Les Schtroumpfs tome 1 sur 39

Yvan Delporte (Collaborateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.78/5   481 notes
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.
Une adorable fantaisie qui séduira les pl... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirsVoir plus

Pascal Garray

3.77★ (1628)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

🍄 Voici le tout premier album des Schtroumpfs. C'est une série de bande-dessinée jeunesse belge. Il est publié par les éditions Dupuis en 1963. Ces petits lutins nommés « les schtroumpfs » ont été créés par le dessinateur belge Peyo. Il les a fait connaître du grand public en les introduisant pour la première fois dans l'album « La Flûte à six trous » de la série de bande-dessinée « Johan et Pirlouit » Ceux-ci ont rencontrés une vive popularité et Peyo a donc décidé d'en faire une série à part entière.
Ils sont de couleurs bleues et parlent «schtroumpf». Leur chef du village se nomme le Grand Schtroumpfs et il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Aussi, il est âgé de 542 ans contrairement aux autres schtroumpfs âgés d'une centaine d'années. Il possède le savoir et se soucie du bien être des schtroumpfs et de l'harmonie du village. C'est d'ailleurs lui qui résout tous les problèmes.

🍄 le premier album de cette série connue mondialement comporte trois histoires: «Les Schtroumpfs noirs», «Le Schtroumpf volant» et «Le Voleur de Schtroumpfs».

🍄 Dans « Les Schtroumpfs noirs », les petits schtroumpfs travaillent au pont de la rivière schtroumpfs mais le Grand Schtroumpfs surprend à plusieurs reprises le Schtroumpf paresseux cherchant à dormir au lieu de travailler. Il l'envoie donc dans la forêt pour se rendre utile mais celui-ci se fait piquer par la mouche « Bzz ». Il devient alors un schtroumpf noir, agressif et son vocabulaire se réduit au cri «Gnap !». Malheureusement, il n'a que pour unique but de mordre les autres schtroumpfs qui se voient un à un contaminés par cette nouvelle apparence. C'est alors que le Grand Schtroumpfs qui est aussi alchimiste passe toute la nuit dans son laboratoire afin de trouver un remède mais en vain. Il décide donc de capturer la mouche « Bzz » et se rend compte que celle-ci devient gentille et bleue lorsqu'elle respire du pollen de tubéreuse. le remède étant trouvé, une bagarre entre schtroumpfs bleus et schtroumpfs noirs aura lieu…

🍄 Dans « le Schtroumpf volant », un schtroumpf tombe d'un arbre et a l'idée de devenir un Schtroumpf volant. Il se rend dans le laboratoire du Grand Schtroumpf et lui dérobe son grimoire dans l'intention d'y découvrir une formule magique qui le fera voler.

🍄 Dans « le Voleur de Schtroumpfs », nous découvrons pour la toute première fois le sorcier Gargamel. C'est un personnage important qui marquera le début de bon nombre d'intrigues tout le long de la série. Il a une apparence atypique à savoir qu'il est quasiment chauve aux cheveux noirs ébouriffés sur le côté, un peu bossu et porte une robe noire avec des carreaux recousus et des chaussures rouges. Il vit aussi dans la forêt -de l'autre côté du village des Schtroumpfs- dans une masure en pierre au toit de chaume avec une tour. Il a comme seul compagnie son chat Azraël.
Gargamel apprend l'existence des schtroumpfs en lisant la formule pour fabriquer la pierre philosophale qui permet de changer les métaux en or. Il capture un Schtroumpf mais celui-ci est libéré par ses congénères. Entre temps, ceux-ci jouent un vilain tour au sorcier Gargamel qui se voit rapetisser. On assistera alors à la haine naissante du sorcier Gargamel pour les Schtroumfps d'où son expression fétiche: «Je me vengerai! Et ma vengeance sera terrible!».

🍄 Ce qui m'a interpellé quand j'ai relu ce premier tome est que le grand schtroumpfs est fort autoritaire alors que dans la suite des albums, son caractère s'adoucit.

🍄 Egalement, les schtroumpfs ne sont pas nommés par leur trait de caractère. C'est pourquoi dans la première case du premier album, on devine qu'il s'agit du schtroumpf paresseux car celui-ci cherche à dormir à tout bout de champ.

🍄 Cette série de bande dessinée jeunesse belge «Les Schtroumpfs» a rencontré un succès planétaire et bon nombre de jouets en résultent ainsi que de nombreuses séries télévisées et films. L'auteur a créé tout un univers qui lui est propre et qui fait son grand succès. Jeunes ou moins jeunes, cette série se laisse lire et relire… Elle est toujours en cours actuellement.

🍄 Comment est né le mot schtroumpf? Pour la petite anecdote de l'auteur que j'ai trouvée amusante: nous sommes en 1957 et lors d'un repas, Peyo aurait demandé à son ami Franquin (dessinateur et scénariste de BD) de lui passer une salière. Mais, butant sur le mot, il aurait dit : «Passe-moi…le schtroumpf !». La conversation se serait poursuivie en langage schtroumpf.

🍄 Alors, tout comme moi, n'hésitez pas à Schtroumpher et à re-schtroumpher tous les albums. Bienvenue au pays des Schtoumpfs !

Mély 🍄
Les Schtroumpfs m'ont accompagnée lors de mes premiers cheminements bédéphiles avant que je ne les laisse sur le bord du chemin. Bien dociles, ils ont attendu que je revienne vers eux pour vérifier si le plaisir que me procuraient leurs histoires n'a pas changé...

Leurs aventures, ici presque exclusivement basées sur un comique de répétition, n'ont rien d'exceptionnel en soi. Reste cependant le charme de l'univers propre aux Schtroumpfsque Peyo a réussi à rendre original et crédible, accueillant et confortable, donnant envie au lecteur de rapetisser pour se retrouver entouré d'une compagnie digne de la Phalanstère dans ses plus glorieux moments.

Dans cet épisode, les Schtroumpfs sont en lutte contre des événements extérieurs venant troubler la quiétude uniforme de leur organisation. Il s'agit de combattre un virus virulent transmis par la mouche « Bzz », d'assouvir les ambitions destructrices d'un Schtroumpf-Icare ou d'échapper à Gargamel, cet alchimiste aux talents combinatoires peu convaincants. Pour une madeleine de Proust bédéphile, ces retrouvailles schtroumpfs sont plaisantes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
• « Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs » de PEYO, publié chez Hachette Collections .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du "schtroumpf" de lecture de BD de Babelio, "schtroumpfant" une BD avec une couverture ayant une dorure, ou un gaufrage, ou un vernis sélectif, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• L'édition de mon "schtroumpf" est de Hachette Collections. Je le précise car c'est une édition un peu spéciale, de par son "schtroumpf" , mais aussi de son contenu bonus. La couverture de celle-ci est superbe, avec un fond bleu foncé parsemé de petites "schtroumpfs" de schtroumpfs vernis. Les "schtroumpfs" sont celles de schtroumpfs célèbres comme le schtroumpf paresseux, le schtroumpf costaud ou encore l'élégante schtroumpfette. Au milieu de tout ça, on retrouve la couverture utilisée dans les "schtroumpfs" modernes, recadré dans un "schtroumpf" . Pour voir cette couverture je vous invite à taper ceci sur le site de "bedetheque" : « Les schtroumpfs - La collection (Hachette) ».

• Les "schtroumpfs" bonus contiennent des explications sur la genèse (présumée) des Schtroumpfs, ainsi qu'une courte description de l'auteur. Des commentaires et anecdotes sur la série peuvent y être "schtroumpfés" , ainsi que l'explication concernant la censure de l'histoire du Schtroumpf noir à partir de la série animée.

• Bien, maintenant, parlons des histoires ! La première est l'une des plus célèbres pour sa censure : « Les Schtroumpfs noirs ». Censure faite à la suite de l'adaptation en dessin-animé de la série, les schtroumpfs noirs ayant été tout bonnement "schtroumpfés" en schtroumpfs violets, ce changement ayant même été "schtroumpfer" par un "schtroumpf" anglais de la bande-dessinée. Rien d'autre n'a été "schtroumpfer" dans l'histoire. Je dois avouer être légèrement dépité par cette censure, qui était selon moi inutile tant le simple "schtroumpf" de couleurs des petits êtres bleus malades semble suffire à se rendre compte qu'il n'y avait rien de raciste dans cette bande-dessinée.. Fort heureusement, ma BD était immaculée de cette "schtroumpf" des hommes à vouloir voir le mal partout, créant du conflit là où il n'en existe pas.

• Ces trois premières histoires donc, sont très bonne, une bonne introduction à l'univers des Schtroumpfs. On y retrouve exactement ce qu'il faut à une histoire pour fonctionner. Les schtroumpfs sont extrêmement "schtroumpfs" et la façon qu'ils ont de s'entraider dans la difficulté "schtroumpf" fortement leur côté "schtroumpf" . Petits à petits l'univers de ses petits lutins "se schtroumpf" pour devenir plus tard celui que nous connaissons tous.

• Pour l'instant, encore peu de schtroumpfs ont une véritable identité propre. On y retrouve pour l'instant le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunette et.. c'est tout, si ce n'est un schtroumpf semblant être les "schtroumpfs" d'un Schtroumpf Béta.

• Une lecture que je recommande, tant Les Schtroumpfs resterons indémodables et merveilleux. PEYO était vraiment un petit "schtroumpf" insoupçonné.
Ce premier album des Schtroumpfs est composé de 3 petites histoires : Les Schtroumpfs noirs, le Schtroumpf volant, le voleur de Schtroumpfs.
On y fait la découverte du peuple Schtroumpf et de son village, mais aussi de Gargamel et son chat Azraël.
Ce premier tome est plaisant et ravira les petits comme les grands.
Les dessins sont très mignons et l'humour est au rendez-vous.
Un vrai petit plaisir de lecture.
J'adoooore cet album ! Je l'ai lu des dizaines de fois enfant, et viens de le redécouvrir avec mes enfants.
Je suis très agréablement surprise, c'est de la très bonne bd, je comprends pourquoi j'étais si enthousiaste petite. Les dessins sont charmants, le vocabulaire (ou plutôt non-vocabulaire) schtroumpf irrésistible, et le scénario très bien ficelé.

Dans la première histoire on frémit de terreur devant les schtroumpfs noirs, piqués par la mouche Bzzz ou mordus par un de leur congénère. Un remède est cherché, des stratégies élaborées et la lutte finale fait rage. Palpitant.
La deuxième aventure est bien plus légère : un des schtroumpfs décide que la vie serait bien plus agréable s'il pouvait voler, et il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir. C'est inventif et très drôle.
Le troisième épisode enfin, nous fait découvrir le terrible Gargamel, et la solidarité sans bornes des petits êtres bleus.

Beaucoup de finesse et de variété.

critiques presse (3)
ActuaBD
17 mai 2019
Une série de science-fiction entre comédie et action, très sympathique.
Sceneario
04 juin 2018
Une bonne petite résolution éditoriale, qui plus est à petit prix, sur un univers intemporel qui ravira une nouvelle génération de lecteurs.
Du9
22 avril 2014
Le détournement fait depuis longtemps partie du paysage de la bande dessinée. Il ne s’agit pas de parler ici de plagiat ou de l’utilisation inattendue de personnages existant dans des situations nouvelles.
Et les noix ? Et mon paraschtroumpfs ? Et ma voile ? Et mon balai ? Et mon balai ? Et mon fauteuil ? Et mon moulin ? Et mon savon ? Et mon toit ? Et mes rideaux ? Et mes draps de schtroumpfs ? Et mes mouchoirs ? Et mes torchons ? Et mes serviettes ? Et ma culotte ? Et alors, personne n'a vu ma poule ?...
- Y m'énervent, ces schtroumpfs-là ! Y m'énervent !
- Guéris! Nous sommes Guéris!
- Nous sommes tous bleus!
- GNAP!
- Un schtroumphe noir!
- Schtroumphe-qui-peut!
- Vite! Les soufflets!
- ça vient de par là!
- LE SCHTROUMPHE FARCEUR!
- Hi! Hi! Hi! Je vous ai bien eus, hein? GNAP! GNAP! Hi! Hi! Hi!
Pfff! Ils n'ont aucun sens de l'humour!
"Sois gentil, Schtroumpf Bêta ! Va vite me schtroumpfer quelques poireaux pendant que je range mes affaires !"
"Oui, Schtroumpf paysan !"

"Voilà tes poireaux Schtroumpf Paysan !"
"Mais non, Schtroumpf Bêta ! ça, ce sont des oignons !"
"Ah bon ?"

"Sacré schtroumpf Bêta ! On se demande parfois ce qu'il a dans la tête !?"
Des noix ! Toujours des noix ! Je me demande ce qu’il peut bien schtroumpfer avec toutes ces noix ?...
- Ça y est ! Je peux y mettre le schtroumpf !
HA ! HA ! HA !

- Non !

- Allons, viens !

- NON !
À MOI ! AU SCHTROUMPF !

- HA ! HA !

- C'est affreux ! Nous n'allons tout de même pas le laisser schtroumpfer comme ça !

- Non !
Tant pis ! EN AVANT !