Éditeur : Dupuis (1986)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 29 notes)
Le grand brun, vaillant et généreux, c'est Johan. Le petit blondinet monté sur sa bique, c'est Pirlouit. Lui, c'est plutôt le genre teigneux, trouillard et de mauvaise foi... À eux deux, ils forment un duo classique de la BD franco-belge imaginé par Peyo, le père des fameux Schtroumpfs - qui firent d'ailleurs leur toute première apparition dans un épisode de Johan et Pirlouit intitulé La Flûte à six schtrou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
igaluck
igaluck20 juillet 2013
  • Livres 3.00/5
Les paysages sont plutôt anecdotiques, malgré les voyages, la mer et les rivages. Tout l'accent est mis sur les personnages. Des bouilles attrayantes, même les méchants ont l'air sympathiques. Les mouvements sont souples et déliés. Les perspectives donnent une vue claire des combats et des courses-poursuites.
Beaucoup d'action dans cet album, beaucoup de dialogues. Pour autant, cette histoire de confrontation entre deux factions vikings autour d'un d'enfant-roi est trop basique pour vraiment éveiller l'intérêt, vertuchou !
Videos de Peyo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Pascal Garray (les Schtroumpfs !) en interview sur planetebd.com .Avec les Schtroumpfs, Peyo a créé une bande dessinée cultissîme, à la fois un divertissement d?un potentiel inouïe pour les enfants et d?une grande richesse philosophique pour les plus grands. A sa mort, ses héritiers ont fait perdurer son ?uvre de belle manière, en confiant notamment les clés de cet univers à de grands professionnels : Thierry Jost au scénario et en alternance, Jeroen de Coninck et Pascal Garray aux dessins. C?est ce dernier que nous avons rencontré lors du festival d?Angoulême 2013, pour mettre à jour quelques arcanes créatifs concernant l?animation des petits lutins bleus. Particulièrement prolixe et disponible, il n?a pas manqué de nous schtroumpfer !