AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258074200
408 pages
Presses de la Cité (19/04/2007)
3.19/5   8 notes
Résumé :

1791. Julien Delacour arrive à Saint-Domingue pour y recenser et collecter les richesses de la flore et de la faune.

Mais, partout, ce ne sont qu'attaques d'esclaves en révolte contre les brutalités de leurs propriétaires, incendies de plantations et massacres...

Alors que Saint-Domingue, devenue Haïti, sombre dans l'anarchie, le naturaliste se retrouve dans une sorte d'exil sur Port-Espérance.

Là, en prése... >Voir plus
Que lire après Les roses noires de Saint-DomingueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Toute fraîche de ma lecture du roman d'Isabel Allende "L'ïle sous la mer", j'avais envie de retrouver l'atmosphère chaude et passionnante de l'île de Saint Domingue.
Le livre de Peyramaure "Les roses noires de Saint Domingue" m'offrait alors une excellente occasion de poursuivre cette découverte et d'approfondir les événements historiques ayant mené à l'émancipation des esclaves et à l'Indépendance d'Haïti. J'étais bien contente de m'y replonger !

Cependant, que ma lecture fut laborieuse ! J'ai mis un temps fou à lire ce roman !

Pourtant, le roman est bien construit, l'écriture est fluide et agréable, le sujet fort bien documenté. L'histoire de ce naturaliste français aux prises avec les brutalités de l'époque n'est pourtant pas dénuée d'intérêt, et encore moins pauvre en rencontres ! Julien Delacour aura l'occasion de faire connaissance avec les plus acharnés, les plus véhéments et notamment :
- Toussaint Louverture, ce nègre créole affranchi, qui mènera les esclaves à se regrouper et à s'insurger contre les riches propriétaires français.
- Son successeur Dessalines qui proclamera l'Indépendance et se fera proclamer peu de temps après empereur.
- le général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, chef de l'expédition destinée à restaurer l'esclavage et l'autorité française à Saint Domingue.


Bref, une lecture fort intéressante au demeurant mais qui m'a cependant bien moins captivée que le roman d'Isabel Allende.

Alors que m'a t-il manqué pour accrocher ?
Je n'en sais fichtre rien...

Peut être la narration à la première personne, style auquel je n'adhère pas vraiment.
Ou peut-être que ce n'était tout simplement pas judicieux d'enchaîner ces deux romans ?
Commenter  J’apprécie          283
Un bon livre qui permet de découvrir le passé de Haïti, de la découverte de l'île par Christophe Colomb à son indépendance. Julien Delacour, naturaliste français, arrive à Saint Domingue en 1791 pour recenser et collecter les richesses de la faune et de la flore de cette île. En pleine révolte des esclaves, il va vivre cette période de guerre. Son récit nous mène au coeur de la révolte des esclaves pour la conquête de leur liberté et de leur indépendance et nous montre aussi la difficulté d'établir une vraie démocratie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre fait partie de mes "réserves" et, aimant énormément cet auteur, je me réjouis de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il (Toussaint Louverture) passa les bornes de l'impudence le jour où il écrivit à Bonaparte, le héros de campagnes d'Italie, une lettre commençant par cet envoi : " Du Premier des Noirs au Premier des Blancs." On imagine la stupéfaction du Corse devant cette phrase qui traduisait une ambition démesurée de la part d'un ancien esclave qui osait se comparer à César..ou à Bonaparte !
Commenter  J’apprécie          190
Il me fit comprendre la réserve, pour ne pas dire le mépris, qu'il vouait aux sang-mêlé. Il jugeait cette engeance prétentieuse, arrogante, hypocrite et volontairement oublieuse de ses origines africaines. La plupart se dissociaient de la chiourme des esclaves pour accéder à des emplois valorisants commandeurs de plantation, administrateurs ou même planteurs, avec, pour les Noirs, plus de dureté qu'un maître blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Toussaint avait compris que la liberté pouvait être pour les Noirs un bienfait pire que le mal. Face à cette porte qui s'ouvrait devant eux, leur premier geste avait été de poser leurs outils de travail et de se livrer à la paresse et aux plaisirs, comme pour rattraper des siècles de servage.
Commenter  J’apprécie          30
Le héros n'allait pas profiter de sa gloire bien longtemps. Des jalousies s'accumulaient dans l 'ombre. Des jalousies, des ressentiments et des ambitions refoulées.
Dessalines, ancien esclave de la plantation Cormier, à Grande Rivière, devenu gouverneur général à vie, en attendant un titre à la hauteur de ses présomptions, ne tarda pas à se trouver en proie au vertige du pouvoir absolu.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus




{* *}