Critique de Sylviegeo

Difficile de ne pas penser à Olivier Truc et ses deux titres sur le peuple Sami, soit Le dernier Lapon et Le détroit du Loup en lisant La loi des Sames. Disons que ce premier roman de Lars Pettersson en est à des kilomètres , en motoneige ou en auto ...L'immersion au pays des Sames est selon moi, ratée. Elle se fait ici sans aucune sensibilité, sans aucune ouverture, sans aucune attention. Ce n'est que froid, neige, poèle à bois, viande de renne, alcool et longs, inutiles et lassants trajets à travers ces immenses étendues de neige qu'est la Laponie. Je n'ai pas bien compris, non plus, comment Anna, après plus de 25 ans à vivre à Stockholm, en Suède et revenant vers ses racines pour rendre service à sa famille encore en Laponie, pouvait installer, instantanément, cette familiarité avec les gens de ce milieu, autres bien sûr que ceux de sa famille. L'intrigue - Anna dont le cousin est accusé de viol revient conseiller sa famille - est mal développée; les personnages sont grossiers, frustres et antipathiques; tout est accablant, éprouvant et comme la neige, tout est froid.
Bref, une lecture qui m'a laissée de glace ...oui, elle était facile celle-là.