Critique de Bad0Wolf

ATTENTION: Peut contenir des SPOILERS

Une lecture en cours d'un nouveau format d'un univers que je connais presque sur le bout des doigts.

S'il est faux de dire que les Lames du Cardinal m'ont redonné gout à la fantasy (rien ne pourra jamais me faire perdre ma passion pour ce style d'histoires), cette trilogie m'a permis de découvrir une nouvelle façon de l'aborder. Je la redécouvre donc avec plaisir dans un nouveau format très bien réussi. Les histoires restent toujours aussi intéressantes et fraîches, même après la énième relecture. Et la découverte d'un nouveau volet de l'histoire d'Agnès de Vaudreuil dans la Louve de Cendre fut tout simplement génial. Je n'ai pas encore fini ma relecture mais je pense que mon avis définitif est déjà formé.

Pevel connait très bien son sujet, tant en fantasy qu'en histoire. La couverture et la police utilisée montrent son attachement à toute les caractéristiques de la période qu'il représente (fort justement, au passage, pour une oeuvre d'uchronie mêlée à de la fantasy). Même les dessins, que je n'ai pas encore tous découverts, semblent refléter la période de la Renaissance, où les arts et le dessin commençaient à prendre de l'importance. En plus, cela enrichi subtilement, mais indéniablement l'univers des Lames.

L'hommage particulier que je rend dans cette critique sera à la nouvelle de "La Louve de Cendre". On retrouve Agnès de Vaudreuil, Béatrice d'Aussaint, Thérèse de Vaussambre, le cardinal de Richelieu et (ATTENTION SI VOUS NE VOULEZ PAS DE SPOILERS, VOUS ETES PREVENUS) Saint-Lucq, mon personnage pevelien favori. J'ai hurlé de choix quand j'ai appris qu'il était de retour et chacune de ses scènes me remplisses encore d'allégresse, plus particulièrement sa confrontation avec les gardes noirs et sa conversation avec Richelieu en fin de nouvelle. Je l'espérais sans véritablement m'y attendre, mais Pevel l'a fait: il m'a rendu mes deux personnages favori d'un coup. Encore bravo, et merci.
L'histoire en elle-même n'atteint pas le niveau des deux autres nouvelles intégrées par Pevel à ses trilogies dans le Paris des Merveilles et dans les Sept Cités, qui furent toutes deux particulièrement bien réussies. Cependant, elle demeure très intéressante et ajoute une nouvelle couche à la mythologie de cet univers, notamment autour de personnages comme les Soeurs de Saint-Georges. Malgré l'affection de Pevel pour les fins ouvertes, j'espère qu'il a des projets pour continuer la saga d'Agnès contre la Louve de Cendre, et expliquer notamment comment cette dernière a été créée (ce que la nouvelle ne traite absolument pas).

En final, une Edition Collector magnifique que je suis ravi de posséder, et une excellente addition à l'histoire qui pourrait (doigts croisés) présagés des choses à venir.
Mais avant cela, je demanderais à Pevel de bien vouloir se dépêcher pour nous livrer le prochain volet de son "Grand Oeuvre", le Haut-Royaume.