ISBN : 2070793826
Éditeur : Gallimard (14/11/2016)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 38 notes)
Kautokeino. Localité de Laponie norvégienne où des Sames – un peuple autochtone – continuent à vivre de l’élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales.
Anna Magnusson, jeune substitut du procureur à Stockholm, mène une existence à mille lieues de ses origines sames, que sa mère a reniées en venant vivre en Suède… Jusqu’au jour où sa grand-mère l’appelle à l’aide : son cousin Nils Mattis est accusé de viol. Chargée de trouver un arrangement avec la... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
12 décembre 2016
★★★★★
Difficile de ne pas penser à Olivier Truc et ses deux titres sur le peuple Sami, soit Le dernier Lapon et Le détroit du Loup en lisant La loi des Sames. Disons que ce premier roman de Lars Pettersson en est à des kilomètres , en motoneige ou en auto ...L'immersion au pays des Sames est selon moi, ratée. Elle se fait ici sans aucune sensibilité, sans aucune ouverture, sans aucune attention. Ce n'est que froid, neige, poèle à bois, viande de renne, alcool et longs, inutiles et lassants trajets à travers ces immenses étendues de neige qu'est la Laponie. Je n'ai pas bien compris, non plus, comment Anna, après plus de 25 ans à vivre à Stockholm, en Suède et revenant vers ses racines pour rendre service à sa famille encore en Laponie, pouvait installer, instantanément, cette familiarité avec les gens de ce milieu, autres bien sûr que ceux de sa famille. L'intrigue - Anna dont le cousin est accusé de viol revient conseiller sa famille - est mal développée; les personnages sont grossiers, frustres et antipathiques; tout est accablant, éprouvant et comme la neige, tout est froid.
Bref, une lecture qui m'a laissée de glace ...oui, elle était facile celle-là.
emi13
21 février 2016
★★★★★
Très bon roman divertissant qui nous fait découvrir le peuple de Sames. La Laponie Norvégienne un peuple autochtone qui vit de l'élevage des rennes et a toujours ancré en eux les traditions anciennes. Anna Magnusson, jeune substitut de Stockholm, reçoit un coup de téléphone de sa grand-mère vivant toujours en Laponie. Cela l'étonne car sa mère a été reniée par la famille Sames. Sa grand-mère lui explique que son cousin Nill Mattis est accusé de viol et que son devoir est de venir les aider. Elle va devoir trouver un arrangement avec la plaignante mais les Lois de là-bas NE sont pas les même que chez elle, toutes les personnes qu'elles rencontrent dans cette affaire NE font que mentir. Anna va avoir beaucoup de mal à résoudre……. Ou pas ce dossier.
fannyvincent
06 juillet 2015
★★★★★
Des rennes, et de la neige en abondance. On pourrait s'attendre à voir surgir le Père Noel dans un tel environnement (d'autant qu'il ne réside pas très loin, me semble-t-il…). Mais point d'ambiance de fête et de réjouissance dans ce roman, bien au contraire.
Les Sames sont un peuple autochtone de la Laponie norvégienne. Anna, substitut du procureur à Stockholm, a des origines sames : sa propre mère a toutefois quitté sa famille, pour fuir la vie toute tracée, et peu enthousiasmante, qui l'attendait dans cet extrême nord de la Norvège. Elle est ainsi venue vivre en Suède, mais a toujours ressenti une certaine culpabilité vis-à-vis de ses proches restés là-bas… Après le décès de sa mère, Anna accepte de se rendre à Kautokeino, en Laponie norvégienne, pour aider son cousin Nils Mattis, lequel est accusé de viol. C'est aussi une façon pour Anna de s'acquitter d'une sorte de dette familiale.
Ce roman est à l'image du climat, froid, glacé. Difficile de ressentir beaucoup de sympathie pour ces personnages, quand l'auteur ne fait vraiment pas grand-chose pour la susciter. Et que dire des lieux (restaurants, bars, hôtels,…) ? Tous semblent bien aseptisés, particulièrement tristes. le rythme s'avère par ailleurs assez lent. Enfin, certains passages m'ont semblé superflus, n'apportaient rien à l'histoire.
Reste que j'ai apprécié l'immersion dans cette communauté same, la découverte de son rude mode de vie, ses coutumes et traditions, ses caractéristiques (son côté austère, sa méfiance vis-à-vis des personnes extérieures à la communauté, son rapport à la justice,…). C'est là l'originalité de ce roman, et peut-être finalement le seul motif de s'intéresser à cette histoire.
MarieC
04 janvier 2015
★★★★★
Anna, jeune substitut de procureur à Stockholm, reçoit un appel téléphonique de sa grand-mère same (on dirait plutôt laponne, en France) : son cousin est accusé de viol, elle voudrait qu'Anna vienne défendre la famille. Anna porte en elle la culpabilité de sa mère, qui a abandonné sa culture d'origine et une famille qui compte sur tous ses membres pour survivre. Elle part pour Kautokeino, en Norvège, où elle n'est pas retournée depuis son enfance. Elle réalise bientôt que son cousin est coupable, mais que cet aspect des choses a bien peu d'importance dans une société où la morale est bien différente...
J'ai apprécié le rythme assez lent de l'intrigue, lié au contexte. Quand l'héroïne veut rencontrer le procureur, il lui donne rendez-vous dans une ville voisine, à 250 km. Et ces 250 km se parcourent en voiture, si la route est dégagée. Sinon, il faut attendre le chasse-neige, pour rouler en convoi... et impossible de prévenir de son retard, les portables ne passent pas, on fixe donc un rendez-vous de substitution, par précaution... Une vraie bouffée de fraicheur par rapport au rythme haletants des polars plus méridionaux !
L'intrigue policière en elle-même reste assez secondaire, et faut-il dire, assez banale. le roman m'a davantage passionnée pour sa peinture de la culture laponne. Impossible, en cela, de ne pas penser à un autre roman "le dernier lapon", d'Olivier Truc, qui déroule dans les mêmes lieux et le même contexte culturel une intrigue assez comparable.
L'autre point fort de ce roman se situe dans la psychologie du personnage d'Anna, qui, au cours de l'enquête, règle ses comptes avec la culpabilité de sa mère et ses origines.
Un bon roman policier à recommander à ceux qui ont aimé "le dernier lapon".
Josephine2
02 février 2015
★★★★★
Au début du livre, tout avait bien commencé, j'étais bien rentrée dans l'histoire. Mais je n'en suis pas encore à la moitié, qu'il m'ennuie déjà. Bien que le personnage d'Anna Magnusson soit intéressant, on se lasse vite des allées et venues à travers la Laponie. On attend d'en savoir plus sur le viol et les autres incidents, mais cela passe pratiquement inaperçu. Personne ne s'en inquiète. Bien qu'Anna Magnusson mette le doigt sur des indices qui devraient déclencher des enquêtes plus approfondies, rien ne se passe. Tout est normal, le viol, la mort de la victime, et d'autres… Tout le monde reste de marbre.
Bien sûr, il y a l'histoire des Sames, peuple premier de Laponie, qui est raconté à travers ce livre, mais là encore, je suis un peu déçue, je reste sur ma faim. le peu que l'on en apprend est liquéfié à travers tout le livre, cela manque de liant, on perd vite le fil. Sans compter sur les nombreuses répétitions tout au long de l'histoire.
Même l'atmosphère est glauque. Les paysages sont tristes, pas un brin de gaîété. Lars Pettersonn ne donne pas envie de visiter ce pays. de même que les hôtels, bars et discothèques. Tout est froid (vous me direz que c'est normal pour un pays du Nord), sale, pas très ragoutant. Tout manque de chaleur.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché. J'en suis restée à la page 264 et j'ai abandonné.

Les critiques presse (1)
Actualitte14 octobre 2014
Un style très cinématographique et une lecture fluide, dense et précise d'une intrigue et d'un environnement parfaitement maîtrisés par son auteur, attestent sans bémol de la haute qualité de ce premier roman efficace, palpitant, divertissant et instructif à la fois. Et la profondeur du personnage principal, l'attention que lui porte l'auteur laissent espérer que ce roman pourrait bien connaître un prolongement.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent24 novembre 2014
Grand-mère était bouleversée quand elle m’avait parlé de lui, au téléphone. Peu loquace, cherchant ses mots dans cette langue inha-bituelle pour moi, avec en plus un ton implorant que je ne reconnaissais pas. Mais c’était peut-être simplement son manque d’habitude du téléphone. Ou bien elle pensait au prix de la communication avec l’étranger.
fannyvincentfannyvincent02 juillet 2015
Ma mère avait quitté tout cela pour une autre vie. Elle voulait évidemment fuir l'existence provinciale et restreinte. Echapper à une vie de femme entravée par les coutumes et les traditions. Elle était jeune, intelligente, avait une bonne formation et ne voulait pas que ses possibilités soient limitées par un modèle sexué immuable de répartition des rôles.
emi13emi1320 février 2016
Je respirai profondément , me mis à genoux et rampai sous l'avant du scooter. Genoux fléchis , je me tortillai sur le dos dans la soupe glacée , pour placer ma tête devant la corde que j'avais fixée entre les skis. Je reniflais , sanglotais de froid et de fatigue. Mais cela ne servait à rien de pleurer ici. Personne ne m'entendrait.
emi13emi1316 février 2016
Il m'observa avec anxiété quand je bus le savoureux bouillon de renne et , ,lorsque le fis signe que c'était bon , son visage tanné de petite pomme d'hiver froissées s'illumina de bonheur.
fannyvincentfannyvincent29 juin 2015
Je n'avais pas demandé à venir ici, moi. Ils pouvaient garder leurs reproches pour eux. Je n'avais rien fait. Juste accepté de défendre cette espèce de tire-au-flanc de cousin. Pour aider la famille et alléger la mauvaise conscience de ma mère.