Les Schtroumpfs tome 10 sur 39

Peyo (Illustrateur)Yvan Delporte (Collaborateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.62/5   223 notes
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 10 : La Soupe aux SchtroumpfsVoir plus

Pierre Seron

3.95★ (3467)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un tome où les Schtroumpfs vont devoir ruser afin de ne pas finir dans l'estomac d'un géant affamé !
Rigolo, bon enfant. Les ressorts familiers sont toujours présents et efficaces. Mention spéciale pour les tribulations de Gargamel et Azrael à la recherche du village des Schtroumpfs.

À la suite de cette histoire, plusieurs planches à gags font sourire. Pas toujours très très drôles, mais gentilles et plaisantes.
La couverture annonce "Deux histoires de schtroumpfs". On a d'abord la Soupe aux Schtroumpfs, et ensuite une quinzaine de pages de gags en une page, à l'exception de la schtroumpfette qui veut se marier et finit par repartir (aaaah la coquette) seule.

Pour la soupe... on sent le grand professionnalisme de Peyo, qui arrive à tirer chaque situation, chaque gag jusqu'à la rupture, comme Gargamel qui cherche le chemin vers le village ou l'Ogre Grosbouf que chaque schtroumpf est chargé de faire patienter, ou les multiples transformations de Grosbouf quand Gargamel essaie de lui faire reprendre son apparence normale. Chaque fois, c'est (àmha) le gag mené juste à la limite.

Mais cela ne m'a pas convaincu quand même.

Pour ce qui est des gags en une page, idem. Rien de super mémorable. Ce n"'est pas le format dans lequel j'apprécie les schtroumpfs.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Ce n'est pas le meilleur album des schtroumpfs, mais il n'est pas désagréable à relire.
Si le personnage de l'ogre est assez drôle, l'action de cet épisode tourne un peu en rond quand-même.
Ce tome est cultissime , avec le fameux ogre Grossebouffe, pas très malin mais pas méchant, qui se laisse persuader par le maléfique Gargamel que la soupe aux schtroumpfs est un mets délicat et raffiné.
Mais la ruse et la magie du Grand Schtroumpf va une fois de plus contrer les espoirs de victoire du sorcier.

Un épisode parmi les meilleurs à mon avis.

Parce que ce schtroumpf est schtroumpfé pour schtroumpfer de la schtroumpf au schtroumpf et non pas des schtroumpfs schtroumpfés !
-Tiens! Voilà un cadeau pour toi!
-Pour moi? Ça c'est gentil! Qu'est ce que c'est?
Le Grand Schtroumpf a dit:uniquement de la rosée matinale et pas l'eau de la rivière tu veux saboter ma soupe, hein ?
-Pourquoi n'es-tu pas déguisé, toi?

- Mais je suis déguisé! Je suis le Grand Schtroumpf!!
le grand schtroumpfs dit toujours qu'il faut être prudent.....

Lire un extrait