Les Schtroumpfs tome 15 sur 39
Le Lombard (13/06/2013)
3.78/5   158 notes
Fûtés, rusés et farceurs, les Schtroumpfs ne résistent pas au plaisir de jouer un bon tour au Schtroumpf paresseux. Cela lui apprendra à se réfugier dans le sommeil pour échapper aux corvées !
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 15 : L'Etrange réveil du schtroumpf paresseuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un épisode qui me semble relativement amusant, un peu moins cependant que bien des histoires de Schtroumpfs. Je pense que je pourrait le résumer en un mot : sympathique. En effet, voilà qui est sympathique, mais pas exceptionnel, et pas très ambitieux.
En conclusion, je dirai que voilà un album simplement correct, mais qui n'a ni l'ambition d'un Schtroumpfissime, ni l'humour, le rythme et la fraîcheur d'un Docteur Schtroumpf.
L'album contient plusieurs histoires courtes dont celle du titre du livre, pas la meilleure selon moi. J'ai beaucoup aimé la famille dragon venant en aide aux Schtroumpfs alors qu'ils les avaient rejetés auparavant.
Nous retrouvons les fameux schtroumpfs pour cinq courtes aventures relativement réussies. La première, qui donne son titre à l'ouvrage, est particulièrement fine et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette BD qui date tout de même de 1991 et qui a été le dernier album avec Peyo au scénario.
Une agréable lecture donc, légère et distrayante. je suis très contente que mes enfants aient récupéré mes vieux albums et prennent autant de plaisir à leur lecture.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Il s'agit du tome 15 de la série des schtroumpfs, des personnages que j'adore depuis ma plus tendre enfance. Dans cet album, il y a en fait cinq courtes histoires. Hormis l'étrange réveil du schtroumpf paresseux, il y a : le petit train des schtroumpfs, le schtroumpf et son dragon, les schtroumpfs pompiers et une taupe chez les schtroumpfs.
J'ai eu récemment l'occasion de lire ce tome dont la sortie date de 1991. Les histoires sont bien sympathiques et totalement dans la 'politique' des schtroumpfs. Cela est peut être dû à son 'ancienneté' et du fait que les scénarios sont encore de Peyo. Il est certain que ce n'est pas mon tome préféré mais pour les jeunes lecteurs, je le trouve top.

Schtroumpf bricoleur : C'est une locomoschtroumpf à vapeur ! Cela schtroumpfe avec la force motrice de l'eau schtroumpfée en vapeur par la combustion de bois qui... Bref, c'est une machine qui va transporter les provisions !

Les autres schtroumpfs : YOUPIEEEE! Tous les Schtroumpfs en voiture !

Schtroumpf bricoleur : Attendez ! Il faut d'abord schtroumpfer la voie ferrée !
- Mais qu'est-ce que vous schtroumpfez là?

- Une farce au schtroumpf paresseux; Grand Schtroumpf. On veut lui faire croire qu'il a dormi deux cents ans!
Je ne peux tout de même pas rester ainsi toute ma vie...ou ce qu'il en reste...Il doit y avoir un antidote!
"Elixir de vieillissement" --> "A ce jour on n'a point encore trouvé d'antidote à cet élixir"
Tu sais, à mon âge, deux cents ans de plus ou de moins, ça ne se schtroumpfe pas tellement.
Je me vengerai!

Je le jure!

Et ma vengeance sera terrible!

Lire un extrait