AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266166607
296 pages
Pocket (08/11/2007)
3.15/5   33 notes
Résumé :

En 1919, la paix est revenue. Pas les soldats, morts dans les tranchées, et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de " filles à marier ".

La petite commune de Saint-Roch, en Corrèze, ne fait pas exception à la règle : c'est dorénavant la gente féminine qui y règne et doit faire face à l'avenir.

Et puisqu'il n'y a plus d'hommes au village, Cécile Brunie, l'institutrice, désormais seule, prend l'initiative extraor... >Voir plus
Que lire après Le bal des célibatairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle déception...
Ayant beaucoup apprécié le roman " l'Orange de Noël" je me faisais une joie de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée dans cette suite. Hélas celle ci n'a aucun intérêt. Pire, elle dessert le tome 1 par sa pauvreté et aussi les erreurs qu'elle accumule par rapport à ce dernier: Certains voient leur prénom changé, d'autres leurs professions inversées...Et si au terme de l'Orange de Noël on apprend par sa soeur, devenue vieille, que Pierre après avoir quitté Saint Roc aux premiers jours du mois d'Août 1914 pour partir sur le front n'a jamais plus donné signe de vie, voilà que dans le bal des célibataires il a profité de quelques retours au bercail pour épouser Cécile et lui faire un enfant...Ces détails m'exaspèrent au plus haut point, j'ai du mal à accepter ces libertés et qu'un auteur face preuve d'autant de légèreté, ne prenne même pas la peine de relire le tome qui précède celui qu'il se met en tête d'écrire...j'y vois un manque de respect du lecteur. Bref, rien ne tient dans cette nouvelle histoire, elle est pauvre, creuse, mièvre à mourir... incroyablement bâclée...écrite c'est certain à la va-vite en s'inspirant d'un navet télévisuel...
Commenter  J’apprécie          00
Il a été tiré un téléfilm de L'Orange de Noël, dont on a cru bon de tirer une suite. Et l'auteur du livre original, Michel Peyramaure, a cru bon d'en tirer à son tour un livre. Que ce soient les scénaristes ou l'auteur, ils auraient tout de même pu respecter la continuité de l'histoire et ne pas ressusciter les morts…
Indépendamment du premier livre (que j'ai d'ailleurs lu ensuite), l'idée de ce livre me plaisait. Comment reconstruire une vie, une société dans un village saigné par la guerre, et l'on sait que les villages français ont payé un tribut plus lourd que les villes lors de la Première Guerre Mondiale. Mais si ce sujet est le titre du livre, il n'est pas véritablement abordé. Certes, un bal est organisé, où se rencontrent des paysannes veuves ou seules et des hommes venus de la ville, mais c'est plus une parodie de « Tournez Manège » qu'un roman qui apprendrait quoi que ce soit. Ce livre promettait plus qu'il n'a tenu, je suis déçue et l'on ne m'y reprendra pas…
Commenter  J’apprécie          10

Un roman historique, documentaire, romancé, sur la Corrèze, après la guerre de 14-18. On y rencontre ces femmes devenues veuves trop tôt, et avec des villes et villages fantomatiques et féminine, à une époque où on ne leur reconnaissait aucun droit. Pourtant heureusement que ces femmes étaient là et ont su jouer tous les rôles et métiers, car qui aurait continuer de faire vivre ce pays dévasté.
Malvina nous conte l'histoire de ce village de Saint-Roch où quand une jeune femme de Lorraine débarque, de nouvelles idées vont fuser et faire revivre ce village.
On s'attache vite à ces femmes toutes différentes qui veulent continuer de se battre et vivre.
L'auteur a su nous romancé cette partie de l'histoire sans s'être trop attardé sur des détails historiques plombant. Par contre faut suivre, entre le vieux patois français, des tournures de phrases d'un autre temps et des histoires qui s'enfilent, on ne s'ennui pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre car l'auteur situe son histoire en Corrèze et au début du XXème siècle. Cette suite de l'Orange de Noël est plutôt décevante. L'histoire tourne à l'eau de rose. On s'ennuie à la lecture d'autant de bons sentiments. Il vaut donc mieux rester sur l'Orange de Noël.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui est avant tout distrayant même s'il aborde des sujets plus sérieux liés à la fin de la Première Guerre Mondiale (deuil, évolution de place de la femme dans la société, etc).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De toute ma vie je ne fus témoin d'un tel chambardement, et je n'en verrai sans doute jamais d'autre. Pas même pour le 14 Juillet à Meyssac. Pas même pour les Foires franches de Brive. Non, jamais plus. Il faut l'avoir vu pour le croire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : village françaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus




{* *} .._..