AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 7 sur 39
EAN : 9782800177830
54 pages
Dupuis (13/06/2013)
3.63/5   331 notes
Résumé :
Qui ne connaît pas les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.
Une adorable fantaisie qui séduira... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 7 : L'Apprenti Schtroumpf - Pièges à Schtroumpfs - Roméos et SchtroumpfetteVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (3896)

17 tomes

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Culliford

Les Schtroumpfs

Thierry Culliford

3.73★ (27070)

39 tomes

Nelson, tome 1 : Diablotin à domicile par Bertschy

Nelson

Christophe Bertschy

3.17★ (1260)

24 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Mittéï

Les Petits Hommes

Mittéï

3.60★ (3455)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 331 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je n'ai jamais été une grande fan des Schtroumpfs trouvant souvent les intrigues faibles et le vocabulaire plutôt… pauvre. de plus, j'ai du mal à déterminer l'âge pour lequel ces histoires ont été conçues. le côté bon-enfant qui a été exploité dans les dessins animés me fait pencher vers un âge très tendre mais certaines situations et mésaventures demandent une certaine expérience de la vie pour bien les appréhender. À leur demande, je lis les albums à des enfants de 6 ans et moins. J'ai récemment inventé un nouvel exercice à l'attention de mes petits auditeurs qui en raffolent. Je les mets au défi de trouver le mot correct que « schtroumpf » remplace, créant ainsi une certaine émulation qui, je pense, enrichit leur vocabulaire au lieu de l'appauvrir. Dans le cas de cet album, il s'agit de trois petites histoires qui, prises individuellement, n'ont pas le temps de lasser mon auditoire.
Commenter  J’apprécie          120
J'adore les Schtroumpfs, depuis que je suis enfant. Aussi bien le dessin animé que les BD, et tout à l'heure en cherchant quelque chose dans la bibliothèque de mon fils je suis tombé sur ce tome :)
Que de souvenirs, alors j'ai pris le temps de la relire :)
Nous avons ici trois petites histoires : L'Apprenti Schtroumpf - Pièges à Schtroumpfs - Roméos et Schtroumpfette.
L'Apprenti Schtroumpf, c'est l'histoire d'un des petits être bleu qui décide de faire de la magie. Evidemment, il va faire des bêtises, mais tout rentrera dans l'ordre grâce à l'esprit d'équipe de nos petits bons hommes :)
Pièges à Schtroumpfs met à l'honneur Gargamel, le méchant sorcier qui veut garder les Schtroumpfs pour en faire ses esclaves :) Réussira t'il ??
Roméos et Schtroumpfette, la troisième histoire, met en scène la Schtroumpfette, qui est quand même une vraie peste quand elle s'y met ;) J'aime bien cette troisième aventure parce qu'il y a de l'humour, la fin m'a fait sourire et c'est sympathique :)
Ce tome sept n'est pas forcément le meilleur mais il m'a plu et permis de retrouver mon âme d'enfant, que je n'ai d'ailleurs pas totalement perdu ;)
Je suis ravie de ma relecture, et je mets avec plaisir quatre étoiles et demie.


Commenter  J’apprécie          90
Comme tout le monde, je connais les schtroumpfs, j'ai lu quelques albums dont celui-ci qui m'a bien marquée dans mon enfance. Trois aventures composent cet album. Tout d'abord, un des schtroumpfs, souhaitant découvrir la magie, déchire une page du livre de leur chef, faute de ne pas pouvoir avoir le livre complet. La formule étant sur la page suivante, notre personnage bleu va se transformer en monstre. Dans Pièges à schtroumpfs, Gargamel veut les piéger encore une fois, mais comme toute aventure de nos êtres bleus se finit bien, il va de nouveau être le grand perdant. Enfin dans Roméos et Schtroumpfette, la seule demoiselle revient au village et tous nos êtres bleus, du moins, une grande partie, tombent sous son charme. Ici, toute une série de gags est mise en scène.

Trois aventures diverses, divertissantes mais aussi touchantes :)
Commenter  J’apprécie          60
Un petit plaisir de lire les Schtroumpfs avec un retour en enfance avec ces 3 histoires : un schtroumpf veut absolument réaliser une formule magique mais il va finir par s'en mordre les doigts... Gargamel va réaliser de nombreux pièges et va presque réussi à récupérer tous les schtroumpfs... et enfin la schtroumpfette va faire encore des ravages chez les schtroumpfs, tous amoureux d'elle...
3 histoires plaisantes et drôles...
Commenter  J’apprécie          70
Un apprenti Schtroumpf qui souhaite ardemment faire de la magie mais le Grand Schtroumpf le trouve bien trop jeune pour en faire. Une seule solution, chourer une page du grimoire de Gargamel, une formule de magie dont les effets sont inconnus pourrait bien avoir des conséquences désastreuses… Des pièges à Schtroumpfs construits par Gargamel particulièrement efficaces mais celui qui croyait prendre…… Et, une Schtroumpfette qui attise les passions parmi les Schtroumpfs…
Trois histoires de Schtroumpfs que j'avais déjà découvertes toute jeune et même si adulte, je les relis dans le cadre d'un défi de lecture, cela reste toujours un plaisir.
Ces petits êtres bleus au bonnet blanc, chacun assez stéréotypé il est vrai !, vivant dans des champignons ont tout de même plus de 50 ans et aujourd'hui, ils sont, à mon avis, toujours aussi indémodables ! Pour le bonheur des petits… et des grands…
En bref, un beau petit moment de lecture détente teinté d'humeur, j'aime !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je suis trop malheureux comme ça!
Je vais chez Gargamel, où j'espère schtroumpfer un antidote!
Adieu!
Schtroumpf!
Commenter  J’apprécie          50
Bheûheûûû ! Ils m’ont encore échappé ! C’est pas juste ! Je suis grand et fort, et eux ils sont petits et faibles, et ce sont toujours eux qui gagnent !
Bheûûû... c’est pas juste !...
Commenter  J’apprécie          21
Je suis trop malheureux comme ça!

Je vais chez Gargamel, où j'espère schtroumpfer un antidote!

Adieu!

Schtroumpf!
Commenter  J’apprécie          20
-Moi je n'ai pas envie de me marier !

- C'est lui que je veux épouser !
Commenter  J’apprécie          30
- Schtroumpfer bon! J'arrive!

J'ai du na... du nana... du narco...tique... ZZZ
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1999) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..