Critique de LecturesdeWicket

Dans cette suite, les lames du cardinal prennent de l'épaisseur. Moins pressé par l'intrigue et la mise en place du décor, Pierre Pevel passe du temps à dessiner ses personnages, à affiner leur caractère. C'est donc avec un rythme plus lent mais mieux construit que ce second tome démarre. Avec du temps, on peut librement poser les éléments du roman et le contexte, c'est d'ailleurs ce dernier qui est précisément décrit. L'actualité de la Cour, les intrigues de couloirs, les conflits aux frontières, et le passif des Lames sont évoqués pour mieux nous situer après un premier tome percutant mais déstabilisant.

Très vite, beaucoup de questions se posent, entre espionnage et trahisons, contre pieds et agents doubles etc. La plume est toujours aussi fine et aussi piquante que les rapières de nos spadassins : précise et fluide, elle demeure de haute volée et très bien documentée. Pierre Pevel est un conteur de grand talent et sa plume n'y est pas pour rien, il écrit comme il dessine.

En revanche, comme beaucoup de romans modernes, quel que soit leur style, la construction du roman est trop pragmatique. Réfléchie, elles est agencée comme une série TV afin de convenir au mieux aux exigences des producteurs. On dirait que l'auteur a déjà vendu les droits avec de se mettre à sa plume. Les scènes et chapitres sont construits sur le format de l'épisode avec cliffhangers dont la pression monte crescendo jusqu'à un final haletant. Final qui, d'ailleurs, ressemble trait pour trait à celui du tome précédent….comme dans une série TV. C'est dommage et cela imprime un caractère répétitif au roman. Au regard du vaste univers dont dispose l'auteur, et grâce à son talent d'écriture, il pourrait aisément s'affranchir de ces facilités de construction, il pourrait complexifier. C'est ce qui manque pour en faire un « Must Have ».