Critique de SushiB

Voici donc le troisième et dernier tome de la trilogie des larmes du cardinal.
Si vous ne trouviez pas les deux précédents tomes assez sombres, ici vous serez servis. Des le premier chapitre, Pierre Pevel nous plonge dans l'action et le drame. Ca nous change du tome précédent ou on relisait 15 fois la même description!
PP (l'auteur) perd ici un peu de la lourdeur de son tome précédent, même s'il reste quelques répétitions (on lui pardonne cette fois assez aisément). Il verse peut-être même un peu trop l'inverse. En effet, bien qu'ayant attaqué ce tome moins de 24 heures après avoir refermé le précédent, il m'a fallu quelques pages pour comprendre où me situer après la fin du précédent. Il va falloir trouver un juste milieu, mon petit pierrot, tu nous perds un peu là…
La découpe, bien que toujours en épisode (saison 3 ce coup-ci) est plus discrète, plus fluide. Moins tranchée, et moins répétition du contexte surtout ( OUF!)

On se replonge donc plus agréablement dans l'histoire, on retrouve enfin le lien vraiment avec la griffe noire, cette fois avec la loge des Arcanes, que je trouve assez intrigante, limite sous-développée. On entend parler de nouveaux personnages, certains qu'on voit apparaitre dans la trame de l'histoire et prendre une vraie importance, d'autre simplement évoqués ( dommage, j'aurais été curieuse d'en savoir plus sur l'étendue et l'histoire de la griffe noire, de la loge des arcanes, et même de la première loge en Espagne qui, finalement, n'est jamais vraiment et directement impliquée de toute la trilogie.

Comme sur le tome 2, le bestiaire draconique certes riche (dragon, dragonnets, wyvernes, salamandres et autres bestioles dérivées des dragons et de la magie) mais sous-développé et sous-exploité (en tous cas c'est mon avis) est un peu décevant, ce qui fait qu'on n'est plus vraiment dans le roman de capes et d'épées ni dans vraiment dans le roman de Fantasy… pas franchement déroutant mais peut-être un peu frustrant.

On retrouve également les (plus que) clins d'oeil à l'univers de Dumas. Comme dans le tome 2 je trouve ça inutile et décrédibilisant. On s'en passerait très bien.

J'ai pleuré aussi au long de la lecture (je vous vois venir, ce n'est pas la qualité du livre qui m'a faite pleurer, il ne faut exagérer!). Il faut bien avouer que PP a un certain talent pour faire venir la larme à l'oeil. Il a le sens de la formule aussi, notamment la discussion entre Laincourt et Marciac concernant la difficulté à être une lame sans en faire souffrir son entourage est assez bien tournée.

Cependant, je trouve que beaucoup de questions restent ouvertes une fois le livre refermé :
%%% ATTENTION SPOILER : %%%
- Pourquoi Marciac rapportait-il au cardinal (cf. tome 1)
- Que s'est- il vraiment passé à la Rochelle, dont on nous bassine tout le long des 3 livres sans jamais nous dire vraiment ce qui est arrivé
- Quelle est la véritable histoire de Pontevedra et de sa femme et de « leur »fille ?
- Quelle est l'histoire de saint Lucq? (qui, soit dit en passant tombe toujours à pic dans ce roman ci aussi !) Qui est- il ?
- Qui est la mystérieuse mère d'Agnès ?
- Pourquoi les dragons anti- loge sont- ils contre leurs congénères et comment ont- ils convaincu La Fargue.
- Etc.
%%% FIN DES SPOILER. %%%
En résumé beaucoup PLUS que le précédent :
Plus sombre
Plus suivi
Plus fluide
Plus cohérent
Plus fantasy
Plus de questions aussi …

Bien meilleur que le précédent, mais il laisse un gout d'inachevé assez frustrant. du coup… j'espère une suite pour conclure tout ce qui est resté en suspens !