Robert Laffont (01/02/1983)
3.8/5   40 notes
Le temps de l'exaltation est venu.
L'œuvre a jailli de terre et révélé ses structures. Les premiers murs, les premières colonnes ont surgi dans un printemps d'alléluias et de miracles. C'est le printemps des pierres. Il s'est installé partout en France.

Dieu ne peut plus se perdre en ce pays : toutes ces églises, toutes ces cathédrales sont pour lui autant de repères. S'il était aveugle, il pourrait se guider en tâtant de ses grandes mains de ... >Voir plus
Que lire après Le printemps des pierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Des amours contrariées.

Fin XIIième siècle, nous suivrons deux personnages principaux. Jean et Vincent maître d’œuvre et artisans de la construction de Notre Dame de Paris. Leur métier, mais surtout leur vie et leurs amours.

Hélas, plus qu'un livre réellement instructif sur la construction de notre dame, que j'étais venu chercher après un manque de technique dans les piliers de la terre, je me retrouve encore avec des tranches de vie sur les gueux de Paris.
Je ne voulais pas un traité d'architecture, mais pensais benoîtement, après conseil (malheureux, désolé Martine) avoir à faire à un roman qui tournerait réellement autour de la construction. En lieu et place, nous avons plusieurs ménages à 3 où la cathédrale fait office d'épouse négligée, non dans le coeur, mais dans le texte. Où la vie privée des protagonistes est l'essence même du roman et non la construction.

Plus sombre et plus réaliste (?) et fort probablement plus proche de la réalité glauque de cette époque, par ailleurs assez bien restituée, que les piliers de la terre auquel on n'est obligé de comparer ce roman, on n'en retrouve pas néanmoins le sens of wonder et le côté page turner de son homologue (écrit 6 ans plus tard).

Résultat, malgré une épaisseur ( en terme de pages) bien moindre, je me suis ennuyé bien plus.
La construction de Notre Dame sur fond d'histoire d'amour et de tolérance.
j'aime les romans historiques, d'une part car il nous en apprend sur les "revers" d'une cathédrale car on en voit que la beauté, mais il y a aussi beaucoup de sang versé et on n'y pense jamais...et aussi sur la manière dont elle est construite.
"Quand Notre-Dame sortait de terre": le titre de la quatrième de couverture résume à lui seul le roman.

L'auteur nous plonge au coeur de l'île de la cité sur le chantier de la cathédrale sous le règne de Louis VII. La basilique Saint-Etienne en très mauvais état va bientôt être détruite pour laisser place à ce nouveau édifice commandé par l'évêque Maurice de Sully. Des compagnons maçons, charpentiers, verriers mais aussi tailleurs de pierre viennent de toutes les provinces de France et d'ailleurs pour exercer leur savoir-faire. Cependant, aucun d'entre eux n'aura la chance de voir l'achèvement de cet édifice. Seul Maître Jean, le maître d'oeuvre de la cathédrale, connaît la forme définitive de la cathédrale dédiée à la Vierge Marie dont il conserve jalousement les dessins dans la chambre aux traits.

Le chantier est régulièrement interrompu par les hivers, le manque de financement privé, les fêtes religieuses ou les épisodes fréquents de rébellions des compagnons. A chaque fois, la construction de la cathédrale est remise en question mais elle ne cesse d'être un point de ralliement et de vie de ce peuple de Dieu qui gravite autour. Ainsi, le clergé n'hésitera pas à demander aux prostituées parisiennes une aide financière quand le chantier sera bloqué ou à faire des tournées des vraies et fausses reliques dans les provinces alentours pour récolter des fonds. Très documenté, le roman donne à voir l'organisation très hiérarchisée d'un chantier médiéval et explique comment les compagnons se procuraient la matière première des carrières parisiennes pour les pierres aux forêts autour de la capitale pour le bois. Avec le personnage de Vincent, l'élève de Maître Jean, le lecteur suit les rites et le fonctionnement de chaque corps de métier. Tous travaillent de matière indépendante mais également en interdépendance avec les autres compagnons. Cependant ces relations sont loin d'être pacifiques...

Le chantier au coeur du Paris médiévale attire le peuple parisien du plus humble au plus grand. C'est par l'intermédiaire des tranches de vie de Maître Jean ou de Vincent que l'auteur nous fait pénétrer dans le quartier juif, la Cour des Miracles, la maison de Maître Thibaut ou encore dans l'Hôtel Dieu... Malgré leur mission, Maître Jean ou Vincent sont avant tout des hommes que les passions égarent. D'ailleurs, ils ne cesseront de les combattre sans jamais vraiment y arriver. C'est cette partie du récit qui m'a le moins intéressée notamment l'indécision de Vincent sur ses amours entre Thipaine ou Jacoba. le récit manque un peu de souffle et de rythme. J'ai préféré dans le même genre Les piliers de la terre de Ken Follett pour la partie vraiment fictive.

Le roman est toutefois intéressant pour qui s'intéresse à la construction des cathédrales. Il permet d'appréhender la mentalité de l'époque sur ces constructions et leurs enjeux.
La cathédrale Notre Dame de Paris, les travaux débutèrent au 12me siècle sous le règne du Roi Louis VII, il a fallu plus d'un siècle pour qu'elle prenne place sur l'Ile de la Cité, il a suffi d'une étincelle pour que sa charpente s'embrasse en direct devant les télévisions du monde.
Michel Peyramaure nous raconte les débuts des travaux de construction du bâtiment. Les maîtres d'oeuvre savent qu'ils ne verront pas l'édifice construit, qu'ils ne sont qu'un maillon dans la construction, ils savent que ce qu'ils font avec leur savoir présent sera détruit ou du moins modifié par la génération suivante puis les autres. Ils savent que cela se fera pour le bien de la Cathédrale, pour améliorer sa beauté, pour la sublimer de lumières.
L'auteur nous fait partager les durs travaux des maçons, des menuisiers, des petites mains oeuvrant autour du bâtiment qui s'élève. Nous participons à la recherche de fonds qui doivent permettre la continuation des travaux, aux manigances royales afin d'extorquer leurs biens aux juifs, nous partageons la vie misérable du peuple de Paris.
Nous suivons le Maître d'oeuvre Jean, qui prend sous son aile le petit Vincent qui deviendra son adjoint, nous partageons leurs aventures amoureuses, leur peu de choix face à la volonté du pouvoir.
Avec ou sans eux, la Cathédrale sera bâtie.

Nous sommes au XIIème siècle, débute sous le règne de Louis VII, un projet pharaonique la construction de Notre Dame de Paris....

Une entreprise ambitieuse, qui va nécessiter des années de travail, de souffrance.... Nous faisons la connaissance de Maître Jean et Vincent, la description de leur vie et de leur métier....

Un roman historique très proche de la réalité, bien documenté sur les techniques de construction....

Très plaisant à lire....

Cette inaction contemplative n’était pas de la paresse mais le souci de ne pas compromettre un plaisir qui se suffisait à lui-même. L’âme d’un paysan, certes, mais ni les bras ni la volonté de se contraindre à un travail que d’autres accomplissaient mieux qu’il ne l’eût fait.
Comparée à Jacoba, elle n’est rien. Je puis me passer d’elle une semaine ou davantage sans en souffrir vraiment. Avec elle, je n’ai jamais eu le sentiment de trahir Jacoba. Elle est la vague à la surface de la mer ; Jacoba en est la profondeur.
On a raison de dire que l’amour vient souvent avec le temps et qu’il s’épuise avec le temps, mais c’est alors beaucoup plus tard, sur la fin de l’existence.
La mort n’existe pas. Nous nous survivons dans notre œuvre. Plus elle sera belle, riche et durable, plus douce sera la mort.
L'oeuvre qu'il a entreprise, il ne la verra pas achevée, ni aucun de ces enfants qui jouent le soir dans les gravats du Terrain, ni les enfants de leurs enfants. C'est pourtant d'elle dont il a toujours rêvé depuis son voyage à Jérusalem - celui que tout maître d'oeuvre se doit d'entreprendre - et dans les grandes villes d'Occident. Combien de décennies, combien de siècles avant que les grandes roses déploient leurs roues lumineuses, que les flèches effleurent les nuages et fassent communiquer ciel et terre, qu'on ait recouvert d'une éblouissante palette le peuple des saints et des prophètes de la façade? p.18