Critique de TheWind

Voilà ce que j'avais dit du premier tome :
"De nombreuses critiques ont déjà fait l'éloge de roman et c'est amplement mérité.
Le Paris des Merveilles est une aventure pleine de surprises, une enquête à tiroirs, mais surtout une étonnante et envoûtante balade au beau milieu d'un univers fantastique et merveilleux.
De ce roman, ce n'est sans doute pas le scénario de type polar que je retiendrai mais plutôt cet univers foisonnant !"etc etc

J'en dirai autant du deuxième tome.
Ma lecture fut parsemée de moments magiques, de moments agréables et drôles mais également de moments où l'ennui a pris le pas sur le tout le reste.
Les polars ne sont décidément pas faits pour moi et là, il faut bien l'avouer, c'est surtout l'univers fantastique et le charisme de ses personnages qui sauvent l'intérêt que j'ai porté à ce roman.

J'ai adoré l'introduction présentant la communauté des minimets , ces petits êtres qui logent dans les murs de nos maisons ...mais j'ai été bien triste qu'ils disparaissent si vite de l'intrigue. Qu'à cela ne tienne, je me suis consolée avec un ogre au passé mystérieux, avec de sombres dragons, avec des gnomes amusants (ou pas) mais surtout avec les répliques drôles et bien senties du mage Griffont et de l'enchanteresse Aurélia.

Le côté historique de cette trilogie est également appréciable. On a plaisir à voir se transformer sous la plume merveilleuse de l'auteur le Paris de la Belle-Epoque. L'auteur s'est même essayé à un flash back qui transporte le lecteur au début du siècle des Lumières. Cela aurait pu être fort plaisant mais je crois que cela m'a encore plus perdue dans l'histoire.

Je lirai sans doute le troisième tome mais rien ne presse...