AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Suzanne Valadon tome 2 sur 3
EAN : 9782266093866
401 pages
Pocket (20/04/2000)
4.03/5   74 notes
Résumé :
En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente-cinq ans. Le temps des folies de jeunesse s'éloigne, mais sa maîtrise en peinture s'affirme : elle n'est pas passée pour rien entre les mains de Puvis de Chavannes, de Renoir, de Lautrec, de Degas. Cette "môme de la Butte" commence à tracer son chemin vers la célébrité.
Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais comment vivre et travailler longtemps loin du "maquis" montmartrois ? D'autant pl... >Voir plus
Que lire après Suzanne Valadon, tome 2 : Le temps des ivressesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comment ne pas lire la suite de l'histoire de Suzanne Valadon quand on a tant aimé le premier volume , de son enfance à son adolescence ? A présent, on est face à la femme adulte et tous ses amants célèbres, on voit ce qù' elle est devenue, elle a gardé sa passion de la peinture et son goût pour Montmartre, elle est devenue célèbre.
Une écriture toujours aussi enchanteresse, un destin peu ordinaire surtout pour une femme, à l'époque. Une riche découverte dur milieu des peintres impressionnistes.
J'adore les couvertures de ces livres.
Commenter  J’apprécie          40
Comme pour le premier, on reste dans une bio détaillée qui s'étend à Maurice Utrillo. Foule de détails, D'anecdotes, foule de rencontres artistiques bien évidemment. Ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est très informatif et donc si on s'intéresse à cette période, outre Suzanne Valadon, le contexte de cette période riche est bien mis en place.
Commenter  J’apprécie          10
Décevant par rapport au 1er tome, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très intéressant. Lecture enrichissante et agréable.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Fernande leur ouvrit la porte. Modèle et compagne du peintre, elle veillait jalousement à entretenir autour de lui une ambiance favorable à la création. Un rôle ingrat : l'argent était souvent rare et Pablo aimait à s'entourer d'amis plus impécunieux encore que lui, sa fameuse "cuadrilla".Cette jolie brune indolente et pulpeuse ne s'interrogea pas sur les raisons de cette visite impromptue. Elle mit le couvert en un tournemain, posa sur la table une bouteille et une tourte de pain.
- Y'a pas gras aujourd'hui, dit-elle. Des restes de midi : de la soupe, du riz au safran et du fromage.
- Celà nous conviendra, mon ange, dit Max (Jacob). Dieu te le rende au centuple.
- Je n'en demande pas tant. En revanche évitez de faire trop de bruit. Pablo est en train de faire sa sieste. Vous ne le verrez peut-être pas : il travaille à une grande toile d'un style nouveau. Il y a passé une partie de la nuit, à la chandelle.
- Ce sera l'évènement de l'année, ajouta Juan (Gris). Du jamais vu. Une révolution qui se prépare.
Commenter  J’apprécie          20
Ancienne fabrique de pianos transformée en bâtiment d'habitation, le Bâteau-Lavoir avait une drôle d'allure. D'une part on se trouvait au rez-de-chaussée, de l'autre au troisième étage. On devait, pour découvrir l'appartement d'un locataire, traverser cette termitière en empruntant un système complexe d'escaliers, de galeries, de corridors en forme de coursives. Le logis de Pablo Picasso et de Fernande Olivier se trouvait au coeur de ce labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          10
Disparues les Demoiselles d'Avignon.
Picasso avait pris son parti des mouvements d'hostilité et pis, d'indifférence, que sa grande composition avait suscités. [...]
Lorsqu'on lui reprochait ses outrances, il répondait qu'il avait plusieurs pinceaux et que chacun avait sa raison d'être. En fait, il cherchait sa voie, s'installait dans des périodes, bleue ou rose, donnait du champ à ses pinceaux sans parvenir à se définir de façon satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : Quartier MontmartreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus




{* *}