Presses de la Cité (19/04/2007)
3.19/5   8 notes

1791. Julien Delacour arrive à Saint-Domingue pour y recenser et collecter les richesses de la flore et de la faune.

Mais, partout, ce ne sont qu'attaques d'esclaves en révolte contre les brutalités de leurs propriétaires, incendies de plantations et massacres...

Alors que Saint-Domingue, devenue Haïti, sombre dans l'anarchie, le naturaliste se retrouve dans une sorte d'exil sur Port-Espérance.

Là, en prése... >Voir plus
Que lire après Les roses noires de Saint-DomingueVoir plus
Toute fraîche de ma lecture du roman d'Isabel Allende "L'ïle sous la mer", j'avais envie de retrouver l'atmosphère chaude et passionnante de l'île de Saint Domingue.
Le livre de Peyramaure "Les roses noires de Saint Domingue" m'offrait alors une excellente occasion de poursuivre cette découverte et d'approfondir les événements historiques ayant mené à l'émancipation des esclaves et à l'Indépendance d'Haïti. J'étais bien contente de m'y replonger !

Cependant, que ma lecture fut laborieuse ! J'ai mis un temps fou à lire ce roman !

Pourtant, le roman est bien construit, l'écriture est fluide et agréable, le sujet fort bien documenté. L'histoire de ce naturaliste français aux prises avec les brutalités de l'époque n'est pourtant pas dénuée d'intérêt, et encore moins pauvre en rencontres ! Julien Delacour aura l'occasion de faire connaissance avec les plus acharnés, les plus véhéments et notamment :
- Toussaint Louverture, ce nègre créole affranchi, qui mènera les esclaves à se regrouper et à s'insurger contre les riches propriétaires français.
- Son successeur Dessalines qui proclamera l'Indépendance et se fera proclamer peu de temps après empereur.
- le général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, chef de l'expédition destinée à restaurer l'esclavage et l'autorité française à Saint Domingue.

Bref, une lecture fort intéressante au demeurant mais qui m'a cependant bien moins captivée que le roman d'Isabel Allende.

Alors que m'a t-il manqué pour accrocher ?
Je n'en sais fichtre rien...

Peut être la narration à la première personne, style auquel je n'adhère pas vraiment.
Ou peut-être que ce n'était tout simplement pas judicieux d'enchaîner ces deux romans ?
Un bon livre qui permet de découvrir le passé de Haïti, de la découverte de l'île par Christophe Colomb à son indépendance. Julien Delacour, naturaliste français, arrive à Saint Domingue en 1791 pour recenser et collecter les richesses de la faune et de la flore de cette île. En pleine révolte des esclaves, il va vivre cette période de guerre. Son récit nous mène au coeur de la révolte des esclaves pour la conquête de leur liberté et de leur indépendance et nous montre aussi la difficulté d'établir une vraie démocratie.
Ce livre fait partie de mes "réserves" et, aimant énormément cet auteur, je me réjouis de lire cet ouvrage.

Il (Toussaint Louverture) passa les bornes de l'impudence le jour où il écrivit à Bonaparte, le héros de campagnes d'Italie, une lettre commençant par cet envoi : " Du Premier des Noirs au Premier des Blancs." On imagine la stupéfaction du Corse devant cette phrase qui traduisait une ambition démesurée de la part d'un ancien esclave qui osait se comparer à César..ou à Bonaparte !
Il me fit comprendre la réserve, pour ne pas dire le mépris, qu'il vouait aux sang-mêlé. Il jugeait cette engeance prétentieuse, arrogante, hypocrite et volontairement oublieuse de ses origines africaines. La plupart se dissociaient de la chiourme des esclaves pour accéder à des emplois valorisants commandeurs de plantation, administrateurs ou même planteurs, avec, pour les Noirs, plus de dureté qu'un maître blanc.
Toussaint avait compris que la liberté pouvait être pour les Noirs un bienfait pire que le mal. Face à cette porte qui s'ouvrait devant eux, leur premier geste avait été de poser leurs outils de travail et de se livrer à la paresse et aux plaisirs, comme pour rattraper des siècles de servage.
Le héros n'allait pas profiter de sa gloire bien longtemps. Des jalousies s'accumulaient dans l 'ombre. Des jalousies, des ressentiments et des ambitions refoulées.
Dessalines, ancien esclave de la plantation Cormier, à Grande Rivière, devenu gouverneur général à vie, en attendant un titre à la hauteur de ses présomptions, ne tarda pas à se trouver en proie au vertige du pouvoir absolu.