, mais ses airs mystiques exsudent surtout une poésie très douce et très sensible. Enfant ou adulte, le lecteur peut se retrouver dans ce petit héros qui cherche son identité et sa place dans le monde.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération masse critique ainsi que les éditions Thierry Magnier pour m'avoir permis de découvrir ce livre. C'est la couverture qui m'a tout d'abord attiré, je ne saurais pas expliquer pourquoi mais la sobriété, la couleur rouge, et le lapin humanoïde m'a tout de suite tapé dans l'oeil. La couverture est toute brillante mais le dessins et les écritures sont mates, on sent la différence de matières lorsque l'on passe la main dessus.

Dans cet album on suit un jeune garçon dans sa quête d'identité. Il vit dans un endroit sans enfants, où personne ne lui ressemble. C'est un vaste territoire verdoyant, peuplé d'animaux.
Il n' a pas de nom et va donc partir avec un petit carnet sur lui où il aura noté tout les choses qu'il pourrait être. Un arbre, une pierre ou encore un oiseau. Il va aller demander à plusieurs éléments et animaux si il est comme eux et va vite se rendre compte qu'il n'est rien de tout ça. le petit garçon va continuer son voyage, sans grand succès. Quand il va baisser les bras, une jeune fille va lui venir en aide et il va se rendre compte qu'ils sont pareil. Il va alors se choisir un nom.

Sur la première page, lorsque l'on ouvre l'album se trouve une biche, je ne pouvais donc qu'adoré ce livre, moi qui est fan de cette animal ! Les dessins sont des aquarelles que j'ai trouvé vraiment belles, elles changent de ce que j'ai l'habitude de voir. Je dois dire, que je ne m'attendais pas à ça en voyant la couverture mais j'ai été agréablement surprise. Les dessins sont assez épurés et je dirais même qu'ils sont beaucoup moins présent que dans d'autres album que j'ai pu lire. On alterne entre différentes couleurs suivants les pages, même si il y une prédominances pour le vert surtout vers la fin. le vert étant la couleur de l'espoir, j'ai trouvé que c'était une couleur vraiment bien choisit pour cet album. Car l'enfant à l'espoir de trouver sa véritable identité.

Bref, on rentre bien dans l'histoire mais j'ai trouvé que c'était peut-être un peu cours, j'aurais aimer en avoir d'avantage. Que l'enfant cherche un peu plus, car on voyage avec lui et, si on se met à la place d'un enfant, on aimerait découvrir plus de chose. le garçon aurait pu demander à plus d'éléments si il était comme eux.

Je pense que ce livre pourrait plaire à un enfant, car il comporte plusieurs éléments qui marche à coups sûr sur des petits bouts de chou ! Les animaux qui parlent, les couleurs, et en plus on suit un enfant ce qui leur permet de s'identifier plus aisément. Ce ne sont pas les seules choses présentes dans ce livre. L'amitié et le voyage y tiennent également une place importante.

J'ai vraiment bien aimé cette album aux accents onirique et je le conseil à tous, petit comme grand.
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Mignonne petite histoire où enfant comme adulte peut trouver son compte!
À partir de 9 ans

Un album singulier sur la quête d'identité d'un enfant sans nom, dont les illustrations magnifiques et singulières accompagnent un texte poétique, parfois déroutant. L'ambiance qui se dégage de cet album a laissé nos jeunes lecteurs cois, déconcertés.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

« Dans les yeux de l’Autre, il se voyait. Tu n’es pourtant pas un Lac, pensa-t-il. » (p. 26)
« Je ne veux pas être en devenir. Je veux être quelqu’un maintenant. » (p. 16)
« Je ne suis pas un Lac, je ne renvoie l’image de personne. » (p. 19)

Videos de Françoise Pétrovitch (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Pétrovitch
#«short Mes grands dessins en lavis, en aquarelle, sont très liquides. Je les travaille presque dans l'eau, les choses émergent à ce moment-là sur la surface du papier. » Naviguant entre différentes formes et techniques, l'artiste Françoise Pétrovitch revient sur sa pratique du dessin, qui occupe une place centrale dans son travail de création.
Françoise Pétrovitch propose depuis la fin des années 90 des oeuvres fortes, singulières, qui ont naturellement trouvé leur place dans les collections de la BnF, et qui font l'objet d'une exposition jusqu'au 29 janvier 2023 : c.bnf.fr/QBg