Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2007)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 92 notes) Ajouter à mes livres
Une aventure de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, sur rendez-vous uniquement. Un roman de Fantasy dans un Paris 1900 qui cohabite avec l’Outre-monde : entre brigades du tigre et licornes, entre mages et Belle Époque, les débuts d’un couple d’enquêt... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (29)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par cicou45, le 08 juin 2013

cicou45
    Si vous ne croyez pas en l'existence des fées, des gnomes, des dragons et des magiciens, il vous est fortement déconseillé de vous aventurer dans cette lecture. En revanche, si vous admettez que l'on peut acceptez l'existence du surnaturel, du moins le temps d'un peu plus de trois-cents pages, alors vous pouvez y aller !
    L'histoire (enfin une partie) se déroule à Paris en ce tout début de XXe siècle. Pourquoi ai-je dis en partie ? Eh bien tout simplement car, chers amis lecteurs, il vous faudra admettre, dans cette ouvrage du moins, l'existence de trois monde : celui que nous connaissons, l'OutreMonde et enfin l'Orénie. Ces deux derniers, vous l'aurez compris, sont peuplés d'êtres étranges mais néanmoins très sympathique...ou pas.
    Jadis, dans l'OutreMonde vivaient deux sœurs, l'une blanche et pure qui devint la reine Méliane et l'autre, cruelle et avide de pouvoir et qui ne tardât pas à se faire connaître sous le nom de la Reine Noire.
    Mais revenons dans le monde actuel un instant. Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage respecté appartenant à l'Ordre de Cyan (eh oui, même dans le monde "normal" vivent des êtres doués de mystérieux pouvoirs). Ici, il va s'engager dans une étrange affaire qui dans laquelle il jouera plusieurs fois sa vie ainsi que ceux de tous ceux qui lui sont chers, à savoir son épouse (qu'il n'a pas revu depuis des lustres mais qui la reste néanmoins), la baronne Isabelle de Saint-Gil - anciennement connu sous le nom de Dame Aurélia lorsqu'elle appartenait encore à l'OtreMonde -, ses fidèles serviteurs mais aussi l'une de ses amies Cécile de Brescieux.
    Quelle est cette affaire ? Je ne vous la dévoilerai pas car ce serait certainement trop long à expliquer et cela vous gâcherait une bonne partie de plaisir mais sachez que ce n'est certes pas un roman à l'eau de rose comme l'on en voit souvent dans ce genre de lectures, car bon nombre de personnes perdront la vie, et d'autres s'engageront sur de nouvelles voies !
    De la fantasy mêlé à du policier ? Pourquoi pas ?
    Un roman agréable à lire, très bien écrit mais dans lequel il y a souvent (et c'est dommage !) bien des longueurs ! A découvrir !

Commenter     J’apprécie          1 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par boudicca, le 01 juillet 2012

boudicca
    Paris. XXe siècle. Un certain Louis Griffont, gentleman réputé pour ses talents d'investigations, se retrouve mêlé à une affaire plus que louche. Rien de bien extraordinaire à première vue, oui mais voilà, cette ville de Paris n'est pas la notre mais une cité merveilleuse où la magie fait partie du quotidien de tous. On y trouve ainsi tout naturellement des sirènes folâtrant dans la Seine, les arbres du bois de Vincennes faisant la causette aux passants, des gnomes, farfadets, nymphes ou fées se mêlant à la population, des chats ailés discutant philosophie, un RER avec pour terminus le pays des fées... Voilà un tout petit aperçu des nombreuses trouvailles de Pierre Pevel qui nous offre avec « Les Enchantements d'Ambremer » un roman véritablement jouissif dans lequel on se plonge avec délice.
    L'auteur déploie en effet des trésors d'imagination et il est difficile de ne pas se laisser enchanter par ce Paris des merveilles où absolument tout est original et incite à la rêverie. Quant à l'intrigue, s'il est vrai qu'elle n'est peut-être pas aussi dense et complexe que dans « La trilogie de Wielstatd » ou encore « Les Lames du cardinal », on ne la suit pas moins avec plaisir et sans s'ennuyer une seule seconde. Les personnages pour leur part sont tous très bien réussis, à commencer par le couple détonnant formé par le mage Louis Griffont et la fée renégate Isabel de Saint-Gil, ou encore Azincourt, chat ailé à la langue bien pendue et à l'ironie mordante. Un roman plus que divertissant donc qui ne manquera pas de stimuler votre imagination et qui vous fera découvrir Paris tel que vous ne l'avez jamais vu.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Utie, le 17 janvier 2015

Utie
    Objectivement, je crois que c'est exactement ce qui est appelé un "bon livre" dans le cadre des lectures les plus aimées en fantasy (je n'étais encore jamais tombée sur un exemple aussi nickel, en général y'a toujours au moins un truc qui manque ou qui est moins bien fait que le reste mais là, un générateur de roman de fantasy n'aurait pas fait aussi bien).
    Ainsi, on retrouve :
    -un univers assez décrit pour qu'on puisse se le représenter, et assez "merveilleux" sans doute pour être aimé mais pas trop pour pas embrouiller,
    - des personnages forts, typés, et avec autant de défauts qu'un candidat à un entretien d'embauche ("j'ai des tas de défauts vous savez : je suis un peu taquin mais je prends tout avec humour, j'ai un fort caractère mais je ne me trompe jamais, je suis perfectionniste et trop courageux... ah et je suis beau aussi"),
    - et un objet littéraire construit par un artisan japonais du 18e : pas une info n'est donnée au hasard, et la chronologie des événements importants comme anodins parfait cette construction simple mais plus que solide.
    Subjectivement, je n'ai pas aimé, pour les raisons citées ci-dessus :
    - L'univers "merveilleux", avec les petits dragons volants, les chats volants et qui parlent (et qui sont surtout bien utiles à l'histoire), et ainsi de suite... ce n'est pas mon truc, peut-être parce que j'ai besoin de plus de tâches de gris et de noir (et pas que dans les choix vestimentaires des méchants) et de travail dans la création de quelque chose de réel, de vivant.
    - Les personnages... j'ai eu un sentiment de personnalités vides, vide masqué derrière de "forts" caractères. On a des héros qui ont le sens de la réplique, de bonnes idées au bon moment, qui sont mieux que tout le monde, tout ça-tout ça, donc ils ne paraissent pas vides. Mais au moment où on se demande quels sont leurs goûts, leurs passions dans la vie (à part leur travail)... j'ai un blanc. Quand je ressens ça, c'est que le personnage est pour moi plus un caractère de théâtre qu'un être réel et crédible.
    J'ai aussi trouvé une espèce de vieux cliché dans la représentation des sexes qui certes, collait bien pour une histoire du 19e, mais en rajoutait une couche du côté du vide des personnages.
    Griffont est un mâle modèle 1, comme Auguste : il est donc fort, courageux, protecteur, a le sens de l'humour, il est monotâche et monomaniaque (le mâle simple et bourru qui a reçu une couche d'éducation et d'élégance, qui s'absorbe dans ses recherches), il a le sens du sacrifice, et il a sa moto (qu'il bricole. J'imagine qu'il a dans son établi tout le nécessaire du bon mâle bricoleur). Auguste a sa voiture, tout va bien.
    Isabel/Aurélia est une femelle modèle 2: elle est sournoise mais on lui pardonne tout, hystérique aisément, jalouse comme un poux et de mauvaise foi, joueuse avec les hommes qu'elle manipule comme une commerciale. Si elle était laide, borgne et obèse, je pense que ça en ferait un personnage dont on oublierait tout le "charme".
    Cécile est une femelle modèle 1 : elle est fragile, romantique, discrète, vertueuse, douce...
    D'ailleurs, toutes les filles sont de jolis petits objets (sauf la domestique populaire of course)
    À côté de ça, on a un méchant et une méchante "Harr-Har-Har-Harrrrr je suis machiavélique HarHarHaaar" donc bref, je n'ai pas aimé les personnages.
    Les 3 descriptions physiques des personnages féminins m'ont rappelé les représentations féminines dans Cobra (des clones, et on change juste un peu les mensurations et la couleur des cheveux) :
    -1er personnage féminin, le plus important : "Elle était aussi belle qu'élégante. Grande et mince, la taille prise dans un corset qui l'obligeait à se tenir droite tout en soulignant de charmantes rondeurs" (ouf, ça aurait été dommage qu'elle n'est pas un bon p'tit cul et de bons seins ronds hein).
    Un peu moins parfaite mais quasi-identique, le 2e personnage féminin :
    -"Belle et élancée, la taille souple et bien prise[...]. Elle manquait peut-être un peu de rondeurs" (aie aie aie, toi tu es le 2nd rôle) "selon les canons de l'époque, mais certes pas de charme ni de distinction"
    Et notre 3e personnage, la méchaaaante :
    - "Grande et mince, le port noble, elle avait de la superbe et de l'élégance" mais je vous rassure, comme elle est méchante, elle est d'une beauté qui inspire plus la crainte que l'admiration, ouf.
    Grande variété comme vous pouvez le constater....
    Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le vide qui ressort sur l'histoire, du fait de sa construction trop artificielle. Tout est au profit de la narration qui, comme sortie tout droit d'un manuel de scénario, est parfaitement rodée mais... c'est tout. L'histoire derrière ne m'a pas touchée ni prise dans son flot, tout me semblait artificiel, aseptisé comme les dialogues menés du tac au tac (ah, c'est bien ces gens qui peuvent ainsi échanger en tombant parfaitement où il faut). Aventure, action, oui on ne s'ennuie pas, mais mon cœur s'ennuie, rien ne le fait vibrer, on ne nourrit que les yeux, on suit tout le monde courir partout, échapper aux méchants et puis... et puis voilà, c'est tout, comme si rien n'avait été raconté. Il n'y a guère que le retournement de situation "en fait, la reine des fées, elle est pas toute blanche non plus" que j'ai aimé mais bon, comme c'est pas développé, j'ai peur de me retrouver avec un autre version aseptisée qd ça le sera ("oui vous comprenez, j'ai fait ça pour le bien commun hein bon").
    Donc tome 2 ou pas tome 2... je ne sais pas. Pour autant, je pense que ça plaira à plein de monde, un peu comme un épisode de Sidney Fox l'Aventurière, The Shield etc.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par selena_974, le 09 décembre 2013

selena_974
    Imaginez un Paris 1900 que nous connaissons bien. Placez-y des êtres merveilleux, tels les fées, les gnomes, les magiciens, les sirènes, les licornes... cohabitant au grand jour avec les humains. Ajoutez un soupçon de magie et d'ensorcellements en tous genres... Bienvenue dans le monde inventé par Pierre Pevel pour son roman, Les Enchantements d'Ambremer.
    Ce roman est un conte, par son contexte, son décor, la nature de ses personnages, un conte qui nous enchante et nous plonge dès les premières lignes dans le merveilleux, la magie, la beauté. Mais son intrigue a tout d'un roman policier, et ne cesse d'étonner le lecteur. Car Pierre Pevel nous conte ici l'histoire d'un magicien, Griffont, enquêtant sur ce qui ne semble être qu'un trafic d'objets enchantés, mais qui va l'emporter dans un complot bien plus complexe, dangereux, magique et plein de rebondissements et de révélations inattendues. le mélange des deux genres est parfaitement dosé et on vogue du merveilleux au suspense sans même s'en rendre compte. J'ai tout simplement adoré, à la fois ce monde enchanteur, ces personnages superbes, cette intrigue magique, tout !
    Un magnifique roman que je recommande à tous les amateurs de surnaturel !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Deuzenn, le 05 avril 2012

Deuzenn
    Un certain Paris, à la Belle Epoque...
    "Imaginez la tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au ras des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de soufre que leur jettent les enfants ; imaginez des chênes centenaires, et sages et bavards ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes- Chaumont ; imaginez la reine des Fée se rendant à l'opéra dans une Rolls-Royce Silver Ghost ..."
    C'est dans ce Paris merveilleux qu'évolue Louis Denizart Hippolyte Griffont, élégant gentlemen et mage du Cercle Cyan, que viennent consulter ceux qui ont besoin d'aide. Enquêtant sur un trafic d'objet enchantés, le voilà mêlé à une histoire d'une toute autre envergure entachée d'un meurtre. Les choses se compliquent encore lorsqu'il vient à (re)croiser la baronne Isabel de Saint-Gil, ensorceleuse et dangereuse, et intimement liée à son passé...
    Ce n'est pas le roman le plus lu de Pierre Pevel et pourtant il gagne largement à être connu. L'ambiance steampunk et élégante lui confère un charme fou et les personnages sont remarquables - Si Griffont a la classe d'un Philéas Fogg, Isabel de Saint-Gil a la beauté et le mystère d'une Mata-Hari. Et que dire de Paris, réinventé et enchanteur? Quant à l'intrigue, elle ne souffre pas de temps mort et est rondement menée.
    Un petit bijou de Fantasy qui concentre de nombreuses qualités et renoue avec le genre du feuilleton populaire.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (36)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par boudicca, le 17 janvier 2012

Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde (…) Cet univers voisine avec le nôtre. Jadis ils étaient si proches qu'ils se frôlaient parfois (…) Tel promeneur pouvait ainsi rencontrer, au détour d'un sentier perdu, une reine attristée caressant un grand cerf blanc dont une flèche perçait le flanc; tel berger explorait une ravine et découvrait au-delà une vallée que la vengeance d'un sorcier condamnait à un hiver éternel; tel chevalier solitaire passait, en quête de gloire, le rideau étincelant d'une cascade vers des régions inconnues où l'attendait l'aventure. Combien firent semblables expériences? Combien de poètes et de ménestrels contèrent ces voyages? Assez pour être entendus, sans doute. Trop peu pour être crus. A l'époque déjà, les esprits sages niaient l'existence de l'OutreMonde et de ses prodiges. Et les mêmes, aujourd'hui, continuent doctement à vouloir peindre nos rêves en gris...

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par boudicca, le 05 février 2012

A présent imaginez... Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichés parmi les gargouilles de Notre-Dame; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuse à la nuit une douce lumière mordorée; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets cachés sous les dolmens (...) Imaginez tout cela, et vous commencerez à vous faire une petite idée du Paris des Merveilles...

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par nuitet0ilee, le 16 février 2012

La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié. Elle peut même s'y substituer et nous tromper. Combien de fois nous sommes-nous aperçus trop tard que rien ne nous attachait désormais à tel ou telle, sinon le souvenir d'une époque évanouie? Quand cette idée frappe, douloureuse, le temps paraît faire un bond et nous nous découvrons subitement face à un étranger que les hardes de sentiments défunts ont cessé de déguiser. Cela, plus que les ans, fait que l'on vieillit. L'âge est le catalogue de nos désenchantements intimes. (p.263)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Dup, le 22 février 2013

On donnait ce soir là un gala de charité à l'Opéra Garnier. Le gratin parisien était venu sous le double prétexte de faire une bonne action et d'entendre certains airs les plus célèbres des répertoires français et italien. Il était environ neuf heures. Le premier entracte approchait.
    Sur scène, une diva plus que dodue n'en finissait pas de pleurer la mort d'un énorme ténor qui, avant de rendre l'âme, avait lui-même longuement chanté son désespoir et s'efforçait à présent de ne point trop bouger, une main sur le coeur et la tête sur les solides genoux de sa bien-aimée. L'orchestre jouait une mélodie aussi mielleuse que pompeuse, censée exprimer tout le tragique de l'instant. Le décor figurait la cour d'une forteresse ; il y avait au fond un rempart du haut duquel la tonitruante esseulée finirait par se jeter. :))

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Deuzenn, le 05 avril 2012

(...) Imaginez la tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au ras des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de soufre que leur jettent les enfants ; imaginez des chênes centenaires, et sages et bavards ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes- Chaumont ; imaginez la reine des Fée se rendant à l'opéra dans une Rolls-Royce Silver Ghost ; imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (12)