Critique de melina1965

Une oeuvre importante pour notre mémoire collective.

Serge Pey, poète passé maître dans l'art des performances de sa poésie-action et plasticien, nous livre ici un passionnant recueil de nouvelles façonnées par les souvenirs familiaux de l'Espagne républicaine. Fils de réfugiés catalans, il porte un regard original sur cet héritage républicain d'enfant d'exilés.

De cette quinzaine de nouvelles, souvenirs tressés des années trente à quarante, se dégagent essentiellement deux univers : celui des violences faites aux républicains dans l'Espagne franquiste mais aussi dans les camps en France et celui de la lutte pour la liberté et la démocratie. Elles sont dures et cruelles mais illuminées par des trouvailles et se font parfois agréablement écho les unes aux autres.

De ces récits personnels émergent une dimension universelle grâce à la générosité et à la luminosité de la langue du poète.

Ecouter la lecture d'un extrait du Voleur de cerises par Yvon le Men lors de la remise du Prix Ganzo de poésie 2013 à Serge Pey dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs :
Lien : http://soundcloud.com/jacque..