Critique de pencrannais

Dans le Paris des Merveilles imaginé par l'auteur Pierre Pevel dans ses romans, les humains, les elfes, les ogres, les fées, les magiciens vivent les uns avec autres avec plus ou moins de bonheur. Dans ce monde là, notre Paris de 1911 ne ressemble pas, évidemment, à celui que nous connaissons.
Un siècle plus tôt, le monde des merveilles (l'outre monde) s'est mélangé au monde normal. Des dragons volent autour de la Tour Eiffel et des orques finissent inspecteurs de police.
Mais dans cet univers tenant à la fois du steampunk et de la fantasy, trois demoiselles expertes en explosifs et en braquage (une fée, une humaine et une magicienne) décident de cambrioler la BPB (Banque de Paris et Brocéliande). Elles s'enfuient avec une quantité non négligeable de billets mais aussi avec la sigillaire, une bague mystérieuse qui suscite bien des convoitises.
Le problème, c'est que leur commanditaire, un faune, se fait assassiner sous leurs yeux et qu'elles ont les brigades du Tigre et les agents d'une puissance étrangère aux trousses.
Pour ceux qui ont lu les romans de Pevel, l'ambiance de ses romans (c'est lui qui est au scénario) est plutôt bien rendue et le côté nostalgique de la Belle époque fonctionne comme toujours dans le steampunk.
Les dessins de Étienne Willem sont toujours aussi bons. Les personnages, les costumes, les décors collent parfaitement à ce genre d'histoire et les détails amusants permettent de ralentir un peu la lecture, ce qui, pour une fois, est plutôt bénéfique.
Les dessins sont donc vraiment un plus dans cet album avec aussi, il faut le souligner un humour bien venu qui vient soulager l'action par des répliques souvent bien tournées.Ce premier tome d'une série qui devra en compter trois démarre à cent à l'heure. C'est vif, c'est dynamique, on prend vraiment beaucoup de plaisir, toutefois, le petit bémol, c'est qu'en dehors de l'action et du fun, indéniable, on n'a pas beaucoup plus à se mettre sous la dent. Les personnages ne sont présentés que superficiellement et l'intrigue n'avance pas beaucoup.
Mais, en définitive, ce premier opus met l'eau à la bouche et donne une folle envie de connaître la suite. Après tout que demande-t-on de plus à un premier tome ?