AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070116881
272 pages
Gallimard (10/10/2001)
4.12/5   8 notes
Résumé :

Peinture et poésie, le dialogue par le livre (1874-2000) met en lumière et analyse un phénomène précis, la rencontre de deux expressions avides l'une de l'autre - la peinture et la poésie - au sein d'un même espace, le livre. Yves Peyré concentre son attention sur la genèse de cette forme, depuis son origine au temps des inventeurs de l'expression poétique et picturale moderne, Mallarmé et Manet, jusq... >Voir plus
Que lire après Peinture et poésie. Le dialogue par le livre (1874-2000)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jubilatoire! C'est le mot qui me vient. L'union passionnelle de la poésie et de la peinture enfante de si merveilleux ouvrages : livres d'artistes, "livre de dialogue" préfère dire Yves Peyré, qui retrace l'histoire de cette relation depuis Mallarmé et Manet jusqu'à l'an 2000. Projet ambitieux, ô combien assumé avec le plaisir d'un spécialiste aux références exhaustives, côtoyant la peinture avec autant d'aisance qu'il côtoie les poètes contemporains.. Les illustrations complètent admirablement le texte. Je retiens en particulier celles de la prose du transsibérien de Cendrars, exemplaires tous uniques, peints l'un après l'autre par Sonia Delaunay. 2000 facsimilés ont été édités en novembre 2011 par la nrf, déjà introuvables (à mon grand désespoir). L'ouvrage nous chante haut et fort que l'objet livre est bien vivant, plus beau que jamais dans ses habits de lumière picturale et poétique!
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les peintres peuvent en venir autrement à la langue et même sans écrire. Il leur suffit de lire, d'accueillir la parole du poète qui tombe en eux comme la différence bienfaisante, la confirmation de soi par le tout extérieur.
Commenter  J’apprécie          70
C'est de correspondance qu'il faut plutôt parler ou, avec Ponge, d' "orgasmes rigoureusement homologues" (ou encore) d' "amitiés stellaires" selon le raccourci de Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Yves Peyré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Peyré
Claude Simon et la peinture .Patrick Longuet,Brigitte Ferrato-Combe,Yves PeyréCC-BY-NC-ND 2.0Table ronde animée par Patrick Longuet, maître de conférences à l?université de Savoie, auteur de "Lire Claude Simon", conseiller scientifique de l?exposition. Avec : Brigitte Ferrato-Combe, maître de conférences à l?université Stendhal-Grenoble 3, auteur de "Écrire en peintre. Claude Simon et la peinture" ; Yves Peyré, écrivain, spécialiste des relations arts-ittérature
Dans la catégorie : Illustrations des livresVoir plus
>Dessin>Illustration>Illustrations des livres (18)
autres livres classés : interprétationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1207 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}