Le Feul tome 3 sur 4
EAN : 9782302002289
Soleil (21/01/2009)
3.64/5   18 notes
UN ENNEMI SANS VISAGE, UNE HISTOIRE HUMAINE,UN COMBAT POUR LA SURVIE !

Le Feul, une mystérieuse maladie, tue sans distinction hommes, femmes et enfants de toutes races. Les Oldis pleurent leurs morts sans comprendre l’origine du mal qui les terrasse peu à peu. La découverte d’un Bourouwn, membre de la tribu rivale, qu’ils suspectent d’être à l’origine du mal, précipite les deux villages dans une lutte inévitable. Pourtant, au- delà des rivalités sécul... >Voir plus
Que lire après Le Feul, tome 3 : L'héritageVoir plus
Le petit groupe recherchant les causes du Feul se retrouve prisonnier des Brohms, réduit en esclavage pour déterrer des cailloux des mines. Seuls Kaliam et Jaudry ont pu s'échapper.

Dans ce tome la mort est omniprésente. Entre le Feul et le combat pour la liberté, bien peut retrouveront les leurs...
Un troisième et dernier opus assez noir mais très bien amené que ce soit au niveau du scénario que de l'action. le suspense est également bien dosé et la révélation du feul ne viendra qu'à la dernière case. Et il délivrera un petit message écologique sur la transmission aux générations futurs des activités humaines nocives pour la planètes.
Je regrette juste que l'enquête sur les origine du Feul que mène Jautry et Kaliam ne prenne pas un peu plus d'importance.

Le dessin a été très bien tout au long des trois tomes. La finesse du trait permet de faire passer les émotions et nous promet de belles cases.
Ce troisième tome termine cette trilogie de manière magistrale. Alors que le récit poursuit sa route logique et se referme sur lui même pour nous amener jusqu'à un événement que l'on devine bouleversant, les éléments qui se sont mis petit à petit en place, commencent à se dévoiler les uns par rapport aux autres, et à s'imbriquer pour former le puzzle final. Gaudin introduit la question de la religion jusqu'au point où elle devient le centre de ce tome.
Le récit se referme sur lui même à l'image des personnages, qui se retrouvent prisonniers. C'est dans ce camp que tout se termine, l'auteur nous le fait bien sentir. Il n'est plus question de tergiverser sur les différences et sur le respect des coutumes; seule compte la survie. Et la réponse à la question fondamentale, but ultime de l'expédition.
Gaudin nous emmène bien tranquillement jusqu'à un paroxysme, un dénouement, qui une fois découvert, nous apparaît comme d'une évidente simplicité. Mais c'est son caractère presque naïf qui lui procure toute sa force et toute sa portée, et qui donne tout son sens au récit global. Car il est question de responsabilité de nos actes, et d'héritage. Que laissent t'on aux générations par nos actes inconsidérés? de quoi vont t'il hériter? Et à quel prix?
A travers cette trilogie, Jean Charles Gaudin a proposé sa version, qui pourrait devenir réalité, de la responsabilité à l'échelle humaine, et nous invite à réfléchir et à nous remettre en question avant qu'il ne soit trop tard, et que nos actions, même les plus insignifiantes, n'engendrent de conséquences irréversibles à long voire très long terme.
à lire absolument....
Changement de décor, après la forêt et la longue remontée du fleuve à la recherche des sources du Feul - l'étrange maladie qui décime toutes les races du monde - Valnès et ses compagnons se retrouvent prisonniers des sinistres Brohms. Encore plus inquiétant, Jautry et Kaliam sont introuvables. Ravalés au rang d'esclaves, les derniers survivants de cette quête vont devoir puiser profondément en eux-même pour se libérer et achever leur mission.

Troisième et dernier volume du Feul, L'héritage, était des plus attendus. La force du récit tenait jusqu'à présent dans la description des races et des cultures souvent antagonistes de chaque membre du petit groupe. Après quelques frictions, tous les protagonistes avaient enfin accepté de collaborer. Alors que tout allait enfin – relativement - bien, Jean-Charles Gaudin (Marlysa, Garous) précipite ses héros au bagne et les met culturellement à nu. Asservis, ils ne sont plus rien. Même leurs dieux, pour ceux qui en ont, semblent les avoir abandonnés. de représentant de leur race, de leur communauté, ils sont devenus de simples individus ne pouvant compter que sur eux-même. le changement de ton est radical. Et le Feul dans tout ça ? C'est peut-être la partie un peu faible de cet album, l'enquête parallèle de Jautry et Kaliam est assez fade. le fin mot est aussi effrayant que simple, le scénariste préférant, avec intelligence, la suggestion aux explications.

Aux pinceaux, Frédéric Peynet (Toran, les Contes du Korrigan) continue à développer son art avec bonheur. Même si l'ombre de Rosinsky – le dessinateur modèle de Peynet - est perceptible ici et là, il ne s'agit que d'une influence déjà lointaine tant le trait est en place et le style posé. Les couleurs sont également très réussies, les ambiances de sous-bois des deux premiers volumes sont remplacées par une lumière aveuglante soulignant les dures conditions que subissent les héros.

L'héritage clôt la série de très belle manière. le changement de ton du récit entre les deux premiers volumes et celui-ci peut surprendre. Plutôt que décevoir, la trame générale s'en retrouve encore enrichie et plus passionnante. Des personnages attachants, une histoire prenante très bien construite et le tout fini en trois tomes, le Feul remplit totalement le contrat.
Je n'avais pas du tout été déçue des 2 premiers épisodes, mais j'avour que ce dernier tome est franchement géniallissime !!

Les auteurs arrivent a nous faire vivre une tonne de sentiments a travers leurs personnages et leur histoire. Mais surtout la fin est plus que suprenante ... en bref j'ai ADORE !!!
EXTRAIT "Pour la troisième et dernière fois, je complimente les auteurs du Feul. Oui, cet album reste encore très bon, et tout à fait à la hauteur des autres, ce qui fait de cette série une EXCELLENTE série d'Héroïc-Fantasy. L'approche est un peu moins sociologique, les groupes se mélangeant un peu plus, mais la conclusion est juste absolument surprenante, et induit plein de révélations potentielles sur l'univers créé par Jean-Charles Gaudin."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

-Tu devrais vois Kaliam, mon pauvre Nelkia... Comme si les prières pouvaient changer les choses... Vous, les animaux, vous avez bien moins de problèmes sa,s toutes ces religions...
Où est la perfection et la sagesse ici?... Je ne vois que souffrance et horreur.
Comment un Dieu peut il l'accepter?
Si Gorna existe, il nous a abandonnés depuis bien longtemps...

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang