Critique de Lodetinqueux

Comme souvent, c'est un peu (beaucoup) le hasard qui m'a guidée vers ce "Haut Royaume". Alors que je passais devant l'étagère dévolue aux romans de "fantasy", j'ai été attirée par cet ouvrage des éditions Bragelonne, qui nous offrent une fois de plus un très beau livre (cela peut paraître futile, mais regarder et manipuler un aussi bel objet est déjà un plaisir).
L'histoire, qui prend place dans un 16ème siècle fantastique et plus "moyenâgeux" que "renaissant", se fonde sur le personnage de Lorn Askarian, sombre et ambivalent, héros malgré lui d'un Haut Royaume qui vit des jours difficiles et se cherche un champion. Le récit est riche en rebondissements et en personnages, au sein d'un univers touffu mais cohérent : Pierre Pevel sait mener son récit sans nous perdre et dessine des personnages nuancés, alternant descriptions, récit et dialogues pour mieux nous tenir en haleine. Les chapitres, très courts, se succèdent sans temps mort, et j'ai aimé que la magie soit présente (dragons, vyvernes, force mystérieuse de "l'Obscure"...) sans jamais être envahissante ni pesante. Assurément, Pierre Pevel aime jouer de belles et solides références (Le Trône de Fer et le Comte de Monte Cristo m'ont paru les plus évidentes) et les assume avec bcp de talent : que demander de plus si ce n'est une suite ? ça tombe bien, plusieurs autres volumes ont paru et je m'y suis déjà plongée !