Éditeur : Dupuis (1986)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 31 notes)
Le grand brun, vaillant et généreux, c'est Johan. Le petit blondinet monté sur sa bique, c'est Pirlouit. Lui, c'est plutôt le genre teigneux, trouillard et de mauvaise foi... À eux deux, ils forment un duo classique de la BD franco-belge imaginé par Peyo, le père des fameux Schtroumpfs - qui firent d'ailleurs leur toute première apparition dans un épisode de Johan et Pirlouit intitulé La Flûte à six schtrou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Meps
Meps10 septembre 2016
  • Livres 4.00/5
Enfin un tome abouti de Johan et Pirlouit. J'y ai retrouvé la drôlerie de Pirlouit que je me rappelais du dessin animé, son mélange de couardise et de courage, sa maladresse. Et le contexte change également enfin, puisqu'on embarque en mer avec les Vikings. Bon l'intrigue reste simpliste, mais n'oublions pas que le public visé était quand même les jeunes enfants... Ils ont grandi depuis, mais les histoires ne se sont pas complexifiées pour autant !
igaluck
igaluck20 juillet 2013
  • Livres 3.00/5
Les paysages sont plutôt anecdotiques, malgré les voyages, la mer et les rivages. Tout l'accent est mis sur les personnages. Des bouilles attrayantes, même les méchants ont l'air sympathiques. Les mouvements sont souples et déliés. Les perspectives donnent une vue claire des combats et des courses-poursuites.
Beaucoup d'action dans cet album, beaucoup de dialogues. Pour autant, cette histoire de confrontation entre deux factions vikings autour d'un d'enfant-roi est trop basique pour vraiment éveiller l'intérêt, vertuchou !
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MepsMeps10 septembre 2016
- Sapristi, je ne trouve plus la porte !
- On a dû la voler pendant la nuit !!
PAF
- Aïe !! Johan, j'ai déjà trouvé un mur !
mandrake17mandrake1706 août 2016
- CHHHT!...Ne fais pas de bruit, bon sang, tu vas nous faire repérer!
- Oh! Un peu plus tôt ou un peu plus tard...! Je m'étonne même que nous ne soyons pas encore morts!
- Alors, il paraît qu'on doit te dire "prince", maintenant
- Eh oui! Prince Odd! C'est un beau nom, n'est-ce pas?
- Oui, oui! Seulement, comme tu n'es pas encore très grand, on va t'appeler le prince...quart Odd! HA! HA! HA! Carotte!! C'est bon, hein?...
- Non!
mandrake17mandrake1706 août 2016
Ne compte pas sur moi pour t'accompagner! Je veux mourir dans mon lit, moi! Et je ne tiens pas du tout à finir en rôti, piqué de lard, avec une touffe de persil dans les narines!!
mandrake17mandrake1706 août 2016
- Qu'en penses-tu, Pirlouit?
- Pourquoi me demander mon avis? Tu sais très bien que quand il y a des batailles en perspective, je ne sais pas dire non!
Videos de Peyo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
Pascal Garray (les Schtroumpfs !) en interview sur planetebd.com .Avec les Schtroumpfs, Peyo a créé une bande dessinée cultissîme, à la fois un divertissement d?un potentiel inouïe pour les enfants et d?une grande richesse philosophique pour les plus grands. A sa mort, ses héritiers ont fait perdurer son ?uvre de belle manière, en confiant notamment les clés de cet univers à de grands professionnels : Thierry Jost au scénario et en alternance, Jeroen de Coninck et Pascal Garray aux dessins. C?est ce dernier que nous avons rencontré lors du festival d?Angoulême 2013, pour mettre à jour quelques arcanes créatifs concernant l?animation des petits lutins bleus. Particulièrement prolixe et disponible, il n?a pas manqué de nous schtroumpfer !