Critique de ChloetteM

Le Chevalier s'est montré une lecture très prenante, c'est un roman d'introduction intéressant et original. Pierre Pevel a une belle plume, agréable à lire.
Lorn, pour commencer, est un héros complexe que l'on peine à cerner, car l'auteur ne nous donne pas toujours toutes les clefs de ses agissements. En effet, si à certains moments du récit sa psychologie et ses motivations sont fouillées et ses actions détaillées, à d'autres moments, on reste dans le flou. On découvre même, parfois, certaines de ses manoeuvres en même temps que d'autres personnages, après qu'il ait agi. Dans ces moments-là, je me suis sentie « mise devant les faits », presque trahie de cette brusque distance avec le personnage principal. Au final, je peinerais à dire si cet homme torturé agit pour autre chose que ses propres intérêts, s'il est capable d'altruisme ou s'il se noiera dans sa vengeance, s'il sera capable d'accomplir son « destin ». Cela le rend réellement intéressant, différent de bien d'autres héros plus transparents et idéaux. On ne connait pas du tout la tournure que prendra la suite.
D'autres personnages sont assez développés par Pevel, mais globalement, ils restent tous très secondaires, l'auteur met surtout les intrigues de court et les intrigues politiques (qui souvent s'entremêlent) en avant, sur plusieurs niveaux : divin, royal ou simplement intime. En effet, c'est dans la toile de ces jeux de pouvoirs que notre héros s'est fait prendre, et ce sont eux qui influencent ses actes malgré lui.

Un autre de ses points forts : ce récit n'aborde que très peu les histoires d'amour, ce qui m'a un peu reposée des éternelles romances que l'on trouve à n'en plus finir dans presque tous les livres aujourd'hui. Pour ça, je remercie de tout coeur Pierre Pevel, j'ai trouvé ça très approprié. En effet, ça aurait gâché l'ambiance si particulière, assez sombre, de ce livre.

Coté négatif, j'ai trouvé certains passages un peu longs, notamment les premiers moments de Lorn après sa délivrance, où finalement j'avais l'impression que l'auteur avait du mal à amorcer l'action, comme s'il ne savait pas comment redémarrer le récit, ni où nous emmener. Mais, mis à part ces quelques longueurs, j'ai dévoré ce livre !
Lien : https://dansmabib.wordpress...