Patrice Duvic (Éditeur scientifique)
Pocket (27/08/2005)
3.74/5   68 notes
En 1635, Catherine et Denis, deux adolescents originaires du Périgord, embarquent pour la Nouvelle-France. A cette époque, le Canada est une contrée sauvage, mystérieuse et dangereuse. Si les Français ont pour amis les Hurons et les Algonquins, ils doivent parer les attaques incessantes des Iroquois, alliés aux Anglais ...

Mais Catherine et Denis n'ont peur de rien. Ils s'aiment et c'est là qu'ils veulent s'établir malgré les difficultés et le destin ... >Voir plus
Que lire après Les tambours sauvagesVoir plus
1635, Catherine et Denis, deux petits drôles (entendez par là deux enfants) orphelins ont été recueillis par Mr Larroque un métayer qui gère un domaine du Périgord.
Après avoir assisté à son exécution alors qu'il s'était rebellé contre l'injustice du Gouverneur de Guyenne qui régnait sans partage sur la région, ils réussiront à se cacher et à trouver refuge chez un prêtre.
Aidés de ce dernier, ils partent pour Paris.
Vendus à une terrible matrone par un compagnon de voyage, ils fuiront de nouveau et finiront par embarquer à 12 ans tout juste pour une nouvelle contrée le Canada appelé aussi Nouvelle-France.
Ils s'étaient fait une promesse ne jamais se quitter.
Mais très vite Catherine restera au service d'un colon alors que Denis lui deviendra un « coureur des bois ».
Ils devront faire face à tous les dangers, une nature aussi incroyable que dangereuse, les attaques des « sauvages » qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée des colons, les Anglais qui visent eux aussi la possession de ces territoires qu'ils n'ont pas l'intention de laisser à leurs ennemis français et les colons eux-mêmes qui n'hésitent pas à s'attaquer entre eux.,
Une superbe fresque historique qui nous transportera de 1635 jusqu'en 1690 tant sur les pas de Catherine et Denis que sur ceux de leurs enfants et petits-enfants, à l'époque où tout était à découvrir et tout était à construire dans ce « nouveau » pays.
à chaque page , une aventure, je n'imaginais pas qu'on y lirai une saga. en effet on nous parle beaucoup de catherine et peu de denis. ensuite on a les enfants de catherine et denis.
au départ je n'étais pas trop fan pour lire les aventures de catherine, une bonne en quelque sorte.
j'étais bien loin de m'imaginer que dans ce roman je trouverai de la torture (deux épisodes avec des iroquois), mais aussi une vie avec des moeurs ( notemment la cathy) si libre à cette époque.
ça m'a rappelé aussi le livre d'angelique au quebec d'anne et serge golon car , même si le roman se situe un peu avant, c'est la même époque.
je dois avouer que je me suis dit que ça pourrait être aussi pénible que la jeune fille et la perle dont j'ai oublié l'auteur et qui ne m'a plus car les aventures des "bonnes" ne m'interesse guère pour être des héroines, je les préfère en personnages secondaires.
je pense aussi que j'ai découvert pas mal de choses sur cette période et donc à peu près 75 ou 100 ans.
un peu surprise par les moeurs de la fille de catherine, car ça m'a rappelé le roman d'emilie (mais là on était dans la periode où ses enfants pourraient partir à la guerre de 141-18) mais le fait de "faire de la terre", comme aussi un autre roman une saga sur une periode .
bref, une vraie surprise, et une bonne surprise. j'aurai aimé en savoir plus sur denis car sa fin tragique a permis à catherine d'avoir une rente.
j'ai eu l'impression à un moment de livre un livre de l'histoire du quebec français mais non, à la médiathèque de chez moi, il est dans les livres évasion. j'ignore si c'est trop romancé ou vrai car ce n'est pas une période que j'ai étudié en classe, et je n'ai pas trop lu sur ce sujet et surtout sur cette époque.
on y découvre aussi la louisiane mais est ce vrai? exact? trop romancé? je l'ignore
je n'en dirai pas plus pour préserver ce grand roman (deux tomes réunis en un seul dans ma médiathèque)
Quelle lecture ! Je viens de refermer ce livre de presque six-cent pages, pioché dans une boîte à livres par quelqu'un qui a pensé (à raison) qu'il pourrait me plaire, et je suis sous le charme.
Ce roman historique se lit comme un roman d'aventures. L'écriture de Michel Peyramaure est fluide, vraie, sans fioritures, mais pas crue en dépit parfois de la violence qu'elle exprime (violence des colons envers ces terres qu'ils envahissent et se disputent, leurs habitants, violence des coutumes des tribus autochtones). C'est détaillé et documenté - l'auteur est historien - sans aucune lourdeur. Dès les premières pages on est happé par le récit, l'auteur nous emmène avec lui dans cette époque, on assiste à ses ambitions, ses dérives, ses travers mais aussi ses espoirs et sa grandeur. On vit la rudesse de ces existences extraordinaires dans des terres inexplorées.
Une lecture idéale pour s'évader et découvrir au passage tout un pan de l'histoire du Canada. En ce qui me concerne, elle m'ouvre de nouveaux horizons de lecture : je brûle d'en savoir plus sur les personnages de ce roman ayant existé, mais aussi sur les tribus indiennes.
lu en 1996J'ai beaucoup aimé ce roman historique riche en péripéties et très documenté.
Le voilà enfin, cet avis... Je n'ai pas réussi à rentre dans l'histoire. Je mis suis reprise à deux fois pour entamé cette lecture. Premièrement le vocabulaire employé n'est pas à la portée de tous. Je ne me suis pas attaché aux personnages principaux. le titre m'annoncer plus une histoire d'indien mais c'est surtout la vie de colons et des tactiques pour gagner toujours plus de pouvoir, plus de terres, plus de victoires sur les indiens. J'ai été au bout pour lui laisser une chance et puis j'ai enrichi mon vocabulaire de quelques mots, juste pour la culture générale.

L’Indien éclata de rire :
- Ce mousquet est aussi vieux que mon père. Il ne vaut pas cinq castors.
Gilles fit sauter l’arme entre ses mains, manipula avec dextérité la platine à silex.
- Sais-tu mon salaud, combien ce mousquet a tué de putains d’Iroquois ? Dix fois autant que tu as de doigts aux deux mains. Plus d’ours et de caribous qu’il y a de foutus Indiens sur toute cette foire. C’est le « Grand Onontio » de Québec qui me l’a offert.
L’Indien saisit l’arme, fit la grimace en la soupesant, sourit avant de déclarer :
- Pas plus de deux castors.
- Trois. Pas un de moins.
Gilles ne laissa pas à l’Ottawa le temps de réfléchir. Il lui jeta l’arme et rafla trois peaux.
- Nous aurions pu en obtenir quatre, dit Laurent alors qu’ils s’éloignaient.
- Faut pas exagérer, petit. Cette pétoire risque de lui exploser dans la gueule. Regarde ces fourrures. Elles sont « primes ».
Irénée et Koaré arrivèrent en vue du village au soir tombant. Il était situé au milieu d’une clairière, à proximité d’une rivière dont on entendait les rapides et les chutes bourdonner au loin. C’était un vaste espace enclos d’une double rangée de palissades avec, à l’intérieur, à mi-hauteur, un chemin de ronde sur lequel galopaient des enfants nus. Les habitations étaient constituées de longues cabanes couvertes d’écorces cousues : elles se tassaient sous les fumées du soir qui répandaient leur odeur âcre.
A peine était-ils arrivés au milieu de la place dominée par la silhouette décharnée d’un arbre recroquevillé comme un parchemin, ils furent entourés de chiens efflanqués, d’enfants étonnés, puis d’adultes qui sortaient des cabanes, se tenaient immobiles sur le seuil puis s’avançaient timidement : les hommes étaient entièrement nus, sauf ceux qui étaient mariés et les vieillards qui portaient un morceau d’écarlatine entre les cuisses ; les femmes étaient vêtues de robes de cuir qui leur tombaient jusqu’aux genoux.
Ils s’avancèrent jusqu’à la berge où des lavandières battaient leur linge avec ardeur. Au milieu du fleuve, un petit trois-mâts se pavanait, son beaupré dessinant des signes mystérieux dans le ciel. Ils n’avaient encore jamais vu de navire de haute mer et celui-ci, avec ses grandes voiles que les matelots étaient en train d’amener, sa coque rebondie, son château arrière orné comme un retable, les laissait pantois d’admiration.
- Le « Grand Saint-Louis » dit une voix derrière leur dos.
Un grand vieillard engoncé dans une cape verte pointait sa canne vers le navire.
- Dans quelques jours il quittera Honfleur pour l’Amérique. C’est le troisième depuis le début de l’année, et ce n’est pas le dernier. M. de Razilly, cousin du cardinal et amiral de la Flotte d’Occident, est décidé à faire du Canada une nouvelle France.
Ils ne reviendraient peut-être pas. Ces hommes étaient partis pour mourir, et la plupart le savaient. Comment cette poignée de volontaires aurait-elle pu tenir en respect une armée d'Iroquois ? Le combat était trop inégal. Le seul miracle eût été que certains pussent échapper à la tuerie. Trop espérer, trop prier était preuve de faiblesse, mais c'était la seule qu'elle se permît. Chaque heure de sa vie, chaque pensée, chaque rêve dont sa nuit se peuplait étaient autant de prières. Elle se disait que la vraie sagesse, celle qui devait plaire à Dieu, était d'accepter sa solitude sans laisser tomber les poussières de l'oubli.
- Le temps des sucres... dit-elle, les yeux clos.
Il y avait dans ces simples mots un écho des printemps clairs, de l'air tiédi autour des dernières neiges, des débâcles tumultueuses du Saint-Laurent, des appels de corneilles et de gelinottes qui remontaient du sud : toute la liberté du printemps.